Le sentier des douaniers
GR 34 - Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers

5
(1)

Le sentier des douaniers, ou GR34 est le chemin de randonnée préféré des français. En effet, le chemin est élu en 2017.

Il s’étend sur toute la côte bretonne, du Mont Saint Michel à Saint Nazaire.

C’est ainsi plus de 2000 kilomètres de randonnée aménagés et protégés et entretenus par la Fédération Française de Randonnée.

Mais c’est aussi plus de 9 millions d’usagers chaque année,dont 60% de touristes, avec la présence de 10% d’étrangers. Les 40 autres pourcents sont tout simplement les locaux. En effet, les bretons sont également fans du sentier des douaniers. Ils déclarent marcher sur ce sentier des douaniers, en moyenne, 49 fois par an.

D’après une enquête réalisée, 61% des randonneurs rencontrés, marchent au moins une fois par semaine. 

Les randonneurs sont souvent en couple ou seuls. Le sentier des douaniers est également apprécié pour sa facilité. En effet, pas besoin d’être un grand marcheur pour profiter des côtes bretonnes, contrairement à Saint Jacques de Compostelle.

C’est également une manne économique pour la région. Puisque la fréquentation touristique du GR 34, rapporte 202 millions d’euros à l’économie locale par an.

Chaque randonneur dépense en moyenne 52 euros par jour, entre nourriture et logement.

Origine et histoire du sentier des douaniers

Le sentier des douaniers est créé en 1791, en pleine révolution française. Le sentier a pour but d’éviter la contrebande, notamment avec les marchandises provenant du Royaume-Uni.

Mais aussi de défendre les côtes bretonnes, avec la création, plus tardive, du corps militaire des douanes, donnant ainsi le nom de sentier des douaniers.

Mais c’est aussi un sentier qui permet de surveiller la côte, en portant secours au bateau à la dérive, ou encore secourir les naufragés.

Aujourd’hui, c’est bien évidemment, un sentier de découverte pour randonneurs débutants ou aguerris.

Le sentier des douaniers est initié par Emile Orain, qui en 1968 reliera pour la première fois Beg Leguer et Pors Mab.

C’est ou ?

L’entièreté du sentier des douaniers se situe dans la région bretonne. Le sentier des douaniers traverse les départements de La Manche, de l’Ille et Vilaine, des Côtes’d’Armor, du Finistère, du Morbihan et enfin de la Loire Atlantique.

Ci dessous une carte du tracé du sentier des douaniers.

Sentier des douaniers : carte selon le site de la FFR Bretagne

Le sentier des douaniers traverse de nombreuses villes, comme son départ, le point 0 avec le Mont Saint Michel, mais aussi Saint Malo, Saint Brieuc, Lannion, Brest, Lorient, Quiberon…

Comment se rendre sur le sentier des douaniers

L’accès au sentier des douaniers est facilité par les grandes et moyennes villes qu’il traverse. 

Il est ainsi commun de s’y rendre avec la SNCF, ou encore avec les autocars mis à disposition par la région Bretagne.

Il est toujours aussi possible de faire du stop

sentier des douaniers
Photo by Pixabay on Pexels.com

Combien de temps randonner sur le sentier des douaniers ?

Tout dépendra bien évidemment du temps que tu as devant toi. De nombreux randonneurs reviennent année après année pour continuer, à leur rythme, le GR 34.

C’est d’ailleurs la façon la plus fréquente de marcher sur le sentier des douaniers.

Pour le faire, en entier, à raison d’une moyenne de 25 kilomètres jours, il faudra 80 jours soit deux mois et demi de marche.

Quand partir ?

Le GR 34 est très fréquenté en juillet et août. Ce qui peut poser problème pour le logement. Contrairement au chemin de Saint Jacques de Compostelle, il n’y a que très peu d’hébergements destinés aux randonneurs.

Il est donc préférable de partir à la belle saison à partir du mois de mai, ainsi qu’au mois de septembre afin d’éviter la foule.

De mon côté, bien qu’indépendante, mon activité de freelance se raréfie en été, je partirai sur ce sentier en juillet et août.

Et pour réduire les problèmes d’hébergement, je partirai sur le sentier des douaniers avec une tente et de quoi bivouaquer. C’est également la saison, ou je suis certaine de trouver un maximum de camping ouvert (mais j’en reparle par la suite)

Dans quel sens parcourir le sentier des douaniers ?

A vrai dire, je ne me suis pas posée la question avant de voir sur un groupe Facebook que la question était posée.

Personnellement, je partirai du Mont Saint Michel, afin de me diriger le plus souvent vers l’ouest et donc d’avoir le soleil dans le dos. Ce qui veut aussi probablement dire que j’aurai le vent de face, mais tant pis, on verra bien.

D’ailleurs, si tu veux suivre mes aventures sur le sentier des douaniers, je t’invite à t’abonner à La Lettre, j’envoie tous les samedis matin, les nouvelles et je partage également, les articles du blog

J’ai remarqué que de nombreux randonneurs marchent sur le sentier des douaniers dans ce sens.

mont saint michel
Photo by Riccardo Bertolo on Pexels.com

Comment se préparer ?

Je voyage en solo depuis 2017, et plus je voyage, moins je m’organise. Je laisse le chemin prendre mon destin.

Ainsi, à moins de 3 semaines du grand départ, j’ai surtout organisé ma liste de voyage à mettre dans mon sac-à-dos. Je connais le départ de ma grande étape, le Mont Saint Michel, et c’est à peu près tout. Je sais également que je marcherai 60 jours sur le chemin, avec un départ le 29 juin au matin.

Cependant, un article complet sur l’organisation arrive très prochainement (sac-à-dos, budget, équipement, gestion des étapes, préparation physique)

Je précise que ce n’est pas ma première randonnée, car j’ai aussi marchais 64 jours sur le chemin de Compostelle, l’été 2021.

Cela sera en revanche la première fois que je pars avec une tente et l’équipement pour bivouaquer.

J’aurai encore une fois mon ordinateur avec moi, pour continuer de travailler.

Ne pas se perdre sur le sentier des douaniers ?

Le sentier des douaniers tout comme tout sentier de Grande Randonnée est balisé avec deux traits rouge et blanc. Il est alors simple de suivre à chaque intersection le chemin qu’il faut prendre.

Lorsque ce n’est pas le bon chemin, une croix rouge et blanche est alors indiquée.

On peut également vous demander de tourner à droite ou à gauche avec un tracé correspondant.

Il existe aussi des topos guides et des cartes IGN. Personnellement, je fais confiance au balisage qui ne m’a que rarement trompée jusqu’à la.

Où dormir ?

Cette fois-ci, je pars avec une tente et de quoi bivouaquer. Voyageant deux mois, je vais privilégier les campings, mais aussi le fait de dormir chez l’habitant grâce à ses deux applications : Sister Home et Home camper.

Sister Home me permet de dormir en toute sécurité chez des hôtes femmes, alors que Home camper me permet de poser ma tante sur le terrain de particulier.

Il y a aussi booking qui est très utile pour réserver ses logements

Si tu as aimé cet article sur le sentier des douaniers alors laisse 5 cœurs ainsi qu’un commentaire.

Bon chemin

Tu as aimé cet article ?

Appuie sur un coeur pour voter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote 1

Pas encore de vote, sois le premier

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie, traversé les États-Unis d'Est en Ouest, vécu à Londres. En 2021, je deviens digital nomade, je visite les Açores, marche 2 mois sur le chemin de Compostelle et je vadrouille à travers l'Europe. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à l'aide de contenus de qualités et pertinents !

La publication a un commentaire

  1. Ça me donne envie de le faire ce sentier les côtes bretones doivent être magnifiques ❤️❤️❤️❤️❤️

Laisser un commentaire