Chemin de Compostelle : le prix ?

Chemin de Compostelle : le prix ?

4.7
(97)

Quel est le prix pour faire le chemin de Compostelle ? Quel budget prévoir pour marcher sur le chemin de Compostelle ? Quel prix journalier pour marcher sur le chemin ? Quelles sont les différences de budget entre la France et l’Espagne ?

Tu te poses probablement toutes ces questions avant de partir à ton tour marcher sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. L’argent reste quoiqu’on en dise le nerf de la guerre.

Et préparer le bon budget, fixer le bon prix sur le chemin de Compostelle, permet de partir l’esprit libéré et serein.

Retrouve également mes astuces pour voyager moins cher, économiser pour voyager et comment voyager plus et plus longtemps

C’est ce que tu vas découvrir dans cet article,

Je tiens à préciser que les fourchettes de prix sont basées sur ma propre expérience, j’ai marché 64 jours sur le chemin de Compostelle, du Puy-en-Velay jusqu’à Fisterra et j’ai noté tous les prix.

Je voyage en sac-à-dos, sans toile de tente, ce qui signifie qu’il me faut un hébergement tous les soirs, et que forcément cela fait grimper le budget du chemin de Compostelle

Une partie de cet article sera sur le budget du chemin de Compostelle en mode bivouac, d’après les retours que j’ai eus de nombreux pèlerins croisés lors de mon pèlerinage.

Chemin de Compostelle : le prix de l’équipement

Un pèlerin bien équipé, c’est un pèlerin qui s’assure d’aller au bout du chemin de Compostelle. 

Note : je voyage léger, je n’emmène que l’essentiel, et je faisais ma lessive tous les soirs

En ce qui concerne le sac-à-dos, je privilégie toujours des petites contenances. Car de mon expérience, plus le sac-à-dos est grand plus on en rajoute.

Pour le chemin de Compostelle, j’achète :

un sac-à-dos de 30 L ; prix : 40 euros

Une bonne paire de chaussures de rando ; Prix : 150 euros

Deux tee-shirts en laine de mérinos (pour éviter la transpiration) ; 40 euros

Deux shorts-pantalons : 50 euros

Ce qui fait un budget équipement pour le chemin de Compostelle, d’environ 280 euros. Plus les petits à côté : casquette, crème NOK (pour éviter la transpiration), lunette de soleil, crème solaire… Budget d’environ 50 euros

Les dépenses sur le chemin de Compostelle

Il y a différents types de dépenses, que je détaille dans cette partie. Les dépenses comme le coût du transport, si tu ne commences pas la marche sur le chemin de Compostelle, mais aussi le coût retour.

Ainsi que le prix des hébergements sur le chemin de Compostelle, les dépenses liées à la nourriture mais aussi aux “à-côtés”

Le transport : se rendre au point de départ et revenir chez soi

Je me suis rendu en train, du Mans jusqu’au Puy-en-Velay, cela m’a couté 50 euros.

En fonction de ton lieu de départ et de là où tu habites, le prix ne sera pas le même.

Si tu marches jusqu’à Compostelle, il y a bien sûr le prix du billet retour. Il est possible de revenir en avion, en train, en bus, ou encore en blablacar.

Compte une centaine d’euros pour le prix du billet retour du chemin de Compostelle.

De mon côté, après le chemin de Compostelle, je me suis rendue à Porto, pour 20 euros, afin de recommencer mon activité de freelance

Le prix des hébergements sur le chemin de Compostelle

Il y a différents types d’hébergements sur le chemin de Compostelle, il y en a pour tous les prix et tous les budgets

Les hôtels pour les budgets les plus confortables, il faut compter entre 60 à 100 euros la chambre

Les gîtes d’étapes ou pour une nuit, une personne dans un dortoir, il faut compter 20 euros en France. Si on rajoute la demi-pension (dîner + petit déj) la nuit grimpe entre 40 à 45 euros.

Les auberges de pèlerins (plus disponibles en Espagne), compter entre 10 à 12 euros la nuit (sans possibilité de demi-pension)

Les donativos (surtout présents en Espagne), on donne ce que l’on souhaite, pour la nuit (et parfois pour les repas.

Pour les personnes avec une toile de tente, qui choisissent les campings, il faut compter entre 5 à 10 euros l’emplacement.

chemin de compostelle prix

Le budget repas sur le chemin de Compostelle

En France, je voyage principalement en gîte d’étape avec la demi-pension (ou seulement le dîner). Côté français, je ne mange pas le midi. 

En Espagne, je dors principalement dans des auberges pour pèlerins, je déjeune pour environ 5 euros, et je dîne pour 10/12 euros (les fameux menus pèlerins proposés dans chaque ville et village)

Les “bonus” sur le chemin de Compostelle

Parce que tu verras souvent les pèlerins en fin d’étape, au bar, à boire une petite bière, un verre de vin ou tout simplement un coca.

Ce qui fait grimper assez vite le budget du chemin de Compostelle, car répété tous les jours.

Il y a aussi les arrêts en pharmacie qui ne sont pas toujours prévus, je pense notamment aux ampoules.

Chemin de Compostelle, le cout journalier

Côté français, mon budget journalier sur Compostelle tourne à 50 euros.

En Espagne, bien que les prix soient moins chers, je consomme plus (notamment les cafés le matin), j’ai un budget journalier de 37 euros.

Le prix total du chemin de Compostelle, revient donc à 3000 euros pour 64 jours de marche, soit 46 euros par jour (en comptant l’équipement et le prix du transport aller)

voyager seule chemin de compostelle

Budget serré sur le chemin de Compostelle ?

Je sais que le prix total du chemin de Compostelle peut faire peur ! Mais sache qu’on croise des pèlerins qui voyagent sans argent, ou encore nombreux sont ceux qui bivouacs

Pour en avoir interrogé quelques uns, ils m’ont dit avoir un budget journalier compris entre 8 à 10 euros. Globalement c’est le budget nourriture, sans aucun “à-côté”.

Ce qui représente sur le même trajet que j’ai effectué, 640 euros. 

Alors bien évidemment, ce n’est pas le même chemin, ni le même confort. Mais c’est possible 🙂

Conclusion sur le budget du chemin de Compostelle

Comme je l’avais déjà évoqué dans ce guide complet pour préparer le chemin de Saint Jacques de Compostelle, au fur et à mesure que l’on marche, on regarde moins aux dépenses, il y a une forme de lâcher prise.

Puis, le chemin, c’est aussi une belle thérapie, de belles rencontres, des changements profonds qui peuvent intervenir en nous… Ainsi, peu importe ton mode de voyage, ton budget, le prix que tu souhaites mettre pour faire le chemin de Compostelle, l’essentiel n’est pas là.

Le budget du chemin de Compostelle dépend non seulement de son mode de voyage, mais aussi du temps que l’on dispose pour marcher.

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle peut s’adapter à tous les budgets, à tous les pèlerins.

Si cet article t’a été utile, donne lui une note de 5 😉 c’est gratuit et ça me fait toujours plaisir.

Et toi quel budget as-tu prévu pour le chemin de Compostelle ? Partage également en commentaire, le prix de ton voyage sur le chemin de Compostelle 🙂

Si tu as aimé cet article alors donne lui 5 étoiles

Note moyenne 4.7 / 5. 97

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Mélanie

Bonjour aventurière et bienvenue, Sur ce média, j'accompagne les femmes à oser voyager seule, à s'émanciper, et à partir à la découverte d'elle-même à l'aide de contenus de qualités et pertinents ! Mélanie, 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine, l'Australie, les États-Unis d'Est en Ouest, ainsi qu'en Europe. En 2021, je deviens digital nomade, depuis je voyage la moitié de l'année

Cet article a 2 commentaires

  1. Carole

    Merci pour cet article intéressant car justement j’ai fait mes comptes pour partir sur le chemin la semaine prochaine, j’ai réservé uniquement en gîtes sans repas supplémentaire et jusqu’à Conques j’en suis déjà à + de 500€. Je ne m’attendais pas à un tel budget avec si peu de confort. Comme vous l’écrivez le chemin est avant tout un lâcher prise, je verrai comment mon rapport à l’argent évolue pendant cette marche. Bonne continuation.

    1. Mélanie

      Merci Carole pour ton retour. Oui, le budget pour Compostelle est apparemment plus élevé depuis quelques années. C’est beaucoup moins cher en Espagne (même si les prix commencent à s’aligner). J’espère que tu nous diras pour le « lâcher prise », pour moi il m’a fallu plusieurs semaines pour « arrêter de compter dans ma tête ». Bon chemin à toi 🙂

Laisser un commentaire