Comment devenir freelance ? Quelles sont les différentes étapes pour devenir freelance ? Par ou commencer ? Comment se déclarer ? Comment s’organiser ? Quel revenu moyen pour un freelance ? Et comment le calculer ?
J’en parle très souvent, le freelancing est une des manières de devenir digital nomade.
En effet, 36% des nomades digitaux sont freelances.
Si tu veux devenir digital nomade et que tu es attiré par le freelancing alors cet article est pour toi.
Tu verras également qu’il n’est absolument pas nécessaire de tout quitter du jour au lendemain. Il existe une méthode pour devenir freelance tout en restant salarié, et ainsi s’assurer une sécurité financière, le temps de voir son business décoller.
Nous allons voir en 5 étapes pour devenir freelance.
Es-tu prêt à t’envoler ?
Mais avant de commencer, laisse moi te dire, rapidement qui suis-je et en quoi, je suis légitime pour la suite de cet article.
Je suis freelance depuis avril 2021, comme copywriter. Cela veut dire que je rédige des pages de ventes et des newsletters, pour mes clientes, avec pour objectif d’augmenter leurs chiffres d’affaires.
Depuis mai 2021, je suis digital nomade (découvre mon parcours). J’accompagne aussi des freelances à se lancer, je connais très bien ces problématiques, notamment, celle de trouver des clients.
C’est quoi un freelance
Un freelance, ou travailleur indépendant, est une personne qui offre ces compétences à une entreprise en échange d’une rémunération.
Il n’a pas de patron, il n’est pas salarié d’une entreprise, il n’a pas de contrat en longue durée.
Il n’y a d’ailleurs aucun lien de subordination entre l’entreprise et le freelance
Il travaille par mission. La mission du freelance peut durer de quelques jours à quelques mois.
Il y a encore du freelancing déguisé en salariat. Les entreprises sont sanctionnées. Ainsi, il ne faut pas que le chiffre d’affaires d’un freelance proviennent à 100% d’une même entreprise.
Attention, freelance n’est pas un statut juridique, on verra cela un peu plus loin.
Le freelance ou prestataire de service est son propre patron, il gère ses clients, ses revenus et son organisation.

Avantages et inconvénients à devenir freelance
Commençons par les avantages à devenir freelance :
- Possibilité de devenir digital nomade et voyager et travailler en même temps
- Une grande flexibilité dans son organisation, terminé le 5 à 7
- Choisir ses missions et donc ses clients en fonction de ses valeurs
- Bénéficie d’une grande autonomie, et donc d’une grande liberté dans les tâches qu’il a à accomplir
- Augmenter significativement ses revenus. Il n’y a aucun plafond à gagner plus en augmentant ses prix ou son nombre de clients
Les inconvénients du freelance :
- Une irrégularité financière. Loin du statut salarié, le revenu ne tombe pas dans le bec tous les mois
- Savoir “se vendre”. Et c’est souvent là que cela gafouille.
- Le freelance est avant tout un entrepreneur avec tout ce que cela comporte : comptabilité, prospection, administratif,…
Comme pour tout ce qui nous entoure, qui dit plus de liberté, dit moins de sécurité. En acceptant le statut de freelance, on jouit d’une grande indépendance, mais aussi d’une irrégularité dans nos revenus.
Qui peut devenir freelance
Anyone can be a freelance ! Tout le monde peut devenir freelance. Si tu es décidé à accepter ce mode de vie, alors rien ne peut en empêcher.
A vrai dire, si tu as cette soif de liberté, alors c’est le statut parfait.
Pour devenir freelance il faut avant tout posséder des compétences. Et les compétences s’acquièrent.
Tu peux même décider de te reconvertir dans un nouveau métier plus vibrant, plus challengeant, plus kiffant. Et redonner un coup de soufre à ta vie professionnelle afin qu’elle soit plus épanouissante.
Les idées métiers pour devenir freelance
Les métiers liés à la rédaction : rédacteur web, copywriter, ghostwriter, pigistes, créateurs de contenu, scénariste, écrivain
Les métiers créatifs : graphiste, de développeur web, de photographe, de monteur vidéo, de vidéaste…
Mais aussi tout ce qui concerne l’accompagnement : coach, formateur, consultant…
Je ne te donne pas trop d’idées de métiers. Car lorsqu’on débute, qu’on a envie de devenir freelance, on est submergé de mots qu’on ne comprend pas.
Quand j’ai voulu devenir freelance, je voyais ces listes de métiers, mais cela ne me donnait aucune information sur ce que je voulais faire, et sur ce que j’étais capable de faire.
C’est la raison pour laquelle nous allons voir les 5 étapes pour devenir indépendant.

1/ Devenir freelance : Le point sur tes compétences
C’est le moment de lister sur papier toutes tes compétences. Que cela soit des compétences que tu as acquises lors de tes études ou au travail.
Il ne faut pas oublier de noter, les soft skills, ou les compétences relationnelles. Tu as peut-être en toit le don d’être bien organisé, de savoir écouter, de trouver des problèmes à des solutions.
Il ne s’agit pas spécifiquement de compétences dures, mais elles sont tout de même bien appréciées.
Tu peux également te demander pourquoi tes amis t’appellent-ils ? Lors d’une séparation ? Pour rédiger un CV ? Pour prendre une décision ? Pour réparer un ordinateur ? Pour organiser une soirée anniversaire, pour décorer un nouvel appartement…
On ne se rend pas toujours compte de nos points forts, car pour nous cela est naturel. En revanche, nos amis et notre famille savent les déceler.
Tu peux d’ailleurs leur demander “qu’est-ce que tu fais comme personne d’autres”.
Cela me fait penser à mon oncle, qui est très fort pour décorer des pièces de vie, il a un certain goût, pour lui c’est normal, pour moi c’est exceptionnel.
Mais aussi à mon amie Kelly, qui a le don pour créer des liens, et mettre en relation des gens, elle pourrait très bien être apporteuse d’affaires.
Demande-toi aussi et surtout, qu’est-ce que tu veux faire, qu’est-ce que tu aimes faire ? Quelles sont les activités ou tu ne vois pas le temps passer ? Lorsque tu cuisines ? Quand tu fais du sport ? …
Un article est en cours de rédaction sur “comment trouver une idée business rentable et alignée avec qui tu es”, inscris-toi gratuitement à La Lettre pour ne pas le louper
2/ Comment ton business va fonctionner ?
Pour devenir freelance, tu as dans un premier temps fait le point sur les compétences que tu possèdes, ceci n’est que la première étape d’un long parcours.
Pour la suite des étapes, imaginons, que tu aies choisi le métier de la rédaction web. Cela nous servira d’exemple. Note que celui-ci s’applique quelque soit la ou les compétences que tu souhaites mettre en avant.
Tu veux, donc, rédiger des articles pour le web.
Il va falloir dans un premier temps, savoir dans quelles thématiques veux tu rédiger. Désires-tu rédiger dans le domaine du voyage ? De l’animalerie ? De la bijouterie ? Des nouvelles technologies ?
Une fois que tu as ciblé le domaine dans lequel tu aimerais travailler. Il est recommandé de faire une étude de marché.
C’est-à-dire de regarder l’état actuel du marché. Est-ce qu’il se porte bien ? Est-il en évolution ? Est-ce qu’il y a des rédacteurs web spécialisés dans ce domaine ? Il y a t’il des start-ups dans ce domaine ?
Si on prend l’exemple de la thématique voyage. Après deux années de Covid, le tourisme reprend vie petit à petit.
Il y a des spécialistes dans la rédaction web. La thématique de la rédaction web dans l’univers voyage, peut être de rédiger du contenu pour des banques, des assurances voyages, des blogueurs voyages, des agences de voyages, des start-up qui développent des applications voyages, etc…
Bref, la demande est validée car en constante évolution.
Il faut maintenant se demander avec qui veux-tu travailler. Qui souhaites-tu aider ? Faire grandir ? Est-ce des solopreneurs ? Des start-ups ? Des grands groupes ?
Vas-tu prospecter auprès de la BNP ? D’une nouvelle assurance pour digital nomade comme Safetywing, ou pour un blogueur voyage qui vit de son blog et travaille seul ?
Une fois que tu as pris la décision, il faut valider le besoin en rencontrant tes futurs clients.

3/ Construire une offre irrésistible
Comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent, tu viens de valider la demande en amont.
Si on continue, sur l’exemple de la rédaction web dans la thématique du voyage, et que tu as décidé de rédiger du contenu web pour des start-ups.
Je t’ai laissé au stade de “rencontrer” ses futurs clients. Ok, c’est bien mais comment fait on cela ?
Tu peux le faire d’une première manière classique en créant un sondage avec les bonnes questions, en prenant contact avec eux sur des réseaux professionnels comme Linked In ou en les contactant via l’onglet contact de leur page web.
L’objectif,ici, est de comprendre les problèmes qu’ils ont à résoudre. De comprendre leurs besoins ? De savoir exactement ce qui les empêche de se développer ? De grandir ? Pourquoi la rédaction de contenu est importante pour eux ? Quels sont les enjeux financiers derrière ? …
Plus tu connais ton client idéal, plus tu es la personne qui résoudra son problème.
Vient le moment de construire ton offre irrésistible (c’est à dire à laquelle on ne peut dire non) qui vient résoudre les problèmes que rencontrent tes clients.
Est-ce que tu proposes de rédiger du contenu régulièrement ? Est-ce que tu t’impliques dans l’analyse des mots clés ? Est-ce que tu prends directement en main wordpress ? Est-ce que tu participes à la stratégie ? Ou est ce que tu rédiges ce que l’on demande de rédiger ?
Combien de temps désires-tu travailler avec tes clients ? Veux-tu des longues missions ? Courtes ? Quel niveau de responsabilité ?
Je vois tellement de freelance se brader par le prix, alors qu’il ferait mieux de proposer des offres de missions qui répondent réellement aux problèmes des clients, pouvant ainsi être la seule et unique personne pour résoudre le problème.
4/ Trouver des clients pour devenir freelance
Si on reprend depuis le début, tu as donc une compétence à mettre en avant. Tu as ciblé une thématique ainsi qu’une taille d’entreprise. Tu as passé du temps au téléphone avec des prospects pour comprendre leurs problèmes et surtout créer une offre irrésistible qui répond à leur besoin.
Il faut maintenant aller, les deux pieds joints, dans ce que beaucoup de freelances n’apprécient pas… L’étape de la vente.
Je te rassure il existe autant de méthodes de prospection que de freelance. L’idée est ici est de trouver la manière qui te correspond pour trouver des clients.
Une seule de ses idées ne marchera pas forcément. C’est la raison pour laquelle il faut en tester plusieurs.
Personnellement, je trouve que la création de contenu est la meilleure manière de trouver des clients sans prospecter. Mais qu’il ne faut pas aussi négliger le réseau et le bouche-à-oreille qui me ramènent 50% de mes clients.

Le réseau
Le réseau pour trouver des clients quand on devient freelance est une partie souvent négligée. En effet, tu connais forcément quelqu’un qui connait quelqu’un qui a besoin de tes services.
Si en plus, tu décides de devenir freelance, dans un métier, une thématique ou une branche que tu connaissais en tant que salarié, alors, ton réseau te sera forcément d’une grande aide.
Pour mettre en marche ton réseau, il faut parler un maximum de ton envie de devenir freelance dans tel domaine.
Tu peux bien évidemment mettre à jour ton profil Linked In, mais aussi sur Facebook.
Tu peux aussi rejoindre des réseaux existants, comme des groupes Facebook.
Et bien évidemment, je t’invite à recontacter les personnes ou entreprises qui t’ont permis de construire ton offre en amont.
Le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est la meilleure manière de trouver des clients rapidement. Lorsque tu termines une mission, demande à ton client, s’il peut te recommander à des entreprises, ou te donner quelques contacts.
La création de contenu
La création de contenu ou content marketing permet de trouver des clients sans prospecter. C’est alors tes clients qui viennent à toi. Ils te trouvent grâce à ton contenu disponible sur la toile et sur les réseaux sociaux.
La création de contenu permet de te rendre visible de tes clients, de prouver ton expertise sur un sujet, de jouer sur le biais de réciprocité, d’augmenter ton autorité.
Les plateformes pour freelance
Il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les freelance avec des entreprises qui ont des besoins.
Il y a Malt, 5euros, upwork, et tant d’autres
Je suis présente uniquement sur la plateforme MALT, et à ce jour, cela ne m’a rapporté aucun client. Malheureusement, les plateformes, ont de mon point de vue tendance à rabaisser le travail des freelances.
La prospection
Quel vilain gros mot ! La prospection est cependant un passage obligé pour trouver des clients. Savoir se vendre devient alors une vraie compétence à acquérir pour trouver des clients et ainsi pérenniser son activité de freelance.
4/ Le statut de freelance
Le statut idéal pour devenir freelance, c’est le statut d’auto-entrepreneur. En quelques clics sur le site de l’Urssaf, on devient immatriculé avec un numéro de SIRET.
L’inscription est gratuite. La seule obligation est de déclarer son chiffre d’affaires tous les mois ou tous les 3 mois.
Pas besoin d’avoir un comptable, un avocat, et tout le tralala, que peut demander la création d’une société.
C’est simple et rapide.

5/ S’organiser pour devenir freelance
Car l’idée ici, ce n’est pas de quitter son taf du jour au lendemain sans rien entre les mains.
Pour devenir freelance en toute sérénité, sans perte sèche financière. L’idéal est de développer ce qu’on appelle un side project ou un projet en parallèle de son emploi ou de ses études.
En effet, devenir freelance demande plusieurs mois de recherches sui ce qu’on désire vraiment faire, des recherches sur nos clients idéaux, mais aussi la construction d’une offre et enfin pour trouver ses premiers clients.
Le side project est idéal pour commencer à vivre de son activité d’indépendant sans avoir à se préoccuper de “comment on va payer les factures à la fin du mois”.
Une fois que tu es freelance, tu as plusieurs rôles à assumer. Tu deviens un vrai chef d’entreprise.
Il faut trouver des clients en devenant commercial. S’assurer de la qualité de ton rendu, être excellent dans la compétence que tu vends.
Mais aussi s’occuper de la paperasse, faire des devis, déclarer ton chiffre d’affaires à l’urssaf.
Mais aussi avoir une vision pour ton entreprise.
Toutes les heures travaillées ne sont pas facturées ! C’est la raison pour laquelle un freelance est rémunéré minimum 250 euros par jour. Mais cela ne veut pas dire qu’il gagnera à la fin du mois, 5000 euros. En effet, il est difficile de travailler pour un client à temps plein. A côté, il faut prospecter, gérer l’administration, créer du contenu, etc
6/ Devenir freelance et digital nomade
Une fois que ton activité est lancée ? Que tu as eu quelques clients ? Pourquoi ne pas devenir digital nomade ? Du moins tester ce nouveau mode de vie.
Tu liras dans cet article, que les nomades numériques, ne sont pas forcément ce que l’on croit. Nombreux ont un chez eux, et ils ne voyagent pour la plupart que quelques mois par an.
Il y a de nombreux avantages à devenir digital nomade. La créativité est décuplée en voyage. De plus, en voyageant dans des coliving, tu auras l’opportunité de rencontrer d’autres freelances et entrepreneurs. De quoi développer ton business encore plus rapidement et éviter la solitude de l’entrepreneur.

7/ Combien gagne un freelance
Ahh la fameuse question mais combien ça gagne ? La réponse sera bien évidemment propre à chacun.
Il faut savoir que le freelance n’a pas de salaire à proprement parler. On parle davantage de chiffres d’affaires, de revenus et de bénéfices.
Par exemple, sur un contrat à 1000 euros, 22% sont des cotisations sociales à déclarer tous les mois à l’Urssaf. Sans compter les impôts.
Il y a aussi les outils qu’utilise le freelance dans son quotidien : son matériel, des logiciels, des applications.
Mais aussi son assurance, sa banque, …
Je te conseille un article entier sur le salaire afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants.
Un article sur le TJM (taux journalier moyen) est aussi en cours de rédaction, pour savoir comment et combien facturer à ses clients.
8/ Tout commence par un premier pas
Devenir freelance peut paraître insurmontable ! Quand tu regardes ce qu’il faut faire pour devenir libre, tu te dis que ce n’est pas demain la veille que cela arrivera.
Et pourtant, tout commence par un premier pas. La montagne peut te paraître infranchissable et pourtant pas après pas ! Tu verras que ce n’est pas si compliqué que cela en à l’air.
Si tu souhaites approfondir le freelancing, je te joins quelques ressources qui t’aideront à oser faire un premier pas.
Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin
Les ressources
Alexis et son podcast Tribu indé (à écouter sur toutes les plateformes d’écoutes). Je te recommande son livre “Freelance, l’aventure dont vous êtes le héros”
Clem et Mumu du podcast “Créateurs nomades” ainsi que le site web
La Lettre ou tu reçois tous les vendredis soir, des conseils pour à ton tour devenir freelance et pourquoi pas digital nomade