Laura, son premier voyage solo en Italie

Laura nous raconte son premier voyage solo en Italie. Son voyage, ses peurs, comment a germé l’idée, ses découvertes sur elle-même et bien plus encore.

C’est le premier article d’une série d’interviews. Ainsi, tu auras divers retours d’expériences, qui je suis sûre t’incitera encore davantage à oser voyager seule.

Ose Voyager Seule | Pour aller plus loin

🥳 1h49 de vidéo pour organiser ton voyage solo de A à Z (et voyager en toute sécurité ET sérénité)

🚑 Voyage en toute sérénité grâce à la meilleure assurance voyage GobyAVA (-5% avec le code promo OSE) : Ton estimation en 3 clics

✈️ LE meilleur endroit pour réserver ton prochain billet

Raconte-nous ton parcours

Je m’appelle Laura, j’ai bientôt 26 ans, je travaille en communication et j’ai lancé mon blog voyage collaboratif La Boutique de Voyage en juillet ! J’ai été expatrié plusieurs années dans divers pays et je suis adepte du voyage en solo.

Raconte-nous ton premier voyage solo en Italie

J’ai réalisé mon premier voyage solo à 20 ans, j’étais en Erasmus à Turin en Italie et je suis partie seule un week-end à la découverte de la Toscane ! J’avais vraiment envie de découvrir l’Italie, mais c’était avant la rentrée universitaire et je ne connaissais encore personne ! C’était court mais intense, une introduction parfaite au voyage en solo, pas trop long pour l’appréhender et s’adapter tranquillement.

Qu’est-ce qui t’a motivé à partir seule en Toscane ?

Je voulais vraiment maximiser mon année d’échange universitaire en Italie et visiter ce magnifique pays le plus possible ! C’était la première escapade d’une longue série en solo ou accompagnée !

Quelles étaient tes craintes pour ce premier voyage solo ?

newsletter
Retrouve un guide gratuit pour ne plus avoir peur de voyager seule

Alors honnêtement, j’avais peu de craintes ! Voyageant en mode ‘’budget’’, je n’étais pas très à l’aise avec les dortoirs ouverts en auberge de jeunesse à cause du manque d’intimité, des potentiels vols et ronflements haha… (Mes conseils pour ta première fois en auberge de jeunesse). Mais ce n’était pas une obligation de choisir ce type de logement, j’ai donc pris une chambre seule en auberge pour avoir mon intimité et quand même profiter du côté social des auberges ! Et le soir, je faisais attention où je me baladais ! Je n’ai jamais eu de soucis en voyageant seule.

voyager seule ponte vecchio florence
Ponte Vecchio – Florence

Tu as ensuite visité l’Asie pendant un an, quelles ont été les réactions de ton entourage ?

Ils ont très bien réagi, car ils savaient que j’étais inarrêtable et ils me font confiance ! Ils ont pensé que c’était un bon apprentissage et ils m’ont encouragé, mais ils m’ont quand même dit de faire attention et de leur donner des nouvelles régulièrement !

Quel était ton niveau d’anglais avant de partir ?

Je parlais assez bien anglais, mais je n’étais pas du tout bilingue ! Je me débrouillais ! Les voyages en solo m’ont permis de m’améliorer et de ne plus avoir peur de parler en anglais!

Un mois d’anglais offert avec Gymglish (sans engagement)

Combien de temps entre l’idée et ton départ ?

Je n’ai pas eu vraiment de peur peut-être seulement des appréhensions. La préparation a été rapide, j’ai consulté des blogs, des sites, des groupes d’expatriés ou j’ai lu des guides type Le Routard ou Lonely Planet.

duomo en solo
Vue sur le duomo – Florence

Quelles qualités faut-il, selon toi, pour voyager seule ?

Je pense qu’il n’y pas vraiment de qualité requise mais je dirai qu’il faut faire preuve de :

Prudence : bien choisir ses destinations et ne pas sortir seule où ça craint.

Organisation comme pour tout voyage.

Sociabilité : Ne pas hésiter à aller vers les gens, partager, faire le premier pas.

Générosité : quand on donne aux autres, on reçoit toujours.

Dans quel état d’esprit étais-tu quelques jours avant ton départ ? Et les premiers jours du voyage solo ?

J’étais super excitée, enthousiaste, j’avais très hâte de découvrir de nouveaux paysages et de rencontrer de nouvelles personnes ! Je me suis rarement sentie seule en voyage solitaire, j’ai toujours rencontré des gens et je me sentais bien en voyage !

visiter florence seule
Sculpture Florence

Quelles sensations as-tu eu lors de ce premier voyage solo ?

J’ai eu une sensation de liberté, d’excitation, de fierté, je me suffis à moi-même et je n’ai ‘’besoin de’’ personne pour partir. 

Quel a été ton meilleur moment dans le voyage ? Raconte-nous aussi le pire ?

J’ai adoré flâner dans les rues de Florence à la découverte de ses merveilles architecturales, j’ai aimé l’ambiance de l’auberge. La seule chose ennuyante a été de devoir repayer un billet de train assez cher, je me suis fait rembourser seulement 1 an après pour premier billet.

Fais ton devis en 3 clics (sans engagement)

Qu’est-ce que tu aimes/aimes moins dans le voyage solo ?

J’aime voyager seule parce que ça me permet de faire le vide autour de moi, de réfléchir sur moi-même, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire ce que je veux quand je veux et ou je veux.

voiture typique florence

Après ce premier voyage solo, as-tu envie de voyager seule de nouveau ?

OUI ! Après mon premier voyage, je suis repartie et je repartirai encore ! Je devais partir en Amérique centrale et en Colombie, mais à cause du coronavirus mon aventure est reportée.

Qu’est-ce que ce voyage solo t’a apporté ?

J’ai noué des amitiés solides qui durent encore, j’ai gagné confiance en moi, j’ai amélioré mon anglais.

Quels conseils donnerais-tu à une fille qui hésite à se lancer seule alors qu’elle en a profondément envie ?

Fonce, fonce et fonce ! Fais-toi confiance, renseigne-toi bien sur ta destination, organise un peu, mais pas trop ton voyage ! J’ai écrit un article sur mon blog avec quelques conseils pour partir seule en voyage.

Mole Antonelliana turin erasmus
Mole Antonelliana – Turin

Une anecdote marrante de ce premier voyage solo ?

Comme par hasard pour le retour de mon premier week-end en solo, il y a eu une grosse grève des trains en Italie ! Je ne le savais pas du tout, je me suis pointée à la gare tranquille et j’ai réalisé que c’était la pagaille : aucun train pour Turin, j’étais donc coincée. J’ai dû prolonger mon voyage et faire une bonne lessive ! Une belle aubaine pour visiter encore mieux Florence.

Laura après son premier voyage solo en Italie a continué de voyager seule ou accompagnée. C’est devenu une telle passion qu’elle raconte ses voyages dans son blog.

Retrouve les aventures de Laura sur son blog La Boutique Voyage, sa page Facebook et son Instagram.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a davantage motivé à oser voyager seule.

Je cherche des femmes qui souhaitent parler de leurs premiers voyage solo ou du voyage solo, plus généralement. Si tu te reconnais dans cette description et que tu souhaites transmettre ton expérience, alors contacte-moi 🙂

Les 8 raisons pour ne pas voyager seule

Dans cet article j’aborde les points négatifs du voyage solo en tant que femme afin que tu sois mieux armer pour te lancer dans cette aventure qui reste incroyablement magnifique!

Les auberges de jeunesse en voyage solo

Cet article reflète toutes les choses que j’aurai aimé savoir avant de dormir en auberge de jeunesse. C’est le résultat de ma propre expérience. Retrouve tous mes conseils pour te familiariser avec le concept de l’auberge de jeunesse !

Publié par Mélanie

Bonjour aventurière et bienvenue, Sur ce média, j'accompagne les femmes à oser voyager seule, à s'émanciper, et à partir à la découverte d'elle-même à l'aide de contenus de qualités et pertinents ! Mélanie, 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine, l'Australie, les États-Unis d'Est en Ouest, ainsi qu'en Europe. En 2021, je deviens digital nomade, depuis je voyage la moitié de l'année

Un avis sur « Laura, son premier voyage solo en Italie »

Laisser un commentaire