Livres voyage : une sélection de 6 récits

Livres voyage : une sélection de 6 récits

J’ai le plaisir d’accueillir Wanderlust Mum du blog voyage wanderlustfamily4 pour parler de livres voyage ! Un article qui tombe à pic en cette période de confinement. Et pour cet fin d’année, cela peut te donner plein d’idées cadeaux pour Noël ! Pour découvrir l’univers de Wanderlust Mum et toute sa petite famille, je t’invite à lire cet article.

Merci Mélanie, de m’inviter sur ton blog pour parler voyage et lecture. Pour moi, les deux sont indissociables.

Aussi, en cette période de disette voyageuse, c’est très gentil de ta part de me proposer un article sur mes livres préférés sur le thème du voyage. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive. Et comme je lis beaucoup, elle s’enrichit très fréquemment.

En effet, impossible de penser partir à l’aventure sans m’être au préalable imprégnée de la destination pour laquelle je m’apprête à partir par la lecture d’auteurs locaux ou de livres qui me plongent dans mon périple à venir. 

Et une fois de retour, j’aime beaucoup me laisser porter par des récits d’explorateurs, de voyageurs, de marcheurs ou de romans qui me sortent du quotidien. 

Il y a quelques temps, j’ai participé à un tag, lancé par Lucie Néma, du blog On the road to equality. Ou j’ai pu tester ma globe trotteuse attitude en matière de bouquins. Ce n’était pas trop mal, mais je n’ai pas pu tout caser. 

Aussi, je vais te proposer quelques unes de mes lectures préférées dans des registres très divers pour te faire voyager depuis ton canapé. Sans plus attendre, la liste de livres voyage.

Envie d’un bon roman qui fait sauter d’un avion à l’autre ?

Des romans qui nous font sauter d’un pays à l’autre, il y en a pléthore. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson. L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas. Ou encore Le tour du monde en 80 jours. La littérature est riche de ces histoires qui nous font éprouver le vertige du décalage horaire. 

Mais celui dont j’ai envie de te parler ici provient de ma première collaboration avec NetGalley et les éditions Les Escales. Il s’agit de La théorie des poignées de mains de Fabienne Betting. 

La théorie des poignées de mains de Fabienne Betting.

Livre voyage la théorie des poignees de main
La théorie des poignées de mains de Fabienne Betting.

C’est un petit roman de moins de 200 pages, qui se lit très très vite. Ce livre nous embarque dans un pari à la Phileas Fogg.

Un jeune doctorant expose lors d’un congrès qu’il est en mesure de prouver par un modèle statistique la théorie des six degrés de séparation. Selon laquelle, chaque être humain ne serait séparé d’un autre que par six poignées de main maximum. Et ce quelle que soit l’endroit d’où il vient. 

Il est mis au défi par un universitaire grincheux de mettre ses données à l’épreuve en retrouvant un individu. Pour cela, il a seulement le nom et la date de naissance et il vit à l’autre bout du monde. 

Soutenu par la communauté scientifique, notre apprenti chercheur boucle donc son sac à dos. Et part à la recherche de l’inconnu qu’il doit non seulement retrouver sous trois mois. Mais dont il doit aussi recréer les liens qui le mènent jusqu’à lui. 

J’ai beaucoup aimé découvrir cette lecture qui mêle sciences, voyages, rencontres. Et qui, nous pousse à tourner les pages pour savoir si oui ou non, notre héros va réussir à amener les preuves de son hypothèse de départ. Un très bon livre voyage.

Envie d’une aventure feel good ? Deux livres voyage autour de la Van life

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

C’est l’un de mes chouchous de l’été 2019 auquel j’ai consacré un paragraphe dans ma Booklist Finlandaise et un Throwback Thursday

Il raconte l’histoire d’Anna, maman de deux jeunes filles, divorcée et bientôt au chômage. Elle décide de tout plaquer pour partir avec ses filles en camping car. Elles partent voir les aurores boréales. 

La narration s’alterne avec des points de vues croisés des trois femmes et permet de reconstruire petit à petit l’histoire familiale. Ainsi, que les motivations qui ont poussé Anna à quitter sa banlieue toulousaine pour se lancer dans ce périple un peu fou. 

Mais au-delà de cette histoire de femmes particulièrement émouvante. Il y a aussi les paysages de Scandinavie sous la neige. Comme les paysages de Rovaniemi, la Cap Nord, les îles Lofoten et leurs baleines… 

J’ai beaucoup aimé retrouver la Laponie finlandaise dans ce roman. Sa lecture m’a donné très envie de passer la frontière pour aller découvrir la partie Norvégienne de cette région. Bref, un livre voyage qui va te permettre de t’évader.

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa, un best-sellers du livre voyage

Tout le bleu du ciel  livres voyage
Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Un peu dans le même esprit que le premier bouquin de cette catégorie, Tout le bleu du ciel fait en ce moment le buzz sur les réseaux sociaux. Il est facilement reconnaissable avec son petit combi trop chou en couverture… 

La quatrième de couverture ne me faisait pas rêver. Mais à force de le voir passer et repasser. Puis, il y a les commentaires dithyrambiques le présentant comme LE bouquin à lire cet été. Je me suis laissée tenter par les 800 pages.

L’histoire est la suivante, Émile, jeune homme de 27 ans, atteint d’une forme très précoce d’un Alzheimer incurable. Emile décide d’abandonner un protocole de soins qui le destine à devenir totalement dépendant des siens pour partir réaliser un dernier voyage, en van lui aussi. 

Pour cela, il dépose une petite annonce à laquelle répond Joanne, un petit bout de femme, prête à tout quitter pour l’accompagner. Au fil des pages, on reconstitue l’histoire de l’un et de l’autre. On traverse de beaux paysages des Pyrénées au bassin méditerranéen. 

Je tenais à parler de ce bouquin, parce que tous les goûts sont dans la nature, et que même si il ne m’a pas transportée autant que je l’aurais voulu. Il est l’un des best-sellers du moment qui m’a beaucoup interrogé sur ce qui fait un bon bouquin de voyage. Ainsi, que sur l’évolution de mes goûts en matière de littérature d’évasion. 

Envie d’explorer les grands espaces en solo avec quelques livres voyage ?

Un livre voyage sur les grands espaces – Into the Wild, John Krakauer

Into the Wild
Into the Wild, John Krakauer

Si tu me parles de grands espaces et de voyage solo, le premier bouquin qui me vient à l’esprit c’est Into the wild de John Krakauer. 

À la sortie du film, je me suis dit que c’était une histoire qui me plairait et me chamboulerait beaucoup. Mais j’ai bien dû attendre une bonne dizaine d’années avant de lire le livre et de voir le film dans la foulée. 

Into the wild, c’est l’histoire vraie de Christopher McCandless, jeune homme bien né. Il décide du jour au lendemain de se défaire de tout pour partir à l’aventure en Alaska. Il est retrouvé mort dans un bus à l’abandon au bord d’un sentier. 

L’histoire est racontée par John Krakauer, journaliste à la revue Outside et aventurier. Il a mené un travail d’investigation titanesque pour retracer le parcours de celui qui s’est tour à tour fait appeler par son nom de naissance, Alex Supertramp et autres

Il a recueilli les témoignages de ceux qui l’ont vu grandir. Mais aussi de ceux qui l’ont accueilli et rencontré le long de son périple avant qu’il ne quitte définitivement la civilisation. 

J’ai trouvé la lecture d’Into the wild particulièrement décousue. Les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit mais le récit est parfois décousu, mêlant, l’histoire de Chris, celle de l’auteur ou d’autres explorateurs comme Henri David Thoreau. 

J’avoue avoir zappé quelques pages. Et pour une fois, j’ai préféré l’adaptation ciné de Sean Penn, plus fluide, au livre original.

A lire

Si l’histoire t’intéresse, l’aventure de Christopher McCandless fait aussi l’objet d’un livre écrit par sa sœur Caroline. Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai très envie de voir son éclairage. 

Dans ma pile à lire, j’ai aussi Kilomètre zéro de Maud Ankoua, que je lirai je pense très bientôt…

N’hésite pas à aller faire un tour sur mon blog pour lire mon retour dès qu’il sera en ligne. 

Envie de marcher dans les pas des écrivains voyageurs ? Deux livres voyages autour de la randonnée

Voyages avec un âne dans les Cevennes de Robert Louis Stevenson

livres voyage Voyages avec un âne dans les Cevennes
Voyages avec un âne dans les Cevennes de Robert Louis Stevenson

J’ai découvert ce livre en parlant voyage et lectures avec un collègue passionné par les récits d’écrivains voyageurs. Il m’avait raconté, enthousiaste, comment il avait parcouru le chemin Stevenson l’été précédent. 

J’étais à mille lieues de penser que Stevenson avait pu un jour se lancer dans l’écriture d’un pareil témoignage. Je l’ai noté dans un coin de ma tête, me disant que si l’occasion se présentait, je l’emprunterai à la bibliothèque.

Et puis comme, très souvent, on m’a parlé à plusieurs reprises en l’espace de quelques temps de ce livre, dont j’avais ignoré l’existence jusqu’à présent. Je me suis dit qu’il fallait vraiment que je le lise. Ça vous arrive, à vous, ce genre de choses ?

Je n’y ai pas consacré de chronique mais je l’ai intégré à l’un des deux rendez-vous littéraires hebdomadaires auxquels je participe, le C’est lundi que lisez-vous ?

Voilà l’histoire. Stevenson, qui vient pense avoir dit adieu à la femme de sa vie, décide d’aller noyer son chagrin non pas dans l’alcool mais dans la marche. 

Comme quoi, les déceptions amoureuses sont souvent les moteurs de voyages particulièrement riches humainement… 

Il quitte donc Le Monastier en Gazeille, un village à quelques kilomètres du Puy en Velay, pour un périple à travers les Cévennes. Ce voyage doit le mener jusqu’à Alès dans le Gard. Pour cela, il est accompagné d’une ânesse, Modestine, achetée à un fermier peu avant son départ. 

Flanquée d’un sacré caractère, elle se plaît à faire tourner son maître en bourrique le long des plus de 200 kilomètres du chemin… 

Au fil des pages, Stevenson nous raconte comment la marche l’aide à guérir ses blessures d’amour. On découvre aussi l’histoire de la région et ses paysages découverts à pas d’homme. Ainsi, que les prémices de ce que l’on appelle aujourd’hui la grande randonnée. 

C’était une jolie lecture, que ce récit de randonnée du XIXème siècle à travers les montagnes et les vallées cévenoles. Un vrai régal !

Le pèlerin désorienté qui cherchait Kyoto à Compostelle, Gideon Lewis Krauss

Livres voyage Le pèlerin désorienté qui cherchait Kyoto à Compostelle
Le pèlerin désorienté qui cherchait Kyoto à Compostelle, Gideon Lewis Krauss

Celui-ci c’est un livre qui m’est tombé dessus par hasard. Je le mets dans ma liste de petits chouchous, sur ton blog Mélanie. Parce que je connais aussi ton futur projet de voyage, vers Compostelle puisqu’on partage cette envie. J’ai trouvé le titre très drôle et je me suis empressée de le lire. 

Avec ce titre un peu à l’encontre de ce qu’on a l’habitude de rencontrer dans la littérature de pèlerinage. Je m’attendais à trouver un bouquin délicieusement décalé. 

Finalement, ce n’est pas un chemin que l’on découvre mais trois : Compostelle, le pèlerinage des 88 temples de Shikoku, et celui d’Oman. On se frotte à trois façons de voyager : en duo, en solo et en famille. Ce n’est pas simplement un récit de voyage mais le cheminement plutôt documenté et théorisé sur ce qui nous pousse à nous mettre en route. 

C’est une lecture assez longue, et j’ai eu du mal avec certains passages. J’ai failli me faire rapatrier au Japon et ramener le bouquin à la bibliothèque. Mais je ne suis pas mécontente d’être arrivée au bout de ce témoignage qui gagne à être connu. 

Retrouve les aventures de Wandelust Mum et de toute sa famille sur le blog, la page Facebook et aussi sur Instagram.

Merci beaucoup pour cette sélection de livres voyage ! Je ne doute pas que mes lectrices vont voyager 🙂

Et toi, quels sont les livres voyage que tu préfères ?

Les qualités de la voyageuse solo

Quelles qualités a la voyageuse solo ? J’y réponds dans cet article avec l’aide de témoignages d’autres femmes ! Entre débrouillardise et passage à l’action…

woman on a flower field

Mon premier voyage solo : Les émotions !

Les émotions liées au premier voyage ou comment faire l’ascenseur émotionnel. Entre joie, peurs, doutes, anxiété et excitation !

Mélanie

Bonjour et bienvenue sur ce blog :) Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à travers des conseils provenant de ma propre expérience et par des témoignages de femmes qui ont osé !

Cet article a 9 commentaires

    1. Mélanie

      Merci à toi pour ta sélection de livres voyage 😉

  1. Lucie Néma

    Super article collaboratif 🙂
    J’avoue que « Le pèlerin désorienté qui cherchait Kyoto à Compostelle, » de Gideon Lewis Krauss m’a lair vraiment très bien! Je vais l’ajouter à ma PAL (ma PAL n’en fini plus c’est incroyable)!
    Pour ma part mes livres préféré sur le voyage… Je dirais « 8848 mètres » de Silène Edgar, « Petite » de Sarah Gysler et le livre de Katia Astafieff « Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse » 🙂

    1. Mélanie

      Ahahah, je suis comme toi, tellement de livres voyage dans la PAL… J’ai beaucoup aimé « Petite » aussi. Il se lit facilement. Pour les deux autres, je ne connais pas, à ajouter à ma PAL ? ^^

  2. Lénou

    Une sélection très inspirante ! Surtout celui de Virginie Grimaldi, il m’a l’air vraiment sympa ☺️

      1. Mélanie

        C’est bon à savoir 😉

  3. Anne-Marie

    Tout le bleu du ciel est justement sur ma liste de cadeaux de Noel. J’espère que quelqu’un me l’offrira! 😉

    1. Mélanie

      Je te le souhaite aussi 🙂 D’autant plus que les librairies sont ouvertes.

Laisser un commentaire