Estimer son budget voyage : Le guide

person holding coin

Estimer son budget voyage est une étape important dans les préparatifs d’un voyage que tu décides de partir pour quelques jours ou sur plusieurs mois.

Il est souvent difficile de définir son budget tant il y a de choses à penser et de postes de dépenses auxquels on ne pense pas toujours.

Néanmoins rien d’insurmontable, promis ! Il faut prendre le temps de se poser dessus, un papier et un crayon et c’est partie 🙂 La lecture de cet article te permettra d’y voir plus clair.

Tu vas découvrir pourquoi c’est utile d’estimer ton budget voyage et de bien le faire. Par la suite, on va parler des dépenses indispensables avant ton départ en voyage puis lors de ton voyage. Et en Bonus des conseils pour diminuer ton budget afin de voyager plus longtemps ou partir plus vite.

Pourquoi estimer son budget voyage ?

Je dirai que la principale raison est que cela te permet de partir plus sereine. L’argent et le budget font souvent partis des principaux blocages au fait de ne pas oser voyager. On a bien souvent du mal à se projeter et savoir comment on va vivre sur place.

C’est pour cela qu’il est important de se poser deux heures et de réfléchir au budget dont on a besoin pour oser partir.

Deux cas peuvent se présenter à toi :

Tu peux déjà avoir un budget prédéfini et faire ton itinéraire en fonction. Ou tu peux avoir un rêve voyage et décider d’économiser pour le réaliser. Si tu es dans le cas ou tu dois économiser davantage pour ton voyage, je te conseille la lecture de cet article.

C’est une étape à ne pas négliger dans la préparation de ton départ. Estimer ton budget voyage va te permettre de te projeter et de mettre en place des actions pour économiser.

Les dépenses avant ton départ en voyage

Tu n’es pas encore partie qu’il faut déjà dépenser sur des postes à ne pas négliger. Ainsi, il faut prendre en compte le vol si tu pars dans une destination lointaine. Prendre une assurance voyage si tu pars plus de trois mois (j’explique pourquoi plus loin). Il faut que tu penses également à t’équiper. Ne fais pas la même erreur que moi en partant avec plus de 15kg, c’était mon premier voyage solo, je suis pardonnée. Il faut également penser aux vaccins si tu pars dans des destinations exotiques mais aussi aux visas.

Mais encore faut il savoir ou tu veux aller, combien de temps et comment tu veux voyager. Il est évident pour tout le monde que le budget sera différent si tu pars une semaine en hotel 5* ou si tu décides de dormir en auberge de jeunesse. Ce sera la même chose concernant les transports et le pays ou tu vas. Deux mois aux USA m’ont coûté presque deux fois plus cher que 8 mois en Amérique Latine. Je te conseille avant toute chose la lecture des premiers préparatifs d’un voyage solo. Ou avant de penser budget, tu vas pouvoir te projeter dans tes envies de voyage.

L’avion

Surement le poste de dépense le plus important avant un départ en voyage solo. Sauf si tu pars pour un city-trip en Europe, ou malheureusement, d’après mon point de vue, il est beaucoup moins cher de s’y rendre en avion qu’en train.

Je te conseille de réserver ton billet sur Skyscanner et de t’y prendre au moins trois mois à l’avance.

Pour avoir ton billet d’avion moins cher, tu peux aussi télécharger l’application Hopper. Cette application prévoit les prix avec une grande précision jusqu’à un an en avance. Tu peux ainsi vérifier, quel est le meilleur moment pour réserver ton vol vers ta destination. Je l’ai personnellement utilisé lorsque je suis partie travailler en Australie.

Je te donne d’autres conseils en fin d’article pour diminuer ton prix de vol car c’est un poste important avant de partir en voyage 😉

L’assurance voyage et santé

Un point essentiel lors de tout voyage, comme dans la vie de tous les jours un incident est vite arrivé ! Et il vaut mieux prévenir que guérir, comme dit le dicton. Je suis plutôt du genre anti-assurance mais je ne rechigne jamais lorsque cela concerne mon voyage.

Si tu pars moins de trois mois. L’assurance de ta carte Mastercard prend en compte l’assurance rapatriement, l’hospitalisation à l’étranger et une assurance juridique. Tu peux te rendre sur le site Mastercard pour avoir tous les détails. Le mieux reste quand même de te renseigner avec ta banque.

Même pour la durée de ces trois mois tu n’es pas couvert sur plein d’autre chose comme les bagages volés, perdus ou détériorés, la modification ou l’annulation de votre voyage et les dépenses de santé sont plafonnées.

Je te conseille si tu pars hors Europe de souscrire à une assurance voyage même si c’est pour une durée de moins de trois mois. Il y en a plein et des différentes. Poses-toi la question sur quoi tu souhaites être assurée car il existe plusieurs formules. Par exemple pour moi, il était important lors de mes voyages d’être assuré en cas de décès d’un proche (parents/grands parents).

Si tu pars en Europe, pense à faire ta demande de carte de sécurité sociale européenne. Tu peux la demander sur le site d’Amélie. La demande est gratuite et tu reçois ta carte en quelques jours ou semaines. Cette carte est valable deux ans. Si tu veux en savoir plus : clique ici

Les visas

En ce qui concerne les visas des pays que tu vas visiter, tu peux te rendre sur le site « diplomatie.gouv.fr« . Tu n’as plus qu’à sélectionner le pays et tu trouveras les informations sur les visas, la sécurité, et les vaccins et beaucoup d’autres conseils.

Il faut parfois s’y prendre à l’avance. C’est même plus prudent de la faire avant de réserver ses billets d’avion. Je pense notamment aux USA. Parfois la procédure est longue (ex : Russie). La plupart du temps, ton visa est fait lors d’un changement de frontière moyennant argent.

Je te conseille aussi d’en profiter pour t’inscrire sur Ariane. C’est un site du ministère des Affaires étrangères. Le but est de recenser les ressortissants Français à l’étranger et de les prévenir par mail/SMS en cas de crise majeure (catastrophes naturelles, bouleversement politique,…)Tu pourras rentrer ta destination et tes dates de séjour et tu seras prévenu par mail/SMS en cas d’incident.

Les vaccins

En ce qui concerne les vaccins, tu peux connaître ceux que tu dois faire et ceux recommandés sur le site des affaires étrangères. Fais bien attention, certains demandent des rappels, tu dois donc t’y prendre à l’avance. Je pense notamment à la rage. Certains vaccins ne sont faisables que dans des centres spécialisés tel que l’institut Pasteur à Paris. Le site de l’institut Pasteur, te permet également de connaître les vaccins à faire pour chaque destination. Le prix peut vite monter, compte par exemple 72 euros pour la fièvre jaune, une cinquantaine d’euros pour la rage…

L’équipement

La encore cela va dépendre de chacun d’entre nous et de notre façon de voyager. Je te recommande néanmoins de voyager léger. Ne prends pas un sac de plus de 50L. Si tu décides de camper, penses à t’équiper avec une tente ultra-légère. En ce qui concerne les habits, prends des choses légères qui sèchent rapidement et ne se froissent pas. Tu peux également opter pour des produits solides (savon, lessive, dentifrice). Cela t’aidera à gagner en place et diminuera tes dépenses. Quoiqu’il en soi, teste ton matériel avant de partir, je pense aux chaussures de randonnées par exemple.

Estimer son budget voyage sur place

Encore une fois, cela va dépendre des pays et de ta façon de voyager. Cependant les postes de dépenses les plus importants sont le transport et l’hébergement. Si tu souhaites diminuer ton budget voyage, il faudra surtout jouer sur ces deux postes de dépenses.

L’hébergement

Pour le voyage solo, je conseille vivement l’auberge de jeunesse pour le prix mais aussi pour les rencontres. Tu peux réserver via les plateformes habituelles booking et hostelword. Un budget un peu plus haut, pour une voyageuse solo, c’est AirBnb mais tu peux trouver de bon deal, en réservant seulement une chambre chez l’habitant au lieu de réserver un logement tout entier.

Les transports

L’autre point de dépense importante, après avoir acheté ton billet il faudra te déplacer sur place. Cela peut vite grimper entre le transfert aéroport/hôtel, se déplacer en ville avec le métro ou les bus. Tu peux également prendre des bus/trains/avions pour aller de ville en ville. Compte environ 25 à 30 % de ton budget. Bien sûr, tu peux diminuer la note en faisant du stop 😉

La nourriture

Cela dépend encore une fois de ton mode de voyage. Tu peux décider de cuisiner en auberge de jeunesse et dans ce cas là faire tes courses au supermarché du coin, aller aux restos à tous les repas ou encore suivre les locaux et manger dans la rue.

Les activités

Et elles sont nombreuses lors d’un voyage. Que ce soit des activités de plein air ou des visites de villes (musées, visite guidée, monter en haut des tours,…) Tu peux te renseigner sur les blogs ou encore poser tes questions sur des groupes Facebook.

D’ailleurs, je t’ai parlé du groupe Facebook d’Ose voyager seule? c’est un groupe 100% féminin et 100% voyageuse solo. Que tu sois en pleins préparatifs ou déjà en voyage, rejoins la communauté d’entraide 🙂

Si tu pars en city-trip il existe souvent des pass de 3 à 5 jours qui te permettent de visiter les principaux sites touristiques. C’est souvent un bon deal.

Taux de change et retrait sur place

Si tu es hors Europe, tu vas changer de devise (ça marche aussi si tu te rends en Suisse ou en Grande-Bretagne). Quand tu fais ta liste de dépense, pense à cela. C’est-à-dire qu’à chaque retrait, ta banque va convertir au taux de change actuel et va prendre des frais de commissions en plus. Ils appliqueront le même système lorsque tu paieras directement avec ta carte de débit. Je te donne des conseils plus bas pour diminuer ces dépenses.

Rester connecté !

Si tu pars en voyage en dehors de la France métropolitaine, contacter tes proches par téléphone peut vite revenir cher. La note augmentera vite aussi, si tu utilises tes données Internet lors de ton voyage. Il faut donc prendre en compte ce genre de dépense. Tu peux par exemple décider d’acheter une carte Sim dans le pays que tu pars visiter puis acheter une carte SIM dès que tu changes de pays. Cette carte SIM te permettra d’appeler des locaux mais aussi d’avoir quelques gigas de données Internet, que tu pourras utiliser pour contacter la famille et les amis via Messenger, Whattsapp ou Skype. Tu peux également choisir de changer ton forfait en France afin de pouvoir appeler tes proches restés en France et avoir des données Internet dans les pays que tu vas. Peu importe la solution que tu choisisses, cela engendrera des frais supplémentaires à prendre en compte lors de l’estimation de ton budget voyage.

Les souvenirs

Alors à ce niveau, rentrer de voyage sans souvenirs… C’est un peu la loose. Si tu voyages longtemps et que tu veux ramener de beaux souvenirs, je te conseille de les envoyer par colis. De cette façon tu n’auras pas à transporter tes souvenirs tout au long de ton voyage et tes proches seront ravis.

Mes astuces

Rentrons dans le vif du sujet avec des astuces concrètes. Pour te donner une idée de ton voyage, tu peux te rendre sur le site planificateur à contre sens qui va te donner une idée de tes dépenses en fonction d’où tu vas, combien de temps, à quelle période et quel est ton mode de voyage. J’adore utiliser ce site, cela me donne une bonne idée même si je suis toujours en dessous de ce qu’ils indiquent car je voyage en slow travel (je t’en parle plus bas).

De nombreux blogs te donneront un compte rendu de la somme qu’ils ont dépensé au jour le jour et pays/pays. Je te conseille la lecture de cet article de tourdumondiste qui pour chaque pays estime un budget journalier en fonction de ton mode de voyage. Cela peut faire une très bonne base à ton estimation de ton budget.

Globalement compte 1000/mois de voyage si tu pars longtemps. Si tu pars sur un city-trip compte 100 euros/jour et /personne.

Une fois que tu connais le montant de l’estimation de ton voyage, il faut mettre en place des actions hebdomadaires et mensuelles pour épargner cet argent. Il est préférable de te mettre une date limite. Ainsi, si tu souhaites partir dans un an ou 6 mois, note sur un papier comment tu vas pouvoir mettre cet argent de côté. Le fait de t’imposer une date limite te permettra de mettre en place ces actions de suite et de davantage te projeter dans ton rêve de voyage.

Maintenant que tu as estimé ton budget, rajoute au moins 10% de cette somme qui te servira en cas d’imprévu ou au cas où tu es sous estimé ton budget. Cette astuce est un bon moyen aussi pour te déstresser avant ton départ. Tu sais que tu as sur estimé tes dépenses, tu peux donc dormir sur tes deux oreilles. Tu verras dans le chapitre suivant mes astuces pour diminuer ton budget voyage avant ton départ et une fois sur la route.

Lors de ton voyage je te conseille de noter toutes les dépenses que tu fais au quotidien. Cela te permettra de savoir ou tu en es. Et surtout de savoir rapidement si tu as sous-estimé ou sur-estimé ton budget. Si un jour tu dépenses trop, tu feras plus attention le lendemain. Mais ainsi tu auras une « limite » quotidienne à ne pas franchir ou à lisser sur une semaine.

pexels-photo-164527.jpeg

Mes conseils pour diminuer ton budget voyage

L’avion

Pour l’avion, j’ai déjà mentionné l’application Hopper qui te permet de connaître si le prix de l’avion sur ta destination va grimper ou diminuer et quel est le meilleur moment pour acheter ton billet. Mais j’ai bien d’autres astuces à te donner concernant l’avion.

Une des façons simples de diminuer la note, c’est aussi de voyager léger et donc de ne pas avoir de bagage en soute. Un bagage en soute augmente rapidement le prix de ton billet d’avion. Tu auras également moins de stress de perdre tes bagages, un gain de temps évident à l’enregistrement et une fois sortie de l’avion, tu peux directement aller te promener en ville au lieu d’aller attendre ton bagage. Renseigne-toi sur le poids et la dimension du bagage cabine autorisé car en fonction des compagnies aériennes ces données changent. Mais globalement, un 50L de moins de 10kg passera toujours en bagage cabine.

Tu peux également partir d’un aéroport ou les taxes sont moins importantes. En effet, dans le prix de ton billet d’avion, nous payons des taxes aéroport (que tu peux te faire rembourser en cas d’annulation de ton vol). Ces taxes sont utiles pour l’entretien quotidien de l’aéroport, la sécurité sur les pistes de décollage, l’entretien des pistes et pour des mesures environnementales. Ces taxes sont différentes d’un aéroport à l’autre. Ainsi prendre un vol à Beauvais sera moins cher que depuis Charles De Gaulle ou Orly. Tu peux également regarder l’aéroport le plus proche de chez toi, voir traverser la frontière.

Les prix des vols sont fonction de l’offre et de la demande ainsi prendre un vol tôt le matin est généralement moins cher. Dans ce même principe, partir en pleine semaine sera moins cher qu’un vendredi ou dimanche. Pour cela reste flexible sur ta date de départ. De nombreux comparateurs de vol permettent de voir les prix sur un mois ou plus.

Tu peux même dormir dans l’aéroport, comme cela, pas de risque de louper ton vol et tu économises une nuit d’hôtel. Enfin, si c’est un vol long courrier, pense aux escales. En général, plus il y a d’escales moins le billet est cher.

Le slow travel

Si tu restes longtemps dans un pays, regarde bien sur le taux de change et retire de l’argent au moment où c’est le plus intéressant. Sur un long voyage, ça peut faire beaucoup d’argent économisé.

Adopte le slow travel, c’est-à-dire voyage lentement. Comme tu as pu le lire, une des dépenses qui te coûte le plus cher et le transport. Ainsi si lors de ton voyage tu te déplaces moins, tu vas mathématiquement diminuer cette dépense et pouvoir diminuer ton budget ou partir plus longtemps.

Le slow travel peut également te permettre de faire du volontariat. Il s’agit d’un échange de service contre un hébergement et nourriture. Aujourd’hui beaucoup de site web se sont développés à ce sujet. Les plus connus sont workaway, help X et Woofing. Tu peux trouver des activités tels que le travail en auberge de jeunesse, rénover une maison, aider une famille avec ses enfants, apprendre la permaculture et beaucoup d’autre choses. Généralement, il te sera demandé de travailler entre 20 et 25 heures/semaines. En échange du gîte et du couvert.

Négocie !

L’autre avantage de rester longtemps dans une autre ville est que tu vas pouvoir négocier ton logement. Si tu arrives dans une auberge et que tu comptes rester plusieurs nuits, tu peux facilement demander au comptoir à avoir une promotion. Cela fonctionne également si tu réserves via booking ou airbnb. Plus tu restes longtemps plus ta nuitée sera moins chère.

Et l’art de négocier s’adapte à tous les points de dépenses. Par exemple lors des activités proposées, tu peux facilement faire diminuer la note si tu arrives par exemple avec un compagnon de voyage ou si tu décides de faire plusieurs activités avec la même agence. Tu peux également négocier lorsque tu achètes tes souvenirs. Pour cela il est préférable d’acheter tes souvenirs au même endroit et de bien négocier avec le vendeur. Bien sûr ne tombe pas dans l’excès, le tourisme fait vivre beaucoup d’économies de pays. Ne t’acharne pas pour 20 centimes d’euros.

Astuce vaccin peu connu

En ce qui concerne les vaccins, sache que ni la sécurité sociale, ni ta mutuelle ou encore ton assurance voyage ne couvre ses frais. Tout est de ta poche. Une façon de diminuer un peu la note et de se faire vacciner dans le pays ou directement à l’aéroport. Par exemple, pour la fièvre jaune tu peux te faire vacciner à l’aéroport Charles de Gaulle et Orly, juste avant de prendre ton vol et de façon totalement gratuite. C’est toujours 72 euros d’économiser.

Une application utile pour tes souvenirs

Concernant les souvenirs, je préfère envoyer des cartes postales. Ainsi mes souvenirs n’encombrent pas mon sac à dos et mes proches ont le plaisir de partager mon voyage en direct. Pour cela j’utilise l’application de carte postale Fizzer. Cela me permet de ne pas avoir à acheter des timbres qui sont souvent coûteux pour un envoi vers la France. De plus, je suis certaine que mes cartes postales arrivent à destination. Ce service est proposé par une entreprise française. Tout ce fait via l’application ou le site WEB. Et le meilleur dans tout ça, c’est que tu choisis ta photo à envoyer, une des photos que tu as prise et que tu peux par la suite personnaliser à volonté (jusqu’au timbre). Ils ont depuis peu développé des cartes aimants à poser sur le frigo et tu peux même créer ton album photos à ton retour de voyage. En utilisant ce code promo : MELAN487538 tu peux dès à présent envoyer deux cartes gratuitement 🙂

Voyager seule aux Etats-Unis

Dans cet article, je raconte mon expérience de voyage solo aux États-Unis. Comment j’ai visité les plus grandes villes des USA et comment j’ai voyagé seule à travers l’Amérique. Je te parle de mon itinéraire, du budget de ses deux mois de voyage et du fait de voyager seule aux states !

Voyager seule en Amérique latine

Retrouve dans cet article, toutes mes sensations et ressentis de ces 8 mois à voyager seule en Amérique latine. Revis à travers cet article toutes mes émotions et mon expérience d’un premier voyage solo à l’autre bout du monde. Viens visiter avec moi l’Argentine, le Chili et la Bolivie

Publié par Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Depuis, j'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie grâce au Permis Vacance Travail (PVT). J'ai également visité les grandes villes des Etats-Unis pendant deux mois. Je suis en ce moment en France ou je développe mon activité en ligne afin de devenir Digital-Nomad. Mes voyages en 2021 (si la situation le permet) seront de marcher jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, de voyager avec le Transsibérien et de visiter (et pourquoi pas m'installer) en Asie du Sud Est. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage à l'aide de contenus de qualités.

3 commentaires sur « Estimer son budget voyage : Le guide »

  1. Super cet article !

    Pour ce qui est du taux de change, j’ajouterai qu’il ne faut pas changer son argent à l’aéroport en arrivant ou en partant : les taux sont beaucoup moins intéressant !

    Meilleure option : trouver un bureau de change avant de partir pour arriver sur place avec un peu de cash 🙂

  2. J’avoue que je suis mauvaise élève sur ce sujet. Je prévois une enveloppe globale pour les résa transports et hébergements. Mais les depenses locales, je calcule pas trop. Ça reste les vacances !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :