Comment trouver un hébergement sur le chemin de Compostelle ?

Comment trouver un hébergement sur le chemin de Compostelle ?

5
(1)

Nous allons voir en détail comment trouver un hébergement sur le chemin de Compostelle ! Peut-être que tu es en train de préparer ton chemin et tu te poses la question “ou dormir sur le chemin de Compostelle ?”

C’est la raison pour laquelle, tu vas découvrir les différents types d’hébergement sur le chemin de Compostelle, mais aussi les indispensables pour se loger sur le chemin de Compostelle, des solutions de logement “presque” gratuit sur le chemin de Compostelle.

Tu te demandes probablement aussi s’il faut réserver en avance son hébergement sur le chemin de Compostelle ? S’il faut et comment obtenir la crédencial (ou passeport du pèlerin) ?

Je t’ai préparé une liste de donativo, ainsi que des conseils si tu souhaites bivouaquer sur le chemin afin d’avoir un budget pour Compostelle moins cher

Tu trouveras également le budget hébergement sur le chemin de Compostelle

On y va ?

Tu peux dorénavant, ouvrir l’article, comment faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui est un véritable guide, qui répondra à toutes tes questions

Sache qu’il y a de nombreuses possibilités d’hébergement sur la voie du Puy et en Espagne. Pour les voies de Tours, Paris, Vézelay, il faudra être un peu plus organisé.

Les autres ressources pour marcher sur Compostelle :
📖 Le guide complet pour faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle
🤑 Le budget sur Compostelle (France et Espagne)
⛔ Les dangers sur le chemin de Compostelle (que tu peux rencontrer)
🥾 Combien de km marcher sur le chemin de Compostelle
Les 21 conseils pour un marcheur débutant et 18 conseils pour randonnée seule
Les témoignages de pèlerines : Clara et Jeanne

Hébergement sur le chemin de Compostelle – ou dormir sur Compostelle ?

Il existe différents types d’hébergement sur le chemin de Compostelle. Avec plus ou moins de confort mais pouvant s’adapter à tous les budgets. 

Il est possible d’alterner entre ces différents hébergements sur le chemin de Compostelle, il n’y a pas de règle. Comme on dit “à chacun son chemin”

Commençons par les hébergements les moins atypiques du chemin de Compostelle. Cela sera idéal, si tu souhaites plus de confort, que pour toi, Compostelle, c’est aussi et peut-être avant tout une semaine de vacances avec des amis ou de la famille

Je n’ai pas utilisé ces types d’hébergements lors de mon chemin de Compostelle réalisé, lors de l’été 2021, pour une question de budget et de mon point de vue, d’un manque d’authenticité

hébergement chemin de compostelle

Hôtel et Airbnb

Ces deux solutions d’hébergement pour faire le chemin de Compostelle, sont celles qui offrent le plus de confort et d’intimité. Si on veut rester dans un certain “entre soi” alors ces hébergements sont parfaits.

Il faudra penser à réserver en avance et avoir un budget conséquent pour son hébergement sur le chemin de Compostelle

Il n’est pas nécessaire non plus de se procurer la crédential pour accéder à ses lieux, réservés pour les touristes. Il n’y a pas de prix pèlerins.

L’hotel et le AirBnb peuvent aussi dépanner lorsque les hébergements réservés aux pèlerins sont complets

Découvrons maintenant les hébergements réservés aux pèlerins sur le chemin de Compostelle. Pour y accéder, il faudra être munie de sa crédential (découvre un chapitre plus loin dans cet article)

Gîte pour pèlerin sur le chemin de Compostelle

Probablement l’hébergement le plus fréquent en France sur le chemin de Compostelle. Les gîtes pour pèlerins proposent, en plus, la possibilité de la demi-pension. Il est également possible de prendre son dîner ou son déjeuner au gîte.

Les gîtes pour pèlerins proposent des chambres partagées qui seront à un prix plus abordable que les chambres privées (surtout si tu es en solo). En chambre partagée, tu partages la salle de bain et les toilettes, ce qui n’est pas le cas en chambre privée.

J’ai dormi principalement dans des gîtes privés, ou communaux, sur le chemin français, avec au début la demi-pension. Puis en ayant marre de manger du beurre et du pain, chaque matin, je ne commandais plus que le dîner.

C’est très agréable de se retrouver chaque soir, avec d’autres pèlerins, autour d’un repas, souvent d’ailleurs une spécialité locale, afin d’échanger, souvent autour d’un bon verre de rouge de la région.

Dans certains gîtes d’étapes, il est mis à disposition une cuisine. Il est alors tout à fait possible de de cuisiner son repas.

Cela reste des moments uniques, de convivialité et de bienveillance

hébergements chemin de compostelle

Auberge de pèlerin

On retrouve les auberges de pèlerins en Espagne. Elles sont légion et à moindre coût. Cette fois-ci, ce sont des dortoirs pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de personnes comme à Roncevaux ou à Pampelune, tout comme à Compostelle.

Je me rappelle de ma première nuit à Ronceveau (la première étape en Espagne) et d’être réveillée à 5h30 du mat par une musique de chant Grégorien…

Pour être certain de bien dormir dans ces espaces, il ne faut pas oublier ses boules quies. Les espagnols ayant tendance à partir de très bonne heure le matin (entre 4h30/ 6h), malgré leurs discrétions, si tu as le sommeil léger, cela peut t’empêcher de dormir

Les auberges ne proposent généralement pas la demi-pension. Mais ce n’est pas vraiment un problème, car surtout présente en Espagne, on trouve facilement des repas spéciaux pour pèlerins pour une dizaine d’euros.

Sans compter, que les cafés ouvrent généralement tôt pour servir un café con leche aux pèlerins de passage. Sauf pour certains endroits…

Donativo : une solution d’hébergement sur le chemin de Compostelle ?

Le donativo, son esprit, c’est permettre à tout le monde, quel que soit son budget d’accomplir le chemin.

Le donativo, pour dormir, on verra qu’il y en a une deuxième sorte, permet souvent de loger pour une nuit, d’obtenir la demi-pension sans imposer un tarif. Que cela soit chez un particulier ou dans un accueil chrétien.

Il permet ainsi au plus “démunis” de faire quand même le chemin de Compostelle.

Cependant, attention, le donativo, ne veut pas dire que c’est gratuit ! Il est préférable de donner la somme juste que vous pouvez donner.

Vous trouverez des donativo tout au long de votre route. Même s’ils deviennent de moins en moins nombreux, car tout le monde ne joue pas le jeu.

L’accueil y est le même qu’en gîte ou en auberge, avec souvent un accueil davantage chaleureux, basé sur l’entraide et la bienveillance.

Vous trouverez également des donativo en journée, qui vous proposent de la nourriture et des boissons chaudes. Même principe, tu te sers, et tu as toujours une caisse pour donner ce que tu souhaites. Encore une fois, cela n’est pas gratuit. 

Plus les pèlerins joueront le jeu, plus de telles structures pourront ouvrir et offrir un hébergement pour tous

donativo chemin de compostelle

Camping

Il existe de nombreux campings le long du chemin de Compostelle, notamment sur la partie française. Le camping est idéal pour marcher à moindre coût, même si cela peut alourdir le poids du sac-à-dos.

Cependant, certains campings, ont tout prévu et proposent des tentes déjà installées pour le pèlerin.

Cela m’est arrivé une fois de dormir dans un camping, équipé pour les pèlerins qui n’ont pas de tente, car je n’ai pas pu trouver d’hébergement pèlerin dans le village étape sur Compostelle.

Cela reste une très bonne alternative pour les petits budgets.

Pour avoir discuter avec des pèlerins qui faisaient le chemin en camping ou bivouac, j’ai compris que c’était plus difficile de rencontrer des pèlerins, et que l’ambiance était un peu moins fun.

En effet, pas de grands repas le soir, réunis autour d’une table

Surtout si tu voyages seul.e, tu auras plus de difficultés à rencontrer du monde, car même en journée, ton sac sera plus lourd, tu marcheras donc à une allure moins élevée que les autres pèlerins.

Ayant marché sur le GR34, appelé sentier des douaniers, l’été 2022, entre le Mont Saint Michel et Perros Guirrec, uniquement en camping, je vois et comprends beaucoup mieux la différence d’ambiance.

Bivouac

Il est tout à fait possible de bivouaquer sur le chemin de Compostelle, mais cela est toléré uniquement en France. 

L’Espagne interdit ce genre de pratique. Même si comme on dit, pas vu pas pris.

Il existe quelques règles de bon sens pour bivouaquer en toute sécurité et légalité

A quel moment réserver son hébergement sur le chemin de Compostelle ?

Faut il réserver en avance ou pas ses hébergements sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ?

J’ai vu de nombreux pèlerins réservés leurs hébergements avec plusieurs mois d’avance, pour des périodes de 7 jours à un mois de marche

Le problème c’est que… Si on se blesse, si finalement on désire faire moins ou plus de km par jour sur Compostelle, si on fait une belle rencontre, un gros jour de pluie, une journée caniculaire… Et bien, il faut avant tout se rendre à l’hébergement que l’on a réservé plusieurs mois en amont !

De plus, si tu réserves plusieurs mois en avance, il faudra envoyer des acomptes, pour que les hôtes soient certains que tu viennes. 

Cela demande une forte organisation en amont, tout en étant sûr qu’un événement extérieur ne vienne pas tout gâcher.

Cela peut se trouver utile si tu voyages à plusieurs et même dans ce cas, il est possible de réserver la veille pour le lendemain

Sur la camino Frances, nous nous sommes retrouvés à 7 pèlerins solos à marcher ensemble sur plusieurs jours. Nous ne voulions pas nous séparer. Alors la veille, nous réservions un hébergement pour 7, cela n’a jamais posé de problème.

Si tu marches seul.e sur Compostelle, il est tout à fait possible de trouver un hébergement une fois arrivé dans le village étape. Il y a toujours une place pour un pèlerin

Chemin de Compostelle hébergement gratuit ?

Il n’y a pas d’hébergement gratuit sur le chemin de Compostelle. La seule et unique solution pour dormir gratuitement reste le bivouac, qui n’est pas toléré en Espagne.

Même si tu dors en donativo, il faudra donner un billet pour la nuit et la demi-pension. Il n’existe pas vraiment de liste de donativo, certaines bonnes adresses s’échangent sur le chemin, avec des pèlerins venus les années auparavant.

L’application Buen Camino, gratuite, permet de trouver tous les hébergements en Espagne (mise à jour en cours pour le GR 65).

Pour une nuit en chambre partagée dans un gîte, il faut compter entre 15 et 20 euros. Si tu ajoutes le petit déjeuner, compte 5 euros, et 10 euros pour le repas.

Ce qui fait, environ pour un gîte, en demi pension entre 35 à 40 euros la nuit. Cela peut être moins cher dans les gîtes communaux

Pour les auberges, notamment en Espagne, c’est moins cher, compte autour de 10 euros, uniquement pour la nuit. Et 10 euros pour un repas de “peregrinos” servi dans la plupart des villes et villages traversées.

Le camping en France, reste la solution la plus abordable, avec des prix à moins de 10 euros la nuit.

Le bivouac est la seule alternative pour l’hébergement gratuit sur le chemin de Compostelle

Retrouve une idée du budget sur le chemin de Compostelle

La crédential pour trouver facilement un hébergement sur le chemin de Compostelle

La crédential, véritable passeport et passe partout du randonneur sur le chemin de Compostelle. Elle permet d’accéder aux hébergements réservés aux pèlerins afin d’éviter les prix moins abordables des hébergements pour les touristes.

Tu peux ainsi accéder à tous les gîtes d’étapes, les gîtes communaux, les auberges pour pèlerins, les campings, et les donativo

Retrouve un article complet sur la crédential, tout savoir et comment/ou se la procurer

ou dormir compostelle

Les indispensables pour dormir sur le chemin de Compostelle

Il y a quelques indispensables pour bien dormir sur le chemin de Compostelle. Retrouve d’ailleurs la liste complète pour ton sac-à-dos pour ton chemin de Compostelle

  • Des boules quies
  • Des tongs pour être à l’aise le soir
  • Un masque de nuit
  • Un sac à viande : pratique et léger – des couvertures sont fournies lorsqu’il fait froid
  • Ton pyjama

Dis-moi en commentaire, si tu as d’autres questions sur l’hébergement sur le chemin de Compostelle. Si tu as de bonnes adresses à échanger, tu peux aussi nous les partager.

Bon chemin

Si tu as aimé cet article alors donne lui 5 étoiles

Note moyenne 5 / 5. 1

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Mélanie

Bonjour aventurière et bienvenue, Sur ce média, j'accompagne les femmes à oser voyager seule, à s'émanciper, et à partir à la découverte d'elle-même à l'aide de contenus de qualités et pertinents ! Mélanie, 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine, l'Australie, les États-Unis d'Est en Ouest, ainsi qu'en Europe. En 2021, je deviens digital nomade, depuis je voyage la moitié de l'année

Laisser un commentaire