Devenir copywriter : ton guide 2024

appartement digital nomade

Devenir copywriter ? Bonne ou mauvaise idée ? Comment faire ? Comment être certain que ce métier est fait pour toi ? Quelles qualités posséder pour devenir copywriter, encore appellé concepteur-rédacteur ?

Mais aussi quelles sont les différentes étapes pour devenir copywriter ? Quelles sont ses missions ? Quel est le quotidien d’un concepteur-rédacteur ? Quel salaire quand tu deviens copywriter ?

Deviens copywriter avec un accompagnement de 4 mois (au lieu de 3) et une formation complète, certifiante, finançable CPF et pole emploi => Prends ton RDV avec un conseiller pédagogique

Je te détaille tout ça dans cet article.

Je suis copywriter depuis 2021. C’est une totale reconversion, mais je te parle de ma reconversion pour le copywriting en fin de cet article, si tu veux en apprendre plus sur moi et sur mon parcours de copywriter à mentor.

Pourquoi un article sur le copywriting au niveau de mon blog voyage ? 

Parce que depuis quelques mois, je partage avec toi mon aventure de digital nomade. Mais aussi plein de conseils pour te lancer à ton tour dans ce voyage, dans cette aventure de l’entrepreneuriat.

Comme j’aime le dire, trouve un métier que tu aimes et tu n’auras plus à travailler un seul jour de ta vie. Retrouve une liste de 21 métiers pour devenir digital nomad

Plus qu’une citation, c’est exactement ce que je vis depuis avril 2021.

Un métier qui a du sens, de l’impact dans la vie des autres, de la créativité, de la liberté.

C’est grâce à mon métier de copywriter que je peux voyager et travailler en même temps. Même si mon métier, mon quotidien a évolué depuis le début, mais encore une fois, je te raconte tout cela à la fin de cet article.

D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, je suis à Chiang Mai en Thaïlande… Et je serai au Vietnam au moment de sa publication

🎙️ Écoute le podcast "Journal d'une digital nomad : Mes meilleurs conseils et astuces pour voyager et travailler en même temps avec une activité rentable, perenne et kiffante

🚀​ L’accompagnement sur mesure pour devenir digital nomade (même si tu ne sais par par où commencer)

💻​ Comment devenir digital nomade en 5 étapes enfantines (en 2024) TON guide complet et gratuit (pour voyager ET travailler en même temps)

👩‍💻​ Les 28 métiers accessibles et rentables pour travailler à distance (de chez toi ou depuis l’autre bout du monde)

🚨​ L'assurance pour les digital nomades (moins de 50 euros par mois)
🏧 Deux mois offerts sur la banque SHINE, une référence pour les digital nomades
🏡 Réserve ton prochain coliving et pars à la rencontre d'autres nomades digitaux

C’est quoi un copywriter ?

Si tu as déjà entendu parler de ce métier. Tu te dis probablement que le copywriter passe son temps à écrire, à rédiger.

Et bien sache que c’est faux. Je t’en parle d’ailleurs plus loin, dans le VRAI quotidien d’un copywriter mais aussi dans ses missions.

Mais oublie, tous les bullshits que tu as pu entendre jusque-là. Parce que, toi si ce que tu veux, c’est rédiger, alors le métier de rédacteur WEB/SEO te conviendra le mieux.

Commençons par savoir ce qu’est le copywriting.

Le copywriting c’est l’art et la science de persuader, de convaincre et de vente.

Le copywriter, c’est un peu le commercial d’internet.

Il accompagne ses clients à générer plus de revenus grâce aux pouvoirs des mots et de la psychologie humaine

Le copywriting, c’est avant tout connaître la psychologie humaine, sociale, ainsi que tous nos biais cognitifs.

Le copywriter est aussi une personne qui manie les mots pour inciter les lecteurs à passer à l’action.

Et ce, quelque soit l’action.

En fait, tous les jours, tu es confrontée à du copywriting.

Que cela soit à la TV, dans la presse, à la radio, sur tes médias sociaux avec les publicités que tu vois parfois trop passer.

Dès que tu as un message qui ressemble à de la publicité, il y a bien souvent un copywriter à la manette.

Le copywriter est celui qui permet à ses clients de vendre plus (notamment en ligne)

Alors bien sûr il rédige, mais pas que. Son objectif principal est de comprendre parfaitement l’audience de son client ainsi que son offre pour pouvoir la vendre à un maximum de vente.

Je rajouterai qu’un excellent copywriter est avant tout un excellent marketeur, qui comprend, non seulement, parfaitement la communication, la création d’une offre irrésistible mais aussi le pouvoir de l’offre et de la demande.

Pourquoi devenir copywriter ?

En voilà une question, qu’elle est bonne.

Je vais te donner 5 raisons de devenir copywriter

Un métier où tu es bien rémunérée

Ce « nouveau » métier, bien qu’il existe depuis les années 1900 et l’apparition des publicités « papiers » attirent beaucoup de personnes parce que le copywriter est souvent très bien rémunéré.

Pour te donner une idée, tu peux rédiger des emails pour environ 100 euros chaque email.

Et tu peux demander bien plus pour la rédaction d’une page de vente

Comme dans une entreprise classique, les commerciaux sont toujours des personnes avec une bonne rémunération.

Mais j’aborde la question de la rémunération un peu plus loin.

Cependant attention, certains copywriters (un brin arnaqueurs) te feront croire au graal de la rémunération à 5 chiffres sans faire grand chose.

Les débuts peuvent être compliqués notamment pour trouver tes premiers clients, c’est pourquoi, je te parle de comment trouver tes premiers clients un peu plus loin.

Cependant, lorsque tu es un très bon concepteur-rédacteur et que tu as réussi à te faire un réseau. Il est plutôt facile d’atteindre un chiffre d’affaires à 5 chiffres. Bien évidemment, cela peut demander beaucoup de temps, ou un brin de chance, mais la chance ça se saisit, n’est-ce pas ?

digital nomad coliving
Digital nomade aux Açores

Un métier en demande

Même s’il y a de plus en plus de copywriters sur le marché. Il est toujours possible de prendre sa place.

Beaucoup de concepteurs-rédacteurs ne trouvant pas de clients dans les débuts abandonnent vite.

Ce qui fait qu’il y a toujours de nouvelles opportunités à saisir

De plus ? Il ne s’agit pas de mettre en statut sur tes réseaux sociaux que tu es copywriter pour que les clients se jettent sur toi

Ni de t’inscrire sur une plateforme telle que Malt, qui te rapporte des clients que dans 0,001% des cas, autant te dire que c’est une perte de temps.

En revanche ? 

Là où il y a une forte demande de copywriter ?

Ce sont sur les copywriters qui sont vraiment très très doués.

Souvent ils sont bookés des mois en avance.

Ils sont souvent tellement connus et reconnus dans le marché, qu’ils passent très vite à formateurs en ligne pour gagner encore plus d’argent.

Ce qui leur enlève en plus, la gestion des clients

En effet, quand on est concepteur-rédacteur, il peut être frustrant de rédiger pour les autres, alors que l’on pourrait développer nos propres formations ou accompagnement et ainsi empocher tout l’argent.

C’est pourquoi, il y a encore et toujours de la place, entre les personnes qui abandonnent vite, les personnes peu compétentes et tous les experts qui partent dans le business modèle de la formation en ligne.

Le marché est également en forte demandes car toutes les entreprises ,notamment en ligne, ont besoin de copywriters pour développer leur visibilité, leurs nombres d’abonnés et leurs ventes

C’est un métier qui existe depuis plus de 120 ans. Et nous ne sommes qu’au début de son développement. C’est clairement un métier d’avenir, ou en plus, tu apprends une compétence clé, celle de convaincre, de persuader et de te vendre

Une compétence qui est non seulement rémunératrice, mais qui te servira en plus dans la vie de tous les jours.

Un métier que tu peux faire depuis n’importe ou dans le monde

De mon point de vue le plus gros avantage. Pour moi qui aime voyager, et qui est justement décidé de devenir copywriter pour continuer d’explorer le monde.

D’ailleurs, c’est le cas, de nombreux métiers que tu peux faire, tu peux retrouver une liste de 28 métiers rémunérateurs. Métiers que tu peux faire en ligne et dont la demande est en progression pour cette année.

Il faudra, comme toute activité en ligne, veiller au décalage horaire, pour continuer de correspondre avec tes clients et les clients de tes clients.

Mais globalement de l’Asie du Sud Est à l’Amérique, tu peux voyager tout en étant copywriter.

Tous mes clients savent que je suis digital nomade, et cela ne leur pose aucun problème, au contraire, ils apprécient cette liberté. Ce qui me permet en plus de me démarquer, de pas mal de mes concurrents.

salaire digital nomad
Digital nomade au Portugal

Un métier ou tu ne peux travailler que 20h par semaine

Personnellement, j’ai toujours travaillé en moyenne 25 heures par semaine. C’est une constante chez moi, car je suis avant tout devenu conceptrice-rédactrice, freelance et entrepreneuse pour avoir plus de temps pour moi, pour ce que j’aime faire et pour mes passions.

Devenir copywriter, c’est avant tout être un créatif. Et pour cela, il nous faut pas mal de temps pour explorer, brainstormer et se changer les idées.

Je connais de nombreux collègues, qui ne bossent que 20 heures par semaine tout en s’assurant une rémunération plus que correcte.

Un métier épanouissant à la rencontre de l’autre

Il se peut que « vendre » même si c’est par écrit te fasse peur.

Et si je te disais, que la vente ce n’est que de l’empathie.

Un copywriter, c’est avant tout une personne qui écoute. Qui se met à la place de l’autre. Qui le comprend. Et qui lui propose le produit qui lui convient le mieux.

En tant que copywriter, nous allons beaucoup à la rencontre de l’autre, que cela soit nos clients, ou l’audience de notre client.

On passe également beaucoup de temps dans les bouquins à comprendre au mieux le marketing ET la psychologie humaine

C’est un métier, ou nous apprenons beaucoup sur l’être humaine en général

🎙️ Écoute le podcast "Journal d'une digital nomad : Mes meilleurs conseils et astuces pour voyager et travailler en même temps avec une activité rentable, perenne et kiffante

🚀​ L’accompagnement sur mesure pour devenir digital nomade (même si tu ne sais par par où commencer)

💻​ Comment devenir digital nomade en 5 étapes enfantines (en 2024) TON guide complet et gratuit (pour voyager ET travailler en même temps)

👩‍💻​ Les 28 métiers accessibles et rentables pour travailler à distance (de chez toi ou depuis l’autre bout du monde)

🚨​ L'assurance pour les digital nomades (moins de 50 euros par mois)
🏧 Deux mois offerts sur la banque SHINE, une référence pour les digital nomades
🏡 Réserve ton prochain coliving et pars à la rencontre d'autres nomades digitaux

Quelles sont les missions attribuées à un copywriter ?

Les missions en tant que copywriter sont nombreuses, riches et variées.

Tu as plusieurs possibilités qui s’offrent à toi

Premièrement te spécialiser dans une thématique précise, par exemple le « développement personnel »

Ou te spécialiser dans une mission précise, par exemple la rédaction d’emails quotidiens.

Je rends cet exemple, car je cherche en ce moment un client sur du mailing quotidien, alors sait on jamais 😉

Voici les différentes missions que tu peux te voir attribuées : 

– La rédaction de landing page (pour capter les emails)

– La rédaction de séquence de bienvenue (ce que tu reçois dès que tu t’inscris à une newsletter)

– Des scripts de vidéos sales letter (les publicités de 30 secondes que tu vois avant de lancer une vidéo sur YouTube)

– Rédiger des pages de ventes (quand tu vends une offre, un produit, ou un service)

– Rédiger des Facebook ADS (toutes les pubs que tu vois sur Facebook ou sur Instagram)

– Rédiger des newsletters 

– Rédiger des séquences email de vente (spécifique au lancement d’un produit)

– Rédiger pour les réseaux sociaux : le ghostwriting (qui fait un carton sur Linkedin depuis un an)

Tu peux donc te spécialiser dans une de ses missions ou avoir envie de tout faire pour un de tes clients.

Pour les missions plus globales, tu devras rentrer non seulement dans la tête de l’audience de ton client mais aussi rentrer et comprendre l’offre de ton client

Ce qui peut demander un certain temps.

Globalement, tu passes, 75% de ton temps à faire des recherches : sur les concurrents, sur ton client et son offre ainsi que sur son audience

Tu passes 20% du temps à rédiger

Et 5% à faire des allers/retours avec tes clients sur tes écrits.

Devenir copywriter ? Une bonne idée de reconversion ?

Comme j’ai l’habitude de le dire tout part de toi. Si c’est vraiment ce que tu veux faire, alors tu trouveras les moyens d’y arriver.

C’est un peu le quoiqu’il en coûte ^^

De mon point de vue, il s’agit d’une bonne idée de reconversion pour les personnes qui aiment rédiger mais pas que (retrouve les qualités requises pour devenir concepteur-rédacteur un peu plus loin)

C’est un métier en demande, même s’il y a de plus en plus de copywriter sur le marché.

Disons, qu’il y a encore de la place, mais qu’il ne faudrait pas trop tarder ^^

Pour le reste, c’est toi qui vois, c’est toi qui es le capitaine de ta vie, c’est toi qui possèdes cette liberté de faire ce que tu désires

devenir digital nomade
Vivre la vie la vraie – Porto

La différence entre un copywriter et un rédacteur web freelance

J’ai au début hésité entre ces deux métiers.

En effet, avec ce blog, je maîtrise complètement la rédaction adaptée au SEO (c’est-à-dire au référencement d’articles, beaucoup de mes articles sont dans les TOP 3 des recherches des personnes, ce qui me permet d’obtenir 100K vues mensuelles)

En plus ? Il est vrai que j’aime beaucoup écrire. J’en veux pour preuve les 150 articles rédigés sur ce blog, avec pas loin de 300 000 mots, mais aussi le livre que j’ai écrit (et qui attend depuis un an sa relecture)

Sans compter les plus de 350 newsletters que j’ai rédigées ainsi que les articles invités que j’ai pu faire à droite et à gauche.

Cependant ?

Même si, j’apprécie écrire. Je ne me voyais pas en faire mon métier.

Voici un article, si tu veux découvrir et/ou devenir rédacteur web freelance (+ formation offerte)

Mais en plus ? L’arrivée de Chat GPT, à pas mal rebattu les cartes.

Mais ce qui compte ici, c’est ce que toi tu aimes faire ? Rédiger, entrer dans la tête des gens ? Faire du marketing ? Analyser des tunnels de vente ? Faire des recherches ?

Encore une fois, l’un n’est pas mieux que l’autre, tout dépend de ce que toi tu préfères

Que tu décides de devenir rédactrice web ou copywriter, le chemin, les étapes, la marche à suivre pour devenir libre sont toujours les mêmes. D’ailleurs, je te partage les 5 étapes dans le guide pour devenir digital nomade

Les qualités pour devenir copywriter ?

Je vois au moins 3 qualités essentielles pour devenir copywriter. 

Note, cependant, que posséder une compétence métier, tel que le copywriting, c’est excellent. ET que peu importe l’activité en ligne que tu choisis, tu es avant tout une entrepreneuse. Ce qui veut dire qu’il te faudra aussi te former sur ce sujet, et switcher petit à petit d’état d’esprit, pour passer de salariée à entrepreneuse.

Bien évidemment, tu n’es pas obligée de tout quitter grâce à une méthode unique que je te révèle dans cet atelier

Mais revenons aux 3 qualités essentielles pour devenir copywriter.

1. L’écoute et l’empathie 

Je te le disais un peu plus haut. Vendre ce n’est que de l’écoute et de l’empathie.

Quand tu es copywriter, tu passes beaucoup de temps au téléphone, avec non seulement ton client mais aussi les clients de ton clients, pour comprendre leurs prises de décisions, pourquoi est-ce qu’ils ont acheté ce produit et pas un autre.

Tu peux aussi passer beaucoup de temps sur les groupes Facebook ou sur les forums pour aller chercher les informations qui te seront utiles ensuite dans la rédaction.

Ainsi, savoir écouter et se mettre à la place de l’autre sont deux qualités nécessaires pour devenir copywriter.

2. La curiosité et l’envie d’apprendre

Cela concerne tout aussi bien les personnes intéressées plus généralement par l’entrepreneuriat et le freelancing.

En faite, il serait idiot, de se dire qu’avec une seule et unique formation, tu seras tout.

Ton entreprise doit croître, certes, mais toi aussi avec l’ajout de nouvelles compétences ou le renforcement de cette dernière.

C’est pourquoi, quand tu es entrepreneuse ou freelance, tu es constamment en train d’apprendre de nouvelles choses, dans des livres, dans des formations, ou encore dans des podcasts.

Et c’est encore plus vrai, si tu décides de devenir copywriter. Tu pourrais être amenée à travailler sur des thématiques que tu ne connais pas du tout, comme le sport, l’IT, l’investissement immobilier, etc

Et pour cela, il faudra un minimum que tu t’intéresses à ta thématique et que tu en saches un maximum sur elle

3. Être stratège

Le copywriter est avant tout un excellent marketeur. Il est souvent force de proposition dans les actions à mener au sein de l’entreprise pour augmenter le nombres de ventes, de clients et donc de chiffre d’affaires.

C’est pourquoi, connaître la base du marketing et de la communication sont de vrais plus.

Tu ne seras plus qu’une simple exécutante, mais une personne qui apporte des solutions concrètes à ton client.

Et crois-moi, ceci est un vrai plus, car rare sont les excellents copywriters qui sont également de fins stratèges.

Un inconvénient à devenir copywriter ?

Un marché qui commence à se saturer

Il faut vraiment réussir à sortir du lot par la qualité de tes écrits, mais aussi de ta compréhension humaine

Il faut encore plus faire tes preuves maintenant qu’auparavant

Cependant ?

Même pas besoin d’avoir un diplôme, d’ailleurs cela n’existe pas.

Ce qui facilite la porte d’entrée, je te parle de l’une des formations que j’ai suivies un peu plus loin (finançable par le CPF)

Il faut davantage d’efforts pour trouver ses premiers clients que lorsque j’ai commencés.

Encore une fois, tout est possible. Tout dépend de ta motivation, de ta détermination, mais aussi de à quel point tu es prête à passer à l’action

Soirée entre nomades

Le quotidien d’un copywriter

Beaucoup de copywriter sont avant tout des freelances c’est-à-dire avant tout des entrepreneurs.

Ainsi mon quotidien ne ressemble à celui de personnes d’autre.

Parce que c’est aussi ça la liberté.

Celle de choisir ses plages de travail, et ses moments OFF

Tout comme la liberté de choisir ses clients 

Ou bien encore celle de travailler depuis chez toi ou depuis n’importe où dans le monde.

Je travaille en moyenne 25 heures par semaine.

Je n’ai pas fait de « done for you », c’est-à -dire rédiger pour un client depuis plus d’un an. Puisque j’ai décidé de me concentrer au développement de mon propre business

Aujourd’hui, j’accompagne mes clientes à vivre de leur activité en ligne en les aidant à trouver des clients.

Je suis un pur mélange de mentor et de coach.

J’ai également créé une 15aine de formations en ligne qui assurent un revenu réguliers par mois.

Globalement, je travaille principalement le matin.

Où je vais rédiger (newsletters, landing page, articles de blog)

L’après-midi est consacré aux RDV clients

Note : mon quotidien évolue également en fonction de ou je travaille dans le monde. En ce moment, je suis en Thaïlande et avec 6 heures de décalage, je m’adapte.

Tous mes we sont OFF à quelques exceptions.

Je prends 5 à 8 semaines de congés par an

Sans compter les jours OFF obligatoire parce que je suis dans l’avion pour une autre destination.

Je te partage mon exemple, mais encore une fois, il n’y a pas d’emploi du temps parfait… Le seul qui compte, c’est ce que toi tu souhaites faire de tes journées ?

Le salaire d’un copywriter 

Il est très variable.

Découvre un article sur le salaire moyen d’un digital nomade

Certains copywriters peuvent avoir du mal à se rémunérer, notamment au début

Il y a toujours un temps incompressible pour se faire connaître et créer un réseau.

Le démarrage peut se faire rapidement si tu as déjà un bon réseau ou si tu es prête à prospecter dès le début

Personnellement, j’ai très rarement prospecté.

Mes clients venant principalement de mon réseau (que j’entretiens) ainsi que de ma création de contenu (sur les réseaux et sur le podcast Les Coulisses d’un Lancement »

Certains copywriter peuvent acquérir un CA à 5 chiffres. 

En effet, quand tu sais qu’une page de vente, même écrite par un débutant peut se facturer à 2000 euros.

Note : il est nécessaire de différencier le chiffre d’affaires de la rémunération. Personnellement, quand je signe un contrat de 1000 euros, il n’y a que 500 euros qui viennent directement dans ma poche (entre l’ursaff, la trésorerie et les outils à payer)

Ainsi, si tu souhaites te rémunérer ce que tu gagnes actuellement, je te recommande de prendre ton « net » et de le multiplier par 2 pour obtenir le chiffre d’affaires, à obtenir chaque mois pour continuer de vivre normalement.

Il y aussi beaucoup de copywriter qui ont décidé de passer sur de la formation en ligne afin de pouvoir scaler leur activité, c’est-à-dire arrêter d’échanger leur temps contre de l’argent pour un business modèle plus rémunérateur.

En plus, ce « salaire » varie tous les mois. Je peux très bien faire un mois à 5200 euros de CA comme un mois ou j’ai du mal à faire 1000 euros.

Comment faire pour devenir copywriter ?

Il y a plusieurs actions à mener.

1/ Est-ce vraiment fait pour toi ?

Je dirai que la première est d’être certaine que ce métier est fait pour toi.

Pour cela, tu peux, par exemple, te renseigner auprès d’autres copywriters pour leur demander : à quoi ressemble leur quotidien, quels clients accompagnent-ils, quels revenus, pour quelles missions, comment font-ils pour trouver des clients, etc

Tu peux commencer à écouter des podcasts ou lire des articles autour du copywriting pour commencer à apprendre de ton côté, et voir si tu ressens de l’excitation à l’idée de rédiger à ton tour pour d’autres.

Tu peux également lire des livres autour du copywriting et plus généralement autour du marketing.

Voici quelques livres que je te recommande, et qui font partie des classiques : 

– Influence et Manipulation de Cialdini

– Comment se faire des amis de Carnegie

– The ultimate sales letter de Kennedy

– Borons letters de Halbert

– $100M offers de Hormozi

– les livres de Godin

Je t’invite également à lire un maximum de newsletter et des pages de vente pour commencer à t’initier à cet art

2/ Tu veux vraiment devenir copywriter ?

Ok, maintenant, si tu te dis que c’est vraiment fait pour toi alors… Il est temps de passer à l’action.

Je t’invite à te former. À apprendre. À découvrir tous les jours.

Bien évidemment en prenant un accompagnement ou en suivant une formation en ligne tu vas aller beaucoup plus vite.

Je te recommande une formation un peu plus loin.

Il va également falloir décider de qui tu veux accompagner ou bien déterminer quelles missions tu veux vraiment faire (on parle alors de se nicher ou de se spécialiser)

Veux-tu aider des e-commerçants ? Des coachs sportifs ? Des applications en ligne ? Des formateurs en immobilier ?

Quelles missions ? La rédaction à la newsletter ? Accompagner aux lancements de nouvelles offres ? Écrire des scripts de vidéo YouTube ? Faire des Facebook Ads, etc

Une fois que tu connais ta spécialisation et qui tu souhaites aider…

Il va falloir mettre en pratique ton métier de copywriter, et rentrer dans la tête de tes futurs clients, pour créer une offre unique, remarquable, et irrésistible.

Puis ? 

Trouver tes futurs clients

Digital nomade à Porto -Portugal

3/ Trouver ses premiers clients quand on veut devenir copywriter

Sais-tu que nous sommes reliées à toutes personnes dans le monde par le biais de 7 contacts ?

Le truc ? 

Faire jouer ton réseau. 

Tu connais forcément quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un

Tu peux également rentrer dans des réseaux qui sont déjà constitués. Ce qui te permet d’aller encore plus vite.

Une des question à te poser c’est : quels réseaux fréquentent mes potentiels clients

Puis d’aller à leur rencontre, tout simplement.

Tu peux également faire ce que l’on nomme prospection.

Pour cela ? 

Identifie tes potentiels clients. Liste-les ! Puis ? Contacte-les un par uns en étant sur de leur apporter de la valeur ajoutée et en demandant une prise de RDV.

Créer du contenu : une méthode qui fonctionne sur du moyen-long terme. Ce n’est pas celle qui t’apportera des clients sur du court terme.

En revanche, sur du moyen terme, cela te permet d’arrêter la prospection et de jouer sur le bouche à oreille.

Il existe des tonnes de méthodes pour trouver des clients, l’essentiel est de trouver celle qui est adaptée à toi.

LA formation pour devenir copywriter ?

Je te parle de cette formation parce que c’est la première que j’ai suivie autour du copywriting.

Je t’en parle parce que bien plus qu’une formation, tu bénéficies en plus, d’un accompagnement de 4 mois (uniquement si tu passes par ce lien contre 3 normalement)

Je te parle de cette formation parce qu’elle est finançable par CPF et Pôle Emploi

Deviens copywriter avec un accompagnement de 4 mois (au lieu de 3) et une formation complète, certifiante, finançable CPF et pole emploi => Prends ton RDV avec un conseiller pédagogique

Mais avant de t’en dire plus. Laisse-moi te dire que de faire une seule formation ne suffira pas. Il faudra en plus, que tu apprennes seule ou avec d’autres formations et accompagnement.

D’ailleurs, tu continueras de te former toute ta vie que tu deviennes freelance copywriter ou entrepreneur.

C’est un point très important si tu veux toujours être au top pour toi et pour tes clients. C’est un peu comme pour les entreprises classiques quand elles investissent dans de la recherche et du développement (R&D)…

C’est pareil pour toi.

Tu dois chercher continuellement à te développer si tu ne veux pas finir dépasser.

Je sais que mon discours n’est pas vendeur, mais je m’en fous. Je ne veux pas ressembler à cette masse qui te fait croire à des milliards de dollars pour encaisser ta tune.

Ici, c’est la transparence avant tout.

Je veux, à présent, te parler de la formation de Livementor.

Livementor, c’est un organisme de formation reconnu.

Je te laisse jeter un coup d’oeil à leur page de présentation

🎙️ Écoute le podcast "Journal d'une digital nomad : Mes meilleurs conseils et astuces pour voyager et travailler en même temps avec une activité rentable, perenne et kiffante

🚀​ L’accompagnement sur mesure pour devenir digital nomade (même si tu ne sais par par où commencer)

💻​ Comment devenir digital nomade en 5 étapes enfantines (en 2024) TON guide complet et gratuit (pour voyager ET travailler en même temps)

👩‍💻​ Les 28 métiers accessibles et rentables pour travailler à distance (de chez toi ou depuis l’autre bout du monde)

🚨​ L'assurance pour les digital nomades (moins de 50 euros par mois)
🏧 Deux mois offerts sur la banque SHINE, une référence pour les digital nomades
🏡 Réserve ton prochain coliving et pars à la rencontre d'autres nomades digitaux

Ou trouver ses premières missions quand on devient copywriter : les 3 erreurs à ne (surtout) pas faire ?

Les plateformes de freelance

Comme Malt ne fonctionnent plus. Il y a beaucoup de freelances pour finalement peu d’élus.

Nous sommes beaucoup à y avoir cru… Nous avons passé des heures à créer un profil qui donne envie… pour finalement 0 résultat.

En plus ? Les entreprises qui cherchent des freelances sur ces plateformes cherchent avant tout le bas prix.

Et toi ? Ce n’est pas ce que tu veux… Te rémunérer au rabais !

Alors, sincèrement pour t’éviter de perdre du temps ne va pas sur ce type de plateforme.

Tu vas y perdre ton temps, ton énergie, et donc de l’argent.

Démarcher et prospecter sans comprendre les besoins

Un cas d’école. Démarcher à tout va… Sans comprendre ce qui ne va pas et donc ce que tu peux améliorer dans l’entreprise.

C’est comme quand tu cherches un emploi et que tu envoies le même message à tout le monde, sans cibler les entreprises, sans cibler les missions

C’est peine perdue.

Il vaut mieux démarcher moins mais mieux.

Et faire ton travail d’enquêteur en amont pour identifier les différents problèmes et comment tu peux solutionner les problèmes grâce à ton offre

Baisser tes prix

Je sais que c’est tentant… surtout quand on débute… De démarrer par exemple avec l’écriture d’une page de vente à moins de 1000 euros

Mais cela n’est pas vraiment te faire un cadeau.

Pourquoi ?

Parce que derrière la rédaction d’une simple page de vente, il y a pas mal de boulot…

Et comment peux-tu travailler dans des bonnes conditions si tu peines à te rémunérer confortablement

En plus ?

Un prix trop bas… Cela envoie le message à ton client, que finalement ta prestation ne doit pas être aussi bonne que ça…

En dépréciant ton travail, tu envoies le mauvais message à tes clients.

Comment je suis devenue copywriter ?

Mon parcours est finalement assez simple. La clé ? Le passage à l’action.

J’ai commencé avec ce blog voyage. Le voyage qui l’a deviné est l’une de mes passions.

Et je suis très vite tombée dans différentes problématiques concernant ce blog voyage : 

– Comment attirer des visiteurs

– Comment faire en sorte que les gens cliquent sur mon article (parmi les milliers proposés par Google)

– Comment faire en sorte que les gens lisent (presque) tout

– Comment faire en sorte que les lectrices s’abonnent à la newsletter

– Quels articles rédigés, quelles newsletters envoyées

– Comment monétiser mon blog

– etc

Bref, petit à petit, je suis tombée dans l’univers intrépide du marketing digital. Et j’ai découvert la compétence du copywriting, vraiment par hasard

Lorsque je cherchais à capter l’attention des gens par le choix des bons mots. Mais aussi sur comment faire décoller ma liste email, etc

Bref, petit à petit, j’ai commencé à lire du contenu autour du copywriting, à contacter d’autres copywriters, à tester mes écrits sur mon propre blog, etc

Et à finalement me dire que j’aimais bien ça.

Je me suis alors formée non seulement pour devenir copywriter chez Livementor mais aussi pour devenir entrepreneuse grâce à une autre formation

Ce qui veut dire ? Qu’en moins de 3 mois, j’ai investi en moi à hauteur de 3000 euros

Cela peut te paraître beaucoup, mais finalement pour un changement de vie complet… Cela n’est pas tant que ça

A combien estimes-tu le prix d’une reconversion réussie ? Ou tu kiffes chaque jour ? Ou tu n’as plus cette impression de travailler ? Et à goûter quotidiennement à cette liberté ?

Les premiers investissements font peurs… mais je t’assure que cela en vaut la peine

istanbul digital nomad

Mon parcours de copywriter

Ma première mission consisté à travailler sur le positionnement d’une cliente pour cela j’ai facturé 100 euros

Ma deuxième mission ?

Mettre en place une newsletter pour une cliente (automatisation, landing page et séquence de bienvenue), j’ai facturé 300 euros

Ma troisième mission : accompagner une entrepreneuse sur son premier lancement de formation en ligne + rédaction de sa page de vente, j’ai facturé 900 euros

(ahah, oui moi aussi je me suis faite payée au rabais au début)

Ensuite ?

Je suis rapidement partie sur le business des formations en ligne, me rémunérant au moins un SMIC par mois

J’ai rédigé de nouvelles pages de ventes et des séquences email de vente (7 à 10 emails dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre) pour 2000 euros à chaque fois

Ensuite ? Comme je te le disais un peu plus haut, je me suis tournée vers de l’accompagnement, facturée au début à 800 euros les 5 séances, pour terminer à 2000 euros les 12 séances.

J’ai eu quelques missions de relecture de page de vente facturées à 500 euros, etc

D’ailleurs ? Tu peux trouver une page de présentation de mes services de copywriter ici => https://commaile.com/mes-services-de-copywriter/

Cette année, je veux retourner un peu au « done for you » et trouver au moins un client en « mailing quotidien », je me rends compte, que rédiger des newsletters de vente, c’est ce qui me fait le plus kiffer dans le domaine de la prestation de service

Tout en continuant d’accompagner mes clients à travers des accompagnements de groupe (mastermind) ou en individuel

Récapitulatif : comment devenir copywriter

Nous avons abordé de nombreux points dans cet article.

Voici ce que je t’invite à retenir.

1. Est-ce que devenir copywriter est fait pour toi ?

2. Quelle est la prochaine action à faire de ton côté pour devenir copywriter ?

3. As-tu cet état d’esprit entrepreneurial ?

4. Quelles actions vas-tu mettre en place pour te former au copywriting et trouver tes premiers clients ?

🎙️ Écoute le podcast "Journal d'une digital nomad : Mes meilleurs conseils et astuces pour voyager et travailler en même temps avec une activité rentable, perenne et kiffante

🚀​ L’accompagnement sur mesure pour devenir digital nomade (même si tu ne sais par par où commencer)

💻​ Comment devenir digital nomade en 5 étapes enfantines (en 2024) TON guide complet et gratuit (pour voyager ET travailler en même temps)

👩‍💻​ Les 28 métiers accessibles et rentables pour travailler à distance (de chez toi ou depuis l’autre bout du monde)

🚨​ L'assurance pour les digital nomades (moins de 50 euros par mois)
🏧 Deux mois offerts sur la banque SHINE, une référence pour les digital nomades
🏡 Réserve ton prochain coliving et pars à la rencontre d'autres nomades digitaux

Publié par Mélanie

Bonjour aventurière et bienvenue, Sur ce média, j'accompagne les femmes à oser voyager seule, à s'émanciper, et à partir à la découverte d'elle-même à l'aide de contenus de qualités et pertinents ! Mélanie, 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine, l'Australie, les États-Unis d'Est en Ouest, ainsi qu'en Europe. En 2021, je deviens digital nomade, depuis je voyage la moitié de l'année

Laisser un commentaire