Comment organiser son voyage solo de A à Z ?

Comment organiser son voyage solo de A à Z ?

Sophie nous raconte comment organiser son voyage solo de A à Z à travers son expérience de voyageuse solo ! Comment s’organiser autour des destinations, assurance voyage, transports, l’hébergement mais aussi la gestion de la solitude !

On est parti ?

Je remercie Mélanie pour son invitation à témoigner sur son blog. C’est un grand plaisir de partager avec vous mes conseils pour organiser son voyage lorsqu’on part seule.

Dans cet article, vous allez découvrir les différentes étapes de la préparation d’un voyage solo. Je partage également avec vous mon expérience lors de mes différents voyages en solitaire.

Vous pouvez aussi retrouver tous mes conseils, astuces, itinéraires sur mon blog de voyage Les carnets de route de Sophie.

Comment organiser son voyage solo de A à Z ? 

C’est décidé, je veux partir en vacances ! Qui veut venir avec moi ? Famille, amis, personne n’est disponible à ce moment-là, ou alors personne n’a le budget pour partir. Que faire alors ? Ne pas partir ou voyager seule ?

Ne pas partir n’est pas une option.

Pourquoi me priverais-je de partir alors que je le peux ?

Pourquoi toujours attendre quelqu’un qui ne viendra peut-être jamais ?

Et puis, il faut se lancer !

Une fois la décision prise de partir seule,

L’aventure commence !

Mais partir en voyage, que ce soit pour un week-end, une semaine ou plus, sans rien planifier, ce n’est pas possible pour moi.

Pourquoi ?

Parce que je suis une vraie stressée de nature, j’ai besoin de tout contrôler. En plus je suis du signe astrologique balance donc je ne sais pas prendre des décisions rapidement.

Alors avant de partir, j’ai besoin de préparer mon voyage.

Préparer un voyage tel que je l’imagine et tel que je le veux. Je l’adapte en fonction de mes envies. De savoir que tout est sous contrôle est très rassurant pour moi…et pour mon entourage (Comment rassurer ses proches en voyage : avant et pendant)

comment organiser son voyage solo etats-unis
Mon voyage solo aux États-Unis

La destination

Pour organiser son voyage, la première étape concerne le choix de la destination. Mais où partir ?

Question difficile ?

N’est-ce pas ? En France, en Europe, en Amérique du Nord, du Sud, en Australie ?

Alors, je regarde sur Internet. forums, blogs… Je passe des heures à lire les conseils et avis des voyageurs pour obtenir des informations notamment au niveau de la sécurité. Forcément quand on voyage seule, ce point fait très peur.

A cette étape, je t’invite à regarder immédiatement les formalités administratives liées à cette destination (passeport, permis de conduire international, vaccin, visa…).

Cela peut prendre du temps donc il est nécessaire d’anticiper au maximum.

Les transports

Déjà, cela dépend de la destination.

Est ce que tu as besoin de prendre l’avion ? Le train ? Ta voiture ?

Si je pars à l’étranger, la première étape, pour moi, est de réserver les billets d’avion. Pour cela, je compare les prix sur Internet notamment avec Google Flights .

Je lis des avis sur les compagnies aériennes et j’attends que les prix baissent…Peut être est ce une excuse parce que j’ai peur de me lancer.

Et puis, à un moment, il faut y aller et appuyer sur le bouton pour valider sa commande.

Une fois, les billets achetés, impossible de reculer !Surement, le meilleur moment lorsqu’on organise son voyage.

C’est un mélange d’excitation et de peur (« oh mon dieu, pourquoi j’ai fait ça ? dans quelle galère je me suis mise ? »).

Et dans la foulée, je réserve mes billets de train pour aller à l’aéroport.

Si tu as besoin d’une voiture de location sur place, je te conseille d’effectuer la réservation avant de partir. Personnellement, je prends toujours les assurances proposées…on ne sait jamais ce qu’il peut arriver…

Voyage à Vegas !

L’hébergement

Que ce soit en France ou à l’étranger, je réserve mon hôtel sur Expedia avant de partir.

Je lis les avis et je tape le nom de l’hôtel sur Google pour voir d’autres avis et ainsi être sûre de mon choix. Dans ces avis, je prends en compte les remarques sur la sécurité du quartier, les commerces de proximité, l’accueil, les équipements.

Pourquoi Expedia ? Le site est fiable et il y a un service client disponible même quand on est à l’étranger. Rassurant n’est ce pas ?

Il m’est également arrivée de réserver via Airbnb. Autant te dire qu’avant de réserver je lis tous les commentaires des précédents voyageurs pour être sur du logement.

Les activités

Ensuite, je regarde les activités à faire sur place…

… Pour cela, je lis des blogs et je cherche des avis…et bien sûr je réserve les activités en avance.

Pas de stress sur place, pas besoin de faire la queue, le gain de temps peut être considérable. Pour cela tu peux passer par Expedia, Get your guide ou Civitatis.

Pour organiser son voyage de manière optimale, je conseille de faire un planning sur Excel, avec les jours (divisés en matinée et après midi).

Ainsi, j’indique les ballades à faire, les activités réservées, ce qu’il ne faut pas louper. Tout est sous contrôle !

Et surtout, avec un planning, il n’y a pas de risque de ne pas savoir quoi faire et de s’ennuyer.

Alors évidemment, ce planning doit pouvoir s’adapter en temps réel à ton voyage.

Organiser son voyage : Ne pas oublier l’essentiel : Les assurances

Que l’on voyage en France ou à l’étranger, il est nécessaire d’avoir une assurance.

On ne sait pas ce qu’il peut se passer lors d’un voyage et malheureusement un accident peut arriver.

Les frais d’hospitalisation dans certains pays comme les Etats-Unis sont exorbitants et sans assurance, c’est la double peine.

Alors je te conseille de vérifier ton assurance avant de partir pour profiter de ton séjour sans stress.

comment organiser son voyage solo

La solitude en voyage

Le risque quand on voyage seule, c’est de souffrir de la solitude.

Personnellement, cela m’est arrivée de me sentir seule en voyage.

Faire des activités ou aller au restaurant seule alors que tout le monde autour de vous est en couple n’est pas forcément agréable. Mais après quelques minutes de tristesse, je me reprends en me disant que j’ai de la chance d’être la même si je suis seule.

Après, même si l’on est timide, il est facile de rencontrer du monde en voyage. Je pense notamment aux Free tours ou aux Meetup.

Le plus dur est de se lancer et de vaincre sa timidité. Mais, en voyage, tu vas te surprendre toi-même. Tu vas sortir de ta zone de confort et tu vas prendre confiance en toi.

Mon expérience ou comment j’organise mes voyages solos

Je suis partie seule à New York et à Miami pendant deux semaines à chaque fois.

J’ai également fait un road-trip de 2 semaines seule en Californie (San Francisco, Los Angeles et Las Vegas). J’avais tout organisé en amont et tout s’est super bien passé. J’en ai profité à fond.

A chaque fois, je suis rentrée fière.

Fière d’avoir organisé mon voyage par moi même,

Fière d’avoir voyagé seule,

Fière d’être sortie de ma zone de confort.

Et puis, j’ai voulu partir plus longtemps. Aller plus loin. Mais, toujours avec ce besoin d’organiser mon voyage solo de A à Z et de tout contrôler …

C’est ainsi que je suis partie 3 mois à Sydney (Australie) et 3 mois à Vancouver (Canada) en séjour linguistique.

Pourquoi en séjour linguistique ?

Parce que tout était organisé bien sûr ! J’allais dans une école de langues, j’allais rencontrer du monde, le logement était inclus.

Je suis partie avec le congé de formation professionnelle. Tout était donc sous contrôle.

J’ai vécu la meilleure expérience de ma vie.

J’ai rencontré des gens de toutes nationalités, je me suis prise des claques en découvrant des personnes aux histoires hallucinantes, j’ai découvert des endroits magiques.

Et puis, en Australie, personne n’était disponible pour venir avec moi voir la Grande Barrière de Corail sur un week-end.

Sauf que je ne pouvais pas attendre, je devais rentrer en France prochainement. Je n’avais pas le temps de préparer ce voyage, alors je suis passée par une agence de voyage française basée à Sydney.

J’ai alors réservé mon séjour avec une formule tout inclus.

C’est-à-dire l’hébergement, une excursion en voilier avec snorkeling et le survol de la Grande Barrière de Corail en hélicoptère.

L’hébergement était dans une auberge de jeunesse.

Une grande première pour moi qui était habituée aux hôtels. J’ai vécu une belle expérience. J’ai rencontré de nombreuses personnes, des français, des italiens, des espagnols, des japonais, des argentins. J’ai passé des soirées géniales.

Et surtout j’ai vécu mon rêve de survoler la Grande Barrière de Corail. Alors oui, j’étais seule mais je l’ai fait et cela reste mon meilleur souvenir. En plus, dans l’hélico, étant seule, j’étais à côté du pilote…Un moment inoubliable !

A la fin de mon séjour au Canada, forte de mon expérience en Australie, je suis partie à Honolulu, Hawaï seule pendant 1 semaine. J’avais réservé, en amont, une auberge de jeunesse. Je me suis retrouvée avec des brésiliens, des italiens, des argentins. Une expérience absolument géniale !

Et puis, j’ai voulu visiter l’île d’Hawaï. J’ai réservé une excursion et faute d’autres participants, je me suis retrouvée seule avec le guide. Une journée inoubliable que j’ai partagé avec un local.

Depuis mon retour en France, je voyage beaucoup en couple. Mais, parfois, l’appel du large est plus fort. Et si personne n’est disponible pour m’accompagner, je voyage seule. C’est ainsi que récemment, je suis partie, en France, un week-end à la mer, seule. Évidemment, j’avais organisé mon voyage de A à Z en amont.

Résumons : Comment organiser son voyage solo de A à Z ?

Alors oui partir seule fait peur !

Organiser son voyage solo rassure.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de te lancer.

Sur un week-end au début.

Réserve, en amont, tes billets de train ou choisi une destination accessible en voiture depuis chez toi.

Réserve ton hôtel et tes activités.

Si tout est réservé avant le voyage, tu seras rassurée.

N’écoute pas les gens qui vont essayer de te décourager en te disant « tu pars seule ? Mais tu n’as pas peur ? ». Fais toi confiance.

Tu verras qu’organiser son voyage, même s’il est court, te permettra déjà de voyager et de prendre confiance en toi. Ensuite, il ne te reste qu’à profiter de ton séjour. Une belle aventure t’attends. Tu reviendras différente de ce voyage, je peux te le garantir.

Si tu veux plus de conseils sur l’organisation d’un voyage, je t’invite à lire cet article sur comment préparer le voyage de ses rêves en 5 étapes.

Kelly raconte son road-trip seule au Canada

Kelly est partie en road-trip seule au Canada. Elle partage l’aventure de son premier voyage solo ! Entre préparation, peurs et moments de joies !

Mélanie

Bonjour et bienvenue sur ce blog :) Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à travers des conseils provenant de ma propre expérience et par des témoignages de femmes qui ont osé !

Laisser un commentaire