Découvre des idées de randonnée autour de Besançon, dans le Doubs.
Tu habites dans le Doubs, et tu aimerais faire de la randonnée ?
Tu pars en vacances dans la région de Besançon et tu voudrais découvrir pendant une journée la région à pied ?
Tu es parisien.ne, tu souhaites te vider la tête le temps d’un week-end, et tu aimerais en plus visiter Besançon ?
Si tu as répondu oui, à l’une de ses questions, alors la lecture de cet article va t’intéresser
J’ai eu l’occasion de marcher 3 jours autour de Besançon, en partenariat avec l’Association Européenne des chemins de La Via Francigena, et avec la Fédération Française de Randonnée
La randonnée est une belle manière de visiter un département d’une autre manière, avec un autre regard, en côtoyant, en plus, les habitants accueillants de la région.
Quelle randonnée autour de Besançon dans le Doubs ?
Le département du Doubs possède plus de 3600 km de chemins balisés par la FFRandonnée. De quoi avoir de nombreuses idées de sorties.
En effet, le Doubs est traversé par 2 Grandes Randonnées, le GR 5 appelé la voie de l’Europe, qui débute à la frontière Luxembourgeoise et se termine à Monaco.
Mais aussi par le GR 145 ou la Via Francigena, qui débute à Canterbury, au Royaume-Uni pour se terminer à Rome.l

Marcher sur la Via Francigena – les 5 étapes dans le Doubs
De Cussey-sur-l’ognon à Besançon
L’étape est de 18km, réputée facile, à Besançon, il sera facile de trouver un hébergement, notamment à l’espace accueil de Grammont
De Besançon à Foucherans
L’étape est de 26 km avec quelques dénivelés notamment à la sortie de Besançon. Il est possible d’être hébergé au gîte étape de Foucherans. Je reviens plus en détail sur cette étape, dans le prochain paragraphe
De Faucherans à Mouthier-Haute-Pierre
L’étape est de 25k m, d’une difficulté moyenne. Deux hébergements sont situés près de Mouthier-Haute-Pierre : Le p’tit bout de schiste, ou la Vigneronne à Mouthier-Haute-Pierre même.

De Mouthier-Haute-Piere à Pontarlier
L’étape est de 24 km, d’une difficulté moyenne, on se rapproche de la Suisse, et le dénivelé augmente. Deux hébergements vous accueilleront à Pontarlier : l’auberge de jeunesse, et la Maison d’à côté
De Pontarlier à l’Auberson/sainte-Croix
La dernière étape en France, c’est le jour où on traverse la frontière. Il faudra alors franchir la montagne du Jura. L’étape est de 23km et d’une difficulté moyenne
L’étape de Besançon à Foucherans de la Via Francigena dans le Doubs
On quitte Besançon, en suivant la rivière du Doubs. Nous avons alors la chance d’observer les remparts du château, vu d’en bas.
Lorsqu’on quitte Besançon, dès la sortie de la ville, c’est une belle montée qui nous attend, pour nous emmener proche du monument de la libération (qui est à voir pour ses points de vue)
On traverse ensuite Morre et Montfaucon, ou on appréciera la descente agréable par la suite. On se situe alors dans les Marais de Saône, qui nous emmène jusqu’à la charmante ville de Mamirolle.
Cette partie est très largement boisée jusqu’à Foucherans.
Cette promenade peut se faire en une journée, puis revenir à Besançon grâce à la gare située à Mamirolle.







Les 3 avantages de la randonnée dans le Doubs autour de Besançon
1/ Facile d’accès
Besançon se situe à 2h30 de Paris, en train. Il y a plusieurs trains dans la journée, dont un direct. Une fois arrivée à Besançon, il est facile de trouver un hébergement abordable. Et en plus de visiter cette jolie ville.
Besançon est également bien desservie par les TER, ce qui permet de randonner facilement à la journée, en suivant les sentiers de randonnée balisés.

2/ Des étapes faciles à moyennes
Il n’y a pas de grandes difficultés. Bien sûr, on trouvera quelques dénivelés à franchir. Mais, en prenant son temps, il n’y a rien d’insurmontable.
Les randonnées peuvent se faire à tout âge et à toutes conditions physiques.
Pour les personnes qui recherchent des étapes de randonnée un peu plus sportives, le département du Doubs offre aussi des belles randonnées plus sportives en approche de la frontière Suisse.
3/ Des étapes balisées
Il n’y a qu’à suivre le GR et ou les nombreux PR du département du Doubs. Ainsi, pas besoin de partir en randonnée organisée. Les chemins peuvent facilement se pratiquer seul.e.

L’application utile pour toutes tes randonnées
Je ne peux que recommander l’application gratuite GEOPORTAIL. Vous trouverez des cartes topographiques IGN, avec une localisation d’où vous êtes. Vous pourrez également savoir rapidement si vous êtes sur le bon chemin.
Si vous randonnez sur une étape de la Via Francigena, alors téléchargez gratuitement l’application Via Francigena, qui vous donnera de nombreux conseils pour que votre journée soit la plus réussie.







Mon avis sur la randonnée autour de Besançon
Je vais terminer par donner mon avis sur ces 3 jours de marche. J’ai beaucoup apprécié me promener dans la ville de Besançon, qui est bien animée. Il est facile de se retrouver rapidement dans la nature, dans des bois, ou encore dans des marais.
La facilité d’accès est un gros plus, sans compter les trains régionaux qui vous embarquent facilement d’un point A à un point B
Vivant au Mans, dans une ville sans relief, j’étais heureuse de retrouver quelques montées.