Préparer son voyage solo : les premières étapes

argentine voyage solo

Tu as envie de voyager seule, cette envie profonde qui ne te quitte plus depuis quelque temps. Tu en as marre de ta routine métro-boulot-dodo et tu souhaites t’ouvrir à d’autres cultures. Tu ressens un vide en toi et tu sais que voyager seule te permettra de te découvrir et de partir à la conquête de qui tu es vraiment. MAIS tu ne sais pas par ou commencer pour préparer ton voyage solo.

Tu n’as aucune idée de comment organiser. Tu te poses pleins de questions au sujet des visas, ou tu vas dormir, le budget à prévoir, comment gérer les devises et les lois du pays. Tu te poses beaucoup trop de questions qui t’empêchent à te lancer dans ton rêve. Clairement tu ne sais pas

Sache, que j’ai, moi aussi, traversé ses étapes. Que voyager seule me semblait tellement insurmontable, je ne savais pas ce qu’il fallait faire concrètement. Par ou il fallait que je commence : réserver mes billets, faire mes vaccins… Bref, j’étais perdue ! Maintenant, que j’ai plusieurs actifs de voyage solo derrière moi, je vais te confier ma méthode de préparation pour mes voyages de quelques semaines à plusieurs mois.

Je remercie également Manon, qui m’a contacté en privée, me posant exactement ces questions, que tu dois te poser aussi. J’ai pensé qu’en faire un article aiderai le maximum de personne. Je te rassure, j’ai d’abord répondu à Manon en privée. Un tel article demandant beaucoup de temps à écrire afin de te donner le maximum d’informations et un contenu de qualité.

D’ailleurs, si toi aussi tu souhaites me poser des questions, tu peux me contacter ici. Je répondrai à tout et à toutes personnes me sollicitant ! C’est la raison même de ce blog ! Aider le maximum de femmes à oser voyager seule 🙂

Dans cet article, je parle des toutes premières étapes de l’organisation. Des articles viendront le compléter par la suite. J’aborderai par exemple plus spécifiquement, le budget, ou encore la gestion de l’entourage, ou encore ou et comment faire ses vaccins, les banques…

Bref, ici ce sont les grandes lignes qui seront détaillées dans les articles à venir (pense à t’abonner, pour ne rien louper:)) Tu auras déjà un très bel aperçu de ce que tu peux faire pour te lancer, dès maintenant, dans cette magnifique aventure du voyage solo.

C’est tout ce que tu peux faire maintenant ! Sans attendre, tu peux déjà commencer à te préparer grâce à la lecture de cet article 🙂 Bonne lecture et bon préparatifs !

Préparer son voyage solo : Se projeter

La projection voir l’idéalisation de ton voyage est une phase importante. Cela va en effet, déterminer la suite de ton organisation. Et puis, quoi de mieux pour commencer à préparer son voyage que commencer à le rêver !

C’est tout simplement une phase importante car cela va déterminer ton budget, ce que tu va mettre dans ta valise et tant d’autres choses. Il va falloir te poser des questions sur le genre de voyage que tu veux faire.

Je te conseille dans un premier temps, tout simplement de prendre un papier et un crayon et de noter les pays que tu rêves de voir, les monuments que tu souhaites visiter ou encore le genre de culture que tu aimes découvrir. Tu trouveras plein de bucket list voyage sur les blogs, voici la mienne pour les prochaines années. La bucket list est tout simplement une liste des choses que tu souhaites visiter, les expériences que tu veux vivre ou encore ce que tu aimerais apprendre. Concentre-toi sur tes envies de voyages 🙂

Ou

Une fois que tu as déterminé les lieux que tu veux visiter lors de ce voyage, tu vas commencer à établir un itinéraire. Alors pas quelque chose de très précis, mais au moins un pays avec les villes qui te plaisent et le temps que tu souhaites y rester.

Il faut également prendre en compte à quel moment tu veux partir. Cela serait dommage d’arriver en Asie du Sud Est en pleine période des moussons ou de visiter l’Europe en plein hiver.

Combien de temps

Il serait idéal de connaître globalement la durée de ton voyage. Cela te permettra de mieux appréhender la partie budget. Plus, ton itinéraire sera précis, plus il sera facile d’estimer ton budget. Si tu sais que tu passeras un mois dans un pays « moins cher » puis deux semaines dans un pays « cher », tu pourras ainsi affiner l’estimation de ton budget. Dans cet article, retrouve tous mes conseils pour diminuer tes dépenses et augmenter tes recettes avant ton voyage.

A l’inverse si tu as un budget défini, adapte ton itinéraire ou ta façon de voyager à celui ci.

Quel mode de voyage

Pour bien appréhender ton budget voyage. Tu vas devoir t’interroger sur comment tu souhaites voyager. Le transport et hébergement sont les posts de dépenses les plus importants financièrement parlant et ceux quelque soit le voyage que tu veux entreprendre.

Projette-toi sur ta façon de te déplacer. Est ce que cela sera en stop ? En transports en commun ? A pied ? En avion ?

Comment veux-tu être hébergée ? Souhaites-tu utiliser Couchsurfing? Les auberges de jeunesses ? Airbnb ? Faire du volontariat ? Planter ta tente ?

La réponse à ces deux questions influencera énormément ton budget !

Pour t’aider à avoir une meilleure idée, il existe un site web, avec une très belle interface et simple d’utilisation qui te guide et te donne une estimation de ton budget en fonction de ton mode de voyage. Ce site, c’est Planificateur A Contresens. Tu peux également trouver des ressources intéressantes sur Ou et Quand.

Sans oublier que tu peux dès à présent, rejoindre la communauté des (futures) voyageuses solos. Un groupe privée sur Facebook, 100% féminin et ou seul le voyage solo est abordé. Tu pourras ainsi poser toutes tes questions à une communauté qui grandit de jour en jour 🙂

Rejoins-nous vite => La communauté des (futures) voyageuses solos

Le début des préparatifs

Tout ce que tu dois savoir sur les pays que tu vas visiter

Lors de ma préparation pour l’Amérique du Sud, j’ai écrit une fiche pour chaque pays que je voulais visiter qui rassemblait ces informations :

  • Les villes que je voulais voir et combien de temps je voulais rester
  • S’il me fallait un VISA pou rentrer, ou je pouvais l’obtenir (frontière / en ligne), combien cela coute et combien de temps puis-je rester dans le pays
  • S’il y a des vaccins obligatoires ou recommandés
  • La devise du pays et le taux de change avec l’euro
  • Le numéro de l’ambassade Française
  • Les arnaques courantes du pays
  • L’estimation de mon budget journalier

Afin de t’aider, tu trouveras juste en dessous, un fichier pdf que tu peux imprimer. Tu n’as plus qu’à écrire le nom de pays et le remplir.

Assurance, banque et téléphone

Tu peux dans un premier temps, commencer à te renseigner auprès de ta banque, les frais bancaires qu’elle va appliquer lors de tes retraits et paiement à l’étranger. Ta banque peut te proposer des choses intéressantes.

Néanmoins, je te conseille, quand même, de te renseigner sur les banques en ligne tel que N26 ou Revolut. Je suis personnellement, chez N26 depuis que j’ai tout quitté, en 2017, et j’en suis satisfaite !

L’assurance voyage n’est pas obligatoire mais recommandée à 100%. Je suis ce genre de fille à ne pas avoir de gros problèmes de santé, je n’ai donc pas de mutuelle en France. En revanche, dès que je quitte l’Union Européenne, j’ai une assurance voyage qui me couvre en cas d’accidents, de décès ou de décès d’un proche. Ne fais pas l’impasse dessus, un incident est vite arrivé !

Pour ton forfait téléphone et internet, cela va dépendre de ta destination. Je suis allée chez Free à mon départ en Australie en 2018. Le forfait me permet d’appeler depuis beaucoup de pays dans le monde vers la France. En Amérique latine, j’utilisais le téléphone public (quelques centimes la minutes) et pour internet j’avais assez avec les auberges de jeunesse ou chez mes hôtes Couchsurfing.

Mon conseil

Je te conseille vivement d’impliquer tes proches et ta famille dans ton projet.

Premièrement le fait de leur en parler va te motiver davantage. Tu auras plus de difficultés à reculer une fois que tu annonceras que tu pars voyager seule.

Et deuxièmement, même si certain ne comprenne pas ton choix de vie, ils seront inquiets. Le fait de les impliquer un minimum dans les préparatifs va les rassurer. Ils vont voir que tu arrives à t’en sortir seule, que tu n’as besoin de personne. Ils verront également à quel point tu es déterminée à réaliser ton rêve ! Ils auront également davantage confiance en toi et seront moins inquiets !

J’espère que la lecture de cet article t’a aidé. Que tu entrevois le début du chemin sur ta préparation et surtout vers ton rêve. Laisse moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir 😉

Publié par Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Depuis, j'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie grâce au Permis Vacance Travail (PVT). J'ai également visité les grandes villes des Etats-Unis pendant deux mois. Je suis en ce moment en France ou je développe mon activité en ligne afin de devenir Digital-Nomad. Mes voyages en 2021 (si la situation le permet) seront de marcher jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, de voyager avec le Transsibérien et de visiter (et pourquoi pas m'installer) en Asie du Sud Est. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage à l'aide de contenus de qualités.

5 commentaires sur « Préparer son voyage solo : les premières étapes »

  1. Super article, comme d’hab très complet ! Peut-être qu’à force de lire ton blog, je partirai une fois toute seule en voyage !!! 🙂

    1. Bonjour Julie, merci beaucoup. Pas besoin d’aller loin 😊 Ma première fois c’était 10 jours à 200km de chez moi. C’était un test grandeur nature avant de partir pour l’Amérique du Sud 😁 où j’ai beaucoup appris sur moi et le matériel 🤣🤣🤣

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :