La Via Francigena : Tout savoir !

La Via Francigena : Tout savoir !

5
(2)

J’ai eu l’honneur de marcher sur la Via Francigena pendant 3 jours, dans les alentours de Besançon, en partenariat avec l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena et la Fédération Française de Randonnée

Ce fut l’occasion d’en savoir plus sur ce chemin de pèlerinage et de vous partager mon expérience.

Après le chemin de Compostelle, effectué en 2021, une partie du GR34 en juillet 2022. La Via Francigena, ou GR 145 m’attire depuis quelque temps.

En effet, une fois Compostelle “fait”, on se demande sur quel chemin, itinéraire, GR, il est possible de retrouver cette ambiance si particulière, ces rencontres incroyables, mais aussi ses prises de conscience dingues.

J’ai pu me rendre compte cet été, que le GR34 n’était pas adapté à moi. Premièrement, l’obligation, pour le moment, de porter sa tente, pour trouver des hébergements à prix abordables. Mais aussi, le fait qu’il n’y ait pas vraiment de “but”, d’”objectif”. Contrairement à Compostelle, ou Rome.

Je ne suis pas croyante, mais avoir cet objectif en tête permet de rester focus, les jours ou il y a des coups de moins bien, ou on se demande pourquoi on marche tant, alors qu’on pourrait être assis confortablement devant le nouvel épisode de House of the Dragon.

Dans cet article, tu vas découvrir tout ce que tu dois savoir sur La Via Francigena, de son histoire, à la préparation de ton voyage, à tous les conseils pour que cette marche se déroule à merveille.

L’histoire de la Via Francigena

Ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ? Et bien c’est un peu l’origine de la Via Francigena ! La Via Francigena signifie tout simplement “voie qui vient de France”. La Via Francigena est utilisée dès le 7eme siècle pour les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni, la France et l’Italie.

La Via Francigena sera rendue célèbre pour son pèlerinage grâce à l’archevêque Sigeric. En 990, il emprunta la Via, de Canterbury à Rome, et nota toutes ces étapes sur son carnet. Ces étapes sont encore aujourd’hui une référence pour le chemin.

Au fur et à mesure des siècles, de nombreux pèlerins souhaitent se rendre à Rome pour effectuer un pèlerinage de foi, c’est ainsi tout naturellement qu’ils empruntent la Via Francigena, chemin de marchands et de soldats.

Aujourd’hui, la Via Francigena, ou le GR145, est mise en valeur grâce au travail de l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena et de la Fédération Française de Randonnée.

la via francigena
Direction Rome sur la Via Francigena

L’itinéraire de la Via Francigena

La via Francigena démarre comme il y a plus de 1000 ans avec l’archevêque à Canterbury en Angleterre. 30 km séparent Canterbury au bateau pour rejoindre la France à Calais, soit une à deux étapes.

Le chemin traverse la France en passant par les départements du Pas de Calais, de la Somme, de l’Aisne, de l’Aube, la Marne et la Haute Marne, de la Haute Saône et du Doubs.

Les principales villes étapes sont Calais, Arras, Reims, Besançon et Pontarlier. Il faut compter environ 47 étapes pour traverser la France

Puis, le passage en Suisse, avec la dernière ville étape Jougne, pour la France. En Suisse, il y a 11 étapes jusqu’au col de Saint Bernard, qui nous fait arriver en Italie.

En Italie, il faut compter 45 étapes pour se rendre jusqu’à Rome, en passant par la magnifique Toscane.

Le chemin continu jusqu’à la région de Pouille où se situent les principaux ports pour embarquer pour Jérusalem

GR 145 - Via Francigena
Randonnée sur le GR 145

Les difficultés du GR 145 ?

Il n’y a que très peu de difficultés sur la Via Francigena. Les étapes avec plus de dénivelés se situent lorsque l’on approche la frontière Suisse et sont considérées comme des étapes “moyenne”

Les étapes sont réputées faciles, il est alors plus évident d’enchaîner les kilomètres sur une journée.

Les étapes de la Via Francigena en Suisse et en Italie sont réputées moyennes à difficiles dues au dénivelé.

Ainsi pour débuter la randonnée, mieux vaut débuter sur la Via Francigena en France, afin que le corps s’habitue à la marche.

balisage via francigena
Balisage sur la Via Francigena

Les hébergements sur la Via Francigena

Contrairement au GR34, et comme sur le chemin de Compostelle, le chemin dispose d’hébergements sous forme de gîte ou bien d’accueil pélerins

Tous les logements sont référencés ici : https://www.viefrancigene.org/fr/hebergements-et-services/ Il est possible de télécharger sous format pdf

Les hébergements sur la Via Francigena sont bien situés et permettent de faire des étapes avec des niveaux de difficultés facile à moyenne.

L’application offre également un accès simplifié à la Via pour préparer son voyage mais aussi pendant son voyage

besancon GR145

L’application qu’il te faut pour ton parcours sur la Via Francigena

L’application est gratuite. Elle est développée par l’AEVG. Tu peux la télécharger ici (utilisateur Android) ou ici (utilisateurs Iphone)

Voici ce que tu vas pouvoir faire avec cette application offerte :

  • Obtenir le tracé du GR145
  • Obtenir ta position en temps réel
  • Obtenir les détails de chaques étapes, et ceux dans tous les pays, avec les points d’intérêts, mais aussi et surtout les hébergements
  • Connaître le prix des hébergements et les contacter directement pour réserver

Posséder une application te permettra :

  • De ne pas emmener des topo-guides qui peuvent peser lourd dans le sac-à-dos
  • De savoir ou tu te situes à chaque instant afin d’être sûr de ne pas s’être trompé
  • Une application avec toutes les informations dont tu as besoin
  • De trouver des logements à un prix accessibles et de contacter directement les hébergeurs

Le balisage sur la Via Francigena ou le GR145

C’est à ce moment précis qu’on laisse échapper un soupir de soulagement ! Car, oui, toute la Via Francigena côté français est un sentier de Grande Randonnée, ou GR.

Il s’agit du GR145 ! 

Entretenu et balisé par la fédération Française de Randonnée !

Pas besoin de sortir son smartphone, ni son topo guide, mais juste se laisser guider par le balisage !

Voici les quelques signes à connaître !

GR balise 145
Le balisage organisé par la FFRandonnée : un article complet : https://www.ffrandonnee.fr/randonner/sentiers/le-balisage-des-itineraires-de-randonnee

Ils te permettront de marcher sur la Via Francigena tout du long, sans te perdre !

Le budget pour faire la Via francigena

La plus grosse partie… La partie budget, car randonnée c’est bien, savoir combien ça coûte c’est mieux !

Il y en a pour tous les budgets ! Cela dépend bien sûr de ton mode de voyage.

Peut-être préfères-tu bivouaquer ? Loger avec d’autres marcheurs et pèlerins ? Ou dormir dans des hôtels pour ton confort et ton intimité ?

Le budget pour la Via Francigena est globalement le même que pour le budget de Compostelle.

Il faut compter environ 50 euros par jour sur la partie française en logeant dans les espaces prévus pour les marcheurs et les pèlerins. Pour cela, il faudra avoir sur soi la fameuse crédential

La crédential et le testimonial

La crédential, comme sur le chemin de Compostelle, permet aux pèlerins d’être hébergés dans des structures moins onéreuses. Des hébergements lui sont spécifiquement adressés, ou il peut bénéficier d’une demi-pension pour 20 à 40 euros.

Il est possible de commander sa crédential directement sur le site de l’AEVG pour un tarif de 5 euros. C’est en effet, le moyen le plus simple même s’il existe d’autres points de distribution, le long du chemin

Remarque : la crédential de Compostelle ne fonctionne pas sur la Via Francigena.

Comme pour le chemin de Compostelle, il est possible d’obtenir à la fin “un diplôme” prouvant que tu as bien fait le chemin. Il s’agit du testimonium. La crédential permet de prouver que tu as au moins marché sur les 100 derniers km à pied ou les 200 km à vélo.

Le testimonium s’acquiert à la basilique Saint Pierre.

Il est possible comme pour Compostelle, de faire le chemin de la Via Francigena en plusieurs fois, et ainsi de garder sa crédential tout au long des années de parcours.

La Via Francigena seule

Est-il possible de marcher seule sur la Via Francigena ? 

La réponse est bien évidemment que oui ! Retrouve quelques conseils pour randonner en tant que femme.

Le chemin est bien balisé, ce qui permet d’éviter les principaux dangers du chemin.

D’après les témoignages que j’ai entendus lors de ma marche, c’est même très courant que des femmes marchent seule sur la Via Francigena, certaines venant de loin (Australie, Canada, …)

Ce chemin qui ne demande qu’à être découvert est également parcouru par de nombreuses nationalités.

Le chemin est tout à fait sécuriser pour une femme qui voyage seule, avec comme toujours quelques précautions d’usages à prendre en compte.

newsletter
Retrouve un guide gratuit pour ne plus avoir peur de voyager seule

Mon avis sur la Via Francigena

Après le chemin de Compostelle, une partie du GR34, ou sentier des douaniers, j’avais en tête de marcher sur ce chemin pour me rendre à Rome.

Ces 3 jours de randonnée autour de Besançon ont renforcé cette idée. 

A une exception près !

A la base, je souhaitais commencer ma marche à la frontière italienne.

Mais ces 3 jours m’ont donné envie de commencer la Via Francigena depuis la France, voir en entier, puisque l’Angleterre représente 2 jours de marche.

Maintenant, vient la question aussi du budget.

En effet, il faut compter 4 à 5 mois pour parcourir les plus de 3000 km.

Il faut donc prévoir un budget d’environ 6500 euros.

Même si je suis digital nomad, j’ai beaucoup de difficulté à travailler et marcher en même temps. 

Je sais que j’apprécie aussi marcher en lâchant prise sur tout ce qui est digital.

Il faut ensuite réussir à dégager du temps dans mon entreprise et donc augmenter mon chiffre d’affaires et mettre de côté… A moins de créer des partenariats pour être financée le long de mon parcours.

Mais ça c’est une autre aventure !

7 conseils pour faire la Via Francigena

Voici quelques conseils pour faire la Via Francigena, retrouve également d’autres conseils pour débuter la randonnée

Quel sac à dos pour randonner ?

Le choix du sac-à-dos pour faire le GR145 ou toutes randonnées itinérantes, n’est pas un choix à faire à la légère.

En effet, c’est lui, et donc par extension ton dos, qui va porter la charge. 

Plus ton sac-à-dos aura une grande capacité de litrage, plus tu voudras en mettre à l’intérieur. L’humain a horreur du vide. Tu n’as qu’à vérifier tes placards, ou tes tiroirs plein à ras bord.

On a aussi davantage le réflexe de s’étaler plus une table, un bureau sont grands.

Et bien c’est la même chose pour le sac-à-dos.

Je recommande, si tu ne pratiques pas le bivouac, de partir avec un sac-à-dos de maximum 40 L, sachant que 30L font l’affaire.

Essaye le sac-à-dos dans le magasin, et charge le, afin de vérifier qu’il te correspond bien. Les sac-à-dos aérant sont très pratiques. Vérifie également le poids du sac-à-dos à vide. Regarde si les lanières pour tes épaules sont assez larges, pour éviter les douleurs à ce niveau la.

Quelle chaussures ?

De bonnes chaussures de rando, à tester au magasin. Il faut généralement prendre une taille au-dessus. Nos pieds ont tendance à gonfler lors de la marche, et les chaussettes spéciales randonnées sont plus larges.

Si tu as des faiblesses aux genoux, il est préférable d’utiliser des chaussures basses. A contrario, si tu as des faiblesses au niveau des chevilles, les chaussures de randonnée hautes seront idéales pour toi.

Si comme moi, tu as des faiblesses aux genoux et aux chevilles, et bien… Je conseille quand même les chaussures hautes, qui protègent la cheville en cas de chute.

Je préfère ensuite les chaussures de randonnées souples et surtout dans lesquelles on se sent comme dans des chaussons.

Il est primordial, quel que soit ton choix, de “faire” les chaussures en amont, afin d’éviter ampoule et douleurs aux pieds. Pour cela, habitue tes pieds à marcher pendant plusieurs jours.

Quoi emmener sur la Via Francigena

La randonnée nous invite à un voyage minimaliste, à se dépouiller, à vivre avec peu !

Encore une fois, voyager léger permet d’éviter les douleurs dans le corps, et d’allonger le pas. On se sent mieux également dans les montées et dans les descentes.

Voyager léger est l’une des clés d’une randonnée réussie.

Retrouve une liste complète des indispensables pour ton sac-à-dos

Comment se préparer physiquement ?

Le GR 145 ne présente que peu de difficulté, du moins sur la partie française.

Cependant, c’est mieux, de préparer son corps physiquement. En effet, nous sommes de plus en plus sédentaires, à être assis pendant plusieurs heures de la journée et finalement très peu en position debout.

L’idéal est de marcher une heure par jour tous les jours, et les week-ends, de marcher 15 à 20 km.

Mais la marche, la randonnée, et plus spécifiquement la Via Francigena est accessible à tous les âges et à toutes les conditions physiques.

Puis, à chacun son rythme, à chacun son chemin

Tester son matériel en amont

Un conseil qui vaut pour toutes randonnées. Il faut impérativement tester son équipement, son sac-à-dos, ses chaussures, et son matériel de bivouac, afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Je me rappelle d’une randonneuse sur le GR34, qui n’avait pas monté sa tente avant de partir, elle se retrouvais à dormir dans les espaces communs dans les campings ou sous une tente écroulée, car elle ne savait pas la monter correctement.

C’est à ce genre de mésaventure à la quelle je pense spécifiquement.

Rien ne vaut qu’un test en condition réelle, pour cela tu peux partir randonner sur un we pour tester tout ton matériel de randonnée. Il y a probablement un GR près de chez toi 😉

Combien de km par jour ?

Cela dépendra bien évidemment de chacun. Les étapes étant jugées faciles, il est possible, jour après jour, d’augmenter son nombre de pas.

Plus le dénivelé sera important, plus les étapes seront courtes en nombre de km.

Il est préférable de commencer “petit” afin d’habituer son corps à marcher et à porter une charge, puis en fonction de son corps et de ses envies, de marcher un peu plus chaque jour.

Avec un sac-à-dos, représentant 8 à 10% de son poids, on marche à une moyenne de 4km/h.

Le temps de marche est généralement compris entre 5h (au début) jusqu’à 8h, une fois que le corps s’est habitué.

Découvre un article spécifique au nombre de km que l’on peut parcourir par jour sur un chemin de randonnée.

Les 3 différences marquantes entre la Via Francigena et le chemin de Compostelle

Quelques différences en toute bienveillance 😉

Un chemin plus tranquille ?

La Via Francigena est moins fréquentée que la majorité des chemins menant à Compostelle. Ici, pas de foule, pas d’autoroute de marcheurs, mais plutôt des journées ou l’on marche seul.e, et ou le soir on est accueillis en toute convivialité

Ce chemin plaira à ceux qui sont solitaires, qui apprécient être seul.e pour marcher, à celles et ceux qui ont besoin de faire le point sur leur vie, que cela soit pour quelques jours ou pour le trajet en entier.

Une application plus utile ?

J’utilisais l’application Buen Camino sur le chemin de Compostelle, que je recommande vivement.

Cependant l’application développée par l’AEVG est plus complète, avec les étapes indiquées, et la possibilité d’appeler directement les hébergeurs en chemin

Un chemin plus accessible ?

Le GR 145 traverse une bonne partie de La France, il se peut que tu habites à côté dans le savoir.

De plus, il semble plus facile que le GR 65, qui mène du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port

Si tu as aimé cet article alors donne lui 5 étoiles

Note moyenne 5 / 5. 2

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Mélanie

Bonjour aventurière et bienvenue, Sur ce média, j'accompagne les femmes à oser voyager seule, à s'émanciper, et à partir à la découverte d'elle-même à l'aide de contenus de qualités et pertinents ! Mélanie, 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine, l'Australie, les États-Unis d'Est en Ouest, ainsi qu'en Europe. En 2021, je deviens digital nomade, depuis je voyage la moitié de l'année

Cet article a 2 commentaires

  1. Carine Gandolfo

    Whaou super intéressant je ne connaissais pas cette voie et ça donne envie ! Merci pour tous ces renseignements

    1. Mélanie

      Avec plaisir 🙂 J’espère que cet article t’aura donné envie de marcher quelque temps sur la Via Francigena. Bonne marche

Laisser un commentaire