Retour d’expérience sur le voyage solo quand on est une femme

Un grand MERCI à Cécile pour la relecture 🙂

Il y a quelque temps, j’ai proposé un questionnaire aux femmes sur leur premier voyage en solitaire. Au début, je souhaitai juste avoir un retour pour mieux cibler mon blog mais devant les réponses intéressantes, j’ai souhaité partager ce retour d’expérience avec toi:)

Aucune question de ce questionnaire n’est à choix multiples et il est impressionnant de voir que ces femmes ont souvent répondu la même chose.

Un énorme merci à toutes celles qui ont participé ! Ces données sont d’une grande valeur. Si tu souhaites aider des apprentis voyageuses grâce à ton retour d’expérience, tu peux compléter ce questionnaire (je te conseille de répondre aux questions avant de lire cet article afin de ne pas être influencée par les réponses).

Après un travail d’analyse poussée, je vais te montrer ce qui ressort de ces diverses expériences vécues par des femmes qui ont osé voyager seules !

Ce que tu vas apprendre dans cet article :

  • Les différentes peurs et les différents blocages
  • Les aspects positifs et négatifs du voyage solo
  • Les qualités requises d’après les voyageuses parties en solitaire
  • Ce qui peut aider à avoir le déclic pour partir
  • Les fausses idées et préjugés sur le fait de voyager seule
  • Les questions que ces femmes se posaient avant de partir seules
  • Leurs ressentis des premiers jours
  • Ce que cela peut t’apporter dans ta vie personnelle et professionnelle

Les femmes ayant répondu sont de tout âge. Il y a globalement deux groupes distincts. Les femmes qui pour leur premier voyage solo sont parties proche géographiquement et sur une courte période (quelques jours à quelques semaines) et des femmes qui sont parties loin pour une longue période (de quelques mois à une année).

Il en ressort donc différentes expériences et différents ressentis. Il est évident qu’il y a quelques différences à partir pour quelques jours proche de chez soi ou tout quitter pour vivre, par exemple, un PVT à des milliers de kilomètres.

Néanmoins, beaucoup de choses rapprochent ces voyageuses parties seules comme leur grand désir d’évasion et de liberté, leur débrouillardise et ouverture d’esprit, les peurs qu’elles ont dû affronter ainsi que les bénéfices que cela a eu sur leurs vies personnelles, regardons cela de plus près !

  • Les peurs et les blocages avant de partir en voyage sont de loin la peur de la solitude ainsi que la peur de ne pas assez maîtriser la langue, vient ensuite la peur de ne pas avoir assez de budget, puis la sécurité et enfin des blocages sur le regard des autres.
  • Quasiment toutes les femmes ayant répondu au questionnaire ont cité la LIBERTÉ comme premier point positif. En effet, elles se sont senties libres d’aller où elles veulent quand elles veulent et de n’avoir aucun compte à rendre. Viennent ensuite les rencontres qu’elles ont faites, beaucoup m’ont confié qu’elles n’auraient pas fait autant de rencontres si elles avaient été accompagnées. Il faut te dire que quand tu vas partir seule voyager, tu vas être beaucoup plus ouverte que tu ne l’es aujourd’hui et que cela est propice aux rencontres. Plus de la moitié ont cités le fait d’avoir appris plus sur elle et enfin une prise de confiance et une plus grande débrouillardise. Dans les points négatifs cité, on retrouve la solitude, le fait de ne pas partager avec les gens qu’on aime, le fait d’être plus prudente quand on est seule et un budget plus important quand on voyage seule.
  • La qualité requise citée par pratiquement toutes les femmes est la débrouillardise puis l’ouverture d’esprit, la curiosité et la sociabilité. Les autres qualités également citées dans une moindre mesure sont l’autonomie, le courage, le sourire et la confiance en soi.
  • Ce qui a le plus motivé les femmes à voyager seule c’était une envie profonde, certaines en ont eu marre d’attendre que les copains soient prêt à partir (je les comprends;)) le retour d’expériences de leurs amis ou blog, forum, groupe facebook et l’envie d’approfondir une langue.
  • La principale question posée avant de partir en voyage solo est la SECURITE (vols, agressions, le comportement des hommes), certaines ont d’ailleurs décidé de se rendre pour leur premier voyage dans un pays jugé safe (Nouvelle-Zelande et Europe sont souvent revenues dans ces destinations). D’autres questions concernaient le fait d’être capable de se débrouiller ou encore la difficulté de communication.

20 révisions

  • La bonne nouvelle de ce sondage est que la première fausse idée sur le fait de voyager seule quand on est une femme est que C’EST DANGEREUX ! On peut donc en conclure que beaucoup d’entre nous avant un voyage solo avions des questionnements concernant notre sécurité mais qu’après avoir effectué un voyage solitaire, on se rend compte que finalement ce n’est pas si dangereux que ça. Le préjugé sur « tu voyages seule car tu n’as pas d’amis » m’a fait sourire, merci aux personnes de l’avoir partagé;)
  • De très nombreuses femmes ont ressenti dans les premiers jours de leur voyage solo une grande liberté, bonheur et excitation ainsi qu’une sérénité. Deux femmes ont évoqué un sentiment de mal l’aise, une perte de repère, un vide immense et une trouille bleue.
  • Enfin ce que le voyage leur a apporté est un gain de confiance en soi, plus grande ouverture d’esprit, changement des priorités dans leur vie quotidienne, se sentir capable, elles ont également amélioré leur anglais ou espagnol.

J’espère que cet article t’a plu, laisse moi un commentaire sur ce que tu en penses

Merci à toutes les femmes pour leurs témoignages.

Si tu as aimé cet article, abonne-toi afin d’être mis au courant de la sortie d’autres articles sur le voyage solo 🙂 J’écris un guide pratique pour ne pas s’ennuyer en voyage. Inscris-toi et reçois-le gratuitement dès sa sortie 🙂

Digital nomad à Istanbul : conseils et bilan

Partir à Istanbul quand tu es digital nomade ? Bonne ou mauvaise idée ? Je te partage dans cet article, non seulement mon retour d’expérience de digital nomade à Istanbul mais aussi toutes les informations nécessaires afin que ton voyage se déroule à merveille (et que tu prennes la bonne décision, à savoir si Istanbul…

Agressions sur le chemin de Compostelle

Quid des agressions sur le chemin de Compostelle ? Est-ce sûre de marcher quand on est une femme sur le chemin de Compostelle ? Cet article va te surprendre !  Pourquoi cet article autour des agressions sur le chemin de Compostelle Comme expliqué dans mon article sur les dangers sur Compostelle… C’est une requête demandée…

Formation rédacteur web : 3 pépites à découvrir (dont 1 gratuite)

Tu cherches une formation pour devenir rédacteur web ? Tu as du mal à faire le choix entre toutes ses formations ? Tu veux un avis sincère, honnête pour être sûr que tu fais le bon investissement dans ta formation de rédacteur web ? Parce que ça fait déjà quelque temps que tu cherches sur…

https://www.instagram.com/osevoyagerseule/

Publié par Mélanie

Bonjour aventurière et bienvenue, Sur ce média, j'accompagne les femmes à oser voyager seule, à s'émanciper, et à partir à la découverte d'elle-même à l'aide de contenus de qualités et pertinents ! Mélanie, 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine, l'Australie, les États-Unis d'Est en Ouest, ainsi qu'en Europe. En 2021, je deviens digital nomade, depuis je voyage la moitié de l'année

Laisser un commentaire