Comment voyager plus longtemps ?
Photo by Maria Orlova on Pexels.com

Comment voyager plus longtemps ?

Comment voyager plus longtemps ? Une des solutions, voyager moins cher ? Ou encore voyager lentement ? Ou encore partir aux bons moments ! Je détaille toutes les techniques qui me permettent de voyager longtemps.

En voyage, ce qui revient le plus cher c’est l’hébergement et les transports, les activités et / ou la nourriture. cela dépend de ton type d’activités (touristiques, culturelles, sensationnelles, …) et de comment tu vas te nourrir : resto ou cuisiner par exemple ?

Nous allons voir de nombreux modèles pour voyager moins cher et donc plus longtemps !

L’hébergement

En voyage j’utilise principalement Couchsurfing pour être hébergée chez l’habitant.

Quand j’ai envie d’une auberge de jeunesse, je voyage avec Hostelworld et Hotels.com

Enfin, quand, j’ai envie de tranquillité et de me faire plaisir (parce que oui souvent ça fait du bien de retrouver son intimité),je réserve avec AirBNB.

Chacun trouvera son compte dans les différentes plateformes de réservation.

hotel bed bedroom room
Photo by Skitterphoto on Pexels.com

Les transports

J’utilise peu l’avion pour des raisons écologiques, je prends le train ou le bus. Ce qui revient aussi moins cher mais qui bien sûr prend plus de temps.

Je pratique aussi le stop pour me déplacer (retrouve mes aventures en stop en Amérique du Sud de plus de 6000 km)

Une façon d’économiser sur son hébergement et sur son transport, c’est de voyager de nuit ! Tu économises une nuit d’hôtel ,tu perds moins de temps surtout sur les longues distances et les prix sont souvent moins chers. Un combo 100% gagnant !

Prendre un vol tôt le matin et Dormir à l’aéroport

Généralement, les vols qui sont tôt le matin sont aussi les moins chers ! L’inconvénient, c’est qu’en général les transports en commun pour s’y rendre ne fonctionnent pas encore ! Il serait dommage de mettre le prix économisé sur le billet d’avion dans un taxi ou un Uber !

Pour y remédier, il est possible de dormir dans les aéroports. J’ai tenté l’expérience plusieurs fois, notamment à Roissy mais aussi à Athènes…

Ce site recense même les tips pour dormir dans les aéroports et il y a un classement des aéroports où il fait bon dormir !

dormir à l'aéroport voyager plus longtemps
Photo by Skitterphoto on Pexels.com

Faire du volontariat

Une façon de voyager moins cher et de dépenser moins ! Et surtout de découvrir plus en détail une culture ! Je te parle plus en détail du volontariat dans cet article. J’ai principalement voyagé de cette façon en Amérique du Sud !

Voyager lentement

Ceci est sûrement la clé pour voyager moins cher et donc plus longtemps. Ainsi tu économises sur le transport car tu restes plus longtemps au même endroit. Tu peux économiser sur l’hébergement (en demandant à ton auberge de jeunesse de te faire un prix sur la semaine ou sur le mois). 

Ces même type de réduction existe aussi sur Airbnb ou sur Booking. Plus tu restes longtemps, plus le prix de ta nuit diminue.

Rester longtemps au même endroit te permet aussi plus facilement de trouver un volontariat !

Travailler 

La solution ultime pour ne pas toucher à ses économies et donc voyager plus longtemps !

Pour cela, fait attention aux visa demandés. Mais tu n’auras aucun problème à travailler en Europe, pourquoi pas aller dans les DOM TOM, une façon de se sentir en vacances toute l’année.

Tu peux également, si tu as moins de 35 ans, faire une demande de Permis Vacances Travail qui te permet de travailler et voyager pendant au moins un an.

Manger local

Éviter les restaurants et les attrapes touristes. Mais plutôt de suivre des yeux les locaux pour connaître leurs bonnes adresses.

Dormir en auberge de jeunesse donne souvent accès à une cuisine commune, une façon de faire diminuer la note de l’alimentation.

Vérifier le taux de change du pays

Afin de connaître le meilleur moment pour retirer de l’argent. Surtout si tu comptes y rester plus d’un mois. Pour cela je tape simplement sur google EURO/ la devise du pays pour me donner run aperçu du taux de change et voir son évolution. Il existe aussi des applications pour connaître le taux de change en temps réel.

Si le taux de change est favorable à l’euro alors je paie avec ma carte bleu N26. Si c’est l’inverse, j’utilise le cash de la devise du pays.

Je fais attention aussi au taux de change quand je fais un transfert avec Transferwise (ainsi mes sous australiens sont restés plus d’un an sur mon compte en banque Australie.) Et j’ai toujours mon compte en banque au Royaume Uni en attendant que le taux devienne meilleur, j’espère un jour !

taux de change voyager plus longtemps
Photo by Pixabay on Pexels.com

Noter ses dépenses quotidiennes

Quand j’estime mon budget voyage par tel pays, c’est-à-dire mes dépenses quotidiennes comme les activités, nourriture, ou encore hébergement, cela me donne un budget mensuel que je divise ensuite par le nombre de jours que je reste dans le pays.

Ensuite, je note toutes mes dépenses qu’elles soient avant le voyage ou pendant le voyage

Cela donne une bonne idée de la ou j’en suis. Je suis l’évolution au jour le jour de mon budget, ce qui permet de l’adapter à chaque instant.

Si je dépense un peu plus d’une semaine, ce n’est pas grave, je prévois du volontariat pour la semaine d’après…

En voyageant de cette façon, je sais que je peux voyager sur de très longues périodes !

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une faible commission si tu réserves avec mes liens MAIS LE PRIX NE CHANGE PAS POUR TOI, TU BÉNÉFICIES MÊME DE PROMOTIONS. Ainsi tout le monde est gagnant !

 Une façon de soutenir mon travail. Alors si tu aimes le contenu que je livre chaque semaine, c’est une façon de m’aider à dégager un revenu de mon activité de blogueuse.

Car voyager moins cher et plus longtemps c’est aussi profiter des réductions et des partenariats que je t’offre 🙂

Et toi, quelles sont tes astuces pour voyager plus longtemps ? Partage les en commentaires 🙂

Les autres articles autour du budget en voyage 🙂

person holding coin

Estimer son budget voyage : Le guide

Estimer son budget voyage est une étape important dans les préparatifs d’un voyage que tu décides de partir pour quelques jours ou sur plusieurs mois.

Comment économiser pour voyager

Dans cet article, je t’explique comment j’économise pour voyager. En suivant ces étapes avec attention, tu pourras toi aussi réaliser le voyage de tes rêves

Mélanie

Bonjour et bienvenue sur ce blog :) Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à travers des conseils provenant de ma propre expérience et par des témoignages de femmes qui ont osé !

La publication a un commentaire

  1. Si le taux de la livre sterling devient meilleur un jour pour récupérer ton fric, ça veut probablement dire que l’euro perdra de la valeur, donc ce sera pas forcément une bonne nouvelle :p

Laisser un commentaire