Communiquer en voyage : Téléphone et Internet

communiquer en voyage

Communiquer en voyage notamment lorsqu’on part longtemps est une question que beaucoup d’entre nous se posent. En effet, même loin de ses proches géographiquement parlant, il est important de toujours pouvoir donner des nouvelles rassurantes. Et de rester en contact avec ceux qu’on aime, et de partager son voyage à travers les réseaux sociaux.

Lorsque je suis partie pour la première fois loin en voyage solo, je me suis posé la même question. Il était important pour moi de rester en contact avec ma maman et mes grands-mères. Pour leur donner des nouvelles rassurantes, mais aussi pour partager avec elles mon expérience en direct. J’ai opté pour différentes solutions que je te présente dans cet article. Pour avoir la joie d’appeler sa famille à Noël, lors d’anniversaire ou encore d’appeler ses amis pour être rassurée, ça n’a pas de prix.

Ce besoin de téléphoner à ses proches ou de partager ce fait encore plus sentir lorsqu’on voyage seule. En effet, les moments durs ne peuvent pas être partagés et extériorisés avec quelqu’un qui est physiquement avec nous. D’où l’importance d’avoir un accès à sa famille et ses amis de façon quasi-instantanée. Cela rassure également en terme de sécurité. En voyageant seule, on souhaite être joignable à tout moment. Ou faire en sorte qu’au moins une personne sache exactement ou l’on est (à quelques jours près).

Cependant une multitude de questions se posent sur le prix, le choix du téléphone ou encore l’accessibilité d’Internet dans tel ou tel pays.

Dans cet article, je te donne les points clés pour que tu restes en contact avec tes proches lors de ton voyage. Et que tu continues de poster sur les réseaux sociaux. Ou encore sur le choix de bonnes applications gratuites pour communiquer lors de ton voyage. On parlera de téléphone, carte SIM, forfait à l’étranger ou encore cartes postales 😉

Téléphone ou Smartphone ?

Communiquer en voyage passe le plus souvent par avoir un téléphone portable. Le téléphone cette chose utile qui est devenue au fil du temps une chose qui ne nous quitte plus et qui bien utilisé à de grandes capacités. La preuve même aujourd’hui, c’est qu’un téléphone ne sert plus vraiment à téléphoner. Cependant ça reste bien utile lors d’un voyage pour le faire.

Alors téléphone ou smartphone ?

téléphoner en voyage

Pourquoi poser cette question, tout simplement pour une question de sécurité. Un bon vieux Nokia 3310 sera moins tentant « à voler » que le dernier Iphone. Si ton envie n’est que de téléphoner alors un bon vieux téléphone sera nécessaire.

Bien que je t’invite à privilégier le smartphone pour son accès à Internet, l’installation d’applications ainsi que la possibilité d’avoir un bon appareil photo.

Les qualités du smartphone

Ton smartphone doit avoir une bonne batterie, pense même à avoir un chargeur de batterie externe solaire ou non. Cela te sera bien utile lors des longs trajets en bus, train ou avion. Je me rappelle avoir eu un smartphone avec très peu de batterie et en Amérique du Sud. Mais, c’était assez compliqué lorsque je faisais du stop, notamment pour utiliser maps.me et ainsi voir si la personne m’emmenait au bon endroit.

Si tu choisis de voyager léger et que tu n’es pas forcément une experte en photographie (comme moi, comme tu as pu le remarquer) alors ton smartphone fera l’affaire. Aujourd’hui, un smartphone a autant de pixels qu’un appareil photo standard.

Veille à ce que ton smartphone possède aussi assez de mémoire. Tu vas sûrement télécharger des applications « spéciales voyages ». Tu as besoin d’une bonne mémoire pour cela, les applications prennent souvent de la place dans nos téléphones. Sans compter toutes les photos que tu vas prendre lors de ton voyage !

Si tu tiens déjà ce téléphone entre tes mains, c’est parfait. Cela te fera ça en moins à dépenser pour ton voyage. En revanche, si tu souhaites en changer à l’occasion de ton voyage, pour un smartphone pus performant et à un prix correct. Je te conseille de regarder du côté des sites internet qui reconditionnent les téléphones pour les vendre à des prix plus attractifs.

Téléphoner en voyage

Passons tout de suite au vif du sujet, comment téléphoner à ses proches en voyage.

Plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux passer avec ton smartphone sur Internet (j’en parlerai dans le prochain paragraphe). Et ainsi faire des visio que ce soit avec Messenger, Skype ou Whatsapp.

Les forfaits

Si tu souhaites appeler tes proches via ton forfait habituelle, renseigne-toi avant ton départ des coûts de surfacturation qu’engendre ce service (pour toi et tes proches). Les appels internationaux sont souvent sur-facturés à des prix exorbitants. Si tu souhaites communiquer de cette façon, je te conseille vivement de prendre un forfait à l’international.

Free propose un forfait à 20 euros permettant d’appeler ou d’être appelé depuis de nombreuses destinations. Les gros avantages de Free c’est bien évidemment le prix, les destinations proposées (65 destinations) et la résiliation à tout moment (forfait sans engagement). Ainsi, tu n’as plus qu’à résilier à ton retour en France. Sans compter que ce forfait propose 25 Gigas de données Internet.

Si Avant de partir à l’étranger, pense à faire débloquer ton téléphone afin d’y insérer une carte SIM de n’importe quel pays. Si tu penses à passer chez Free ou chez un autre opérateur, un téléphone avec double carte SIM te sera peut-être utile.

Sur place

Pense aussi aux cabines téléphoniques. En Amérique du Sud, il est très courant de trouver dans des magasins « internet et mobile » des cabines téléphonique. J’appelais mes grands-mères pour environ 15 centimes la minute (rapport qualité prix imbattable). Ma grand-mère me disait toujours qu’elle croyait que j’étais dans sa rue lors de nos appels.

Si tu souhaites appeler des locaux pour des réservations de chambres ou d’activités, ou tout simplement rester en contact avec eux lors de ton voyage, tu peux acheter une carte SIM du pays qui te reviendra à quelques euros. Parfois, tu auras même un peu de données internet avec cette carte SIM locale.

Il existe également des cartes SIM internationales qui te permettent d’appeler et d’être appelé depuis de nombreuses destinations. En fonction des opérateurs, la carte SIM revient entre 50 et 100 euros. Ensuite, tu paies pour chaque appel/SMS reçu ou envoyé ainsi que pour tes datas Internet.

carte sim voyage

Internet en voyage

Communiquer en voyage passe aussi par Internet ! Aujourd’hui, il nous est difficile de nous passer d’Internet. Et je dois dire que c’est bien utile en voyage, que ce soit pour se localiser, réserver son auberge de jeunesse, rester en contact avec ses proches, partager sur les réseaux sociaux, regarder Netflix, et tant d’autres choses.

Si tu as opté pour un forfait à l’international, alors, tu ne devrais pas avoir vraiment de problème de data. Tu peux également opter pour un routeur wifi « voyage » ou « de poche » ou « mini ». Il y en a tous les prix, tu peux partager la connexion avec plusieurs appareils (téléphone ou ordinateur) et ainsi avoir une connexion Internet qui te suit partout.

Si tu voyages en dehors de l’Europe et que tu n’as pas prévu de forfait à l’international, pense à désactiver Internet de ton téléphone, afin de ne pas te retrouver avec une grosse facture !

Et dans ce cas, il va falloir chasser le wifi. Un peu comme autant de Pokemon GO, il faut être à l’affût de la moindre opportunité de wifi.

Plusieurs options s’offrent à toi, la meilleure façon est d’avoir le WIFI dans ton hébergement que tu sois en auberge de jeunesse, en AIRBNB, dans un bel hôtel ou encore chez l’habitant en utilisant Couchsurfing.

Si tu es dans des grandes villes, tu trouveras toujours un WIFI dans les Starsbuck ou Macdonald.

Les VPN

Je te recommande d’utiliser un VPN lorsque tu te connectes à des Wifi publics comme je viens de les citer. Il serait dommage de te faire pirater te comptes bancaires à cause d’une connexion Internet pas sécurisée.

VPN est l’acronyme de Virtual Private Network. Un VPN sert entre autres à protéger ta vie privée sur Internet en cryptant tes données et en modifiant ta position géographique. Il devient alors plus difficile pour les hackers d’avoir accès à tes données personnelles. L’autre avantage d’un VPN est qu’il peut positionner ton adresse IP en France, ce qui te permettra de continuer de regarder tes séries préférées même en voyage. Bien sûr, en positionnant ton VPN aux Etats-Unis, tu auras accès aux chaînes américaines (petit conseil d’ami juste pour toi ;)) La plupart des VPN performants sont payants mais offre des essais gratuits. Ceux entièrement gratuits proposent des pubs ou encore des limitations dans leur offre tel que le choix de la position géographique 🙁

Bref, un VPN gratuit fera l’affaire concernant la protection de tes données. Personnellement, j’utilise Hide.me. Tu trouveras pleins de comparatifs sur Internet.

Maintenant que tu as une connexion Internet sécurisée, il est temps de contacter tes proches. Pour cela, je ne vais pas te faire un long paragraphe sur les applications telles que Messenger, Skype, ou encore Whatsapp. Juste une petite astuce pour réduire tes gigas de mémoires sur ton téléphone, utilise Messenger Lite au lieu de Messenger (même application développée par Facebook mais plus légère pour ton téléphone).

appeler ses proches voyage

Les autres moyens de communiquer en voyage

Polarsteps

polarsteps application voyage

Polarsteps est une façon originale de communiquer en voyage et de garder un beau souvenir de son voyage. Il s’agit d’une application mobile qui permet de remplir un album photo géolocalisé que tes proches et/ou tout le monde peut suivre à travers cette application. A ton retour, tu peux imprimer cet album photos.

Cette application a été développée par plus de 15 personnes passionnées de voyages et voyageurs eux même. L’application est gratuite, seul l’impression de l’album photos est payant et optionnel (bien sûr).

L’application te géolocalise automatiquement et même sans connexion Internet tes données sont sauvegardées et mise à jour dès que tu es en présence d’un WIFI. Tu as accès aux statistiques de ton voyage comme par exemple les kilomètres parcourus. Tu peux choisir avec qui tu partages ton carnet de voyage (amis, famille, la communauté). Tes proches n’ont pas besoin de se créer un compte pour accéder à ton voyage.

A télécharger sur Android et IOS

Fizzer

fizzer application voyage

Fizzer est l’application que j’adore utiliser lorsque je suis en voyage. Cette application mobile est également un site Internet et permet d’envoyer tes propres photos à tes proches depuis le monde entier pour des prix corrects. Tu peux même décider d’envoyer des photos aimantés que ta famille pourra mettre sur le frigo. Ils ont depuis peu développé un service d’album photos. Tes proches recevront dans leurs boites aux lettres, des cartes postales personnalisées !

Avec cette application, je suis certaine que mes cartes arrivent à destination et je n’ai plus besoin de chercher à acheter des timbres vers la France qui souvent coûtent un bras. De plus, mes grands-mères sont toujours ravies de recevoir une carte postale ou elles peuvent voir ma tête ! Les cartes postales sont personnalisables jusqu’aux timbres !

A télécharger sur Android et IOS

Écrire un blog

La solution qui te prendra le plus de temps, mais qui sera la plus complète. Si tu souhaites partager un maximum avec ta famille et tes amis et que tu aimes écrire, alors pourquoi pas te lancer ? Aujourd’hui, beaucoup de plateformes tel que WordPress ou Wix propose des plans gratuit. Bien sur, tu n’as pas accès à toutes les fonctionnalités, mais cela te sera nécessaire si tu souhaites partager ton carnet de voyage avec des photos et du texte. Pense qu’écrire un blog même personnel, prends du temps, entre l’écriture, le choix des photos et la relecture.

Famileo

famileo application voyage

Famileo est un site Web et une application mobile qui va te permettre de rester en contact avec tes proches qu n’ont pas Internet. Je pense surtout à nos grands-mères. Ce site propose d’envoyer à un membre de ta famille ou ami, un livret papier, appelé Gazette, composé de textes et de photos. Tu décides de la fréquence de l’envoi (toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois) ainsi que du nombre de « post », c’est-à-dire texte et photos. Tu n’as plus qu’à écrire et choisir tes photos, Familéo se charge de l’envoi de la gazette !

J’ai personnellement utilisé ce service lors de mon voyage en Amérique du Sud pour que mes grands-mères partagent avec moi mon voyage. Elles ont toutes les deux adoré ! Elles me ressortent presque à chaque fois les albums photos. Cela me fait un beau souvenir après mon retour de voyage ! Je recommande beaucoup, sache toutefois que la rédaction de ces livrets prend aussi un peu de ton temps 🙂

A télécharger sur Android et IOS

Parlapapi

Parlapapi fonctionne un peu de la même façon que Famileo, pour nos proches qui n’utilisent pas ou peu Internet. Tu choisis ta fréquence d’envoi et le nombre de photos. La différence, c’est que tu envoies tes photos via Whatapps et que le site se charge d’envoyer tes clichés à la personne que tu as sélectionné. Je pense utiliser ce système pour mon prochain voyage. Je pense que cela me rendra moins de temps qu’avec Famileo ! Je te tiens au courant bien sûr.

Hésite pas à me donner en commentaire les moyens que tu as de communiquer en voyage avec tes proches lorsque tu es en vacances ou en voyage longue durée 🙂 J’espère que la lecture de cet article t’a plu et que les astuces pour rester en contact avec ses proches lors d’un voyage solo.

D’autres conseils pour les voyageuses :

woman on rock platform viewing city

Ou voyager seule pour un premier voyage ?

Ou voyager seule ? Quels sont les pays « à moindre risques » pour une femme qui voyage seule ? Quelles sont les destinations pour un voyage solo ?

Publié par Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Depuis, j'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie grâce au Permis Vacance Travail (PVT). J'ai également visité les grandes villes des Etats-Unis pendant deux mois. Je suis en ce moment en France ou je développe mon activité en ligne afin de devenir Digital-Nomad. Mes voyages en 2021 (si la situation le permet) seront de marcher jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, de voyager avec le Transsibérien et de visiter (et pourquoi pas m'installer) en Asie du Sud Est. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage à l'aide de contenus de qualités.

3 commentaires sur « Communiquer en voyage : Téléphone et Internet »

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui, pour moi, c’est important de rester proche de mes grands-mères et aujourd’hui, il y a plein de solutions 🙂 Elles voyagent un peu en ouvrant leurs boites aux lettres ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :