L’auberge de jeunesse en voyage solo

L’auberge de jeunesse en voyage solo un passage quasi obligé dans toute vie de backpackeuse (cela marche aussi si tu te déplaces avec une valise ;)). Tu entends souvent parler de ce moyen de dormir pour pas cher et de rencontrer des gens. Mais, concrètement, tu ne sais absolument pas à quoi cela ressemble. C’est un vrai saut dans l’inconnu. Quelque chose que l’on a jamais testé auparavant, on ne sait pas vraiment à quoi cela ressemble entre l’ambiance, la sécurité et l’hygiène et tant d’autres questions.

Et bien, je me rappelle tout à fait cet état d’esprit, c’était il y a trois ans ! Je me revois encore faire mon premier check-in dans une auberge à 29 ans, à Barcelone. J’avais la boule au ventre quand j’ai ouvert la porte… Les joies du voyage solo 🙂

Cet article reflète toutes les choses que j’aurai aimé savoir avant de dormir en auberge de jeunesse. C’est le résultat de ma propre expérience. En voyage, j’ai dormi plus des trois quarts temps en auberge de jeunesse. Le reste du temps j’ai pratiqué le couchsurfing. J’ai voyagé en hostel (auberge de jeunesse en anglais) en France, en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Colombie, en Australie et plus récemment aux USA !

D’ailleurs, je vous vois venir les + de 30 ans. L’auberge de jeunesse est juste une mauvaise traduction d’hostel ! Il n’est pas question d’âge dans une auberge de jeunesse, seulement de prix plus accessible et de dortoirs !

Pourquoi dormir en auberge de jeunesse en voyage solo

Le prix

On ne va pas se mentir ! La première raison est le prix ! Quand tu voyages seule, cela te revient beaucoup plus cher de voyager en mode AirBNB ou hôtel. Alors qu’une chambre dans un dortoir sera à chaque fois moins cher ! Tu disposes bien souvent d’une cuisine commune, ce qui te permet de cuisiner sur place en faisant tes courses dans les supermarchés ! Ce qui va encore une fois réduire tes dépenses journalières.

Rencontrer des voyageurs

L’auberge de jeunesse est le meilleur endroit pour rencontrer de nouvelles personnes. Tu rencontreras pleins d’autres voyageurs solos. Qui sont venus ici pour les mêmes raisons que toi, rencontrer du monde et pourquoi pas faire des activités ou un bout de route avec de nouveaux compagnons ! Plus qu’un endroit ou dormir, tu vas rejoindre une communauté !

Voyageuses solo rencontrées en auberge à Sucre – Bolivie

Participer à des activités

Les auberges de jeunesses proposent souvent des activités afin d’attirer le maximum de voyageurs et de les faire rester le plus longtemps possible. Je te conseille de participer à ces activités. C’est une excellente façon de rencontrer du monde. Les activités les plus souvent proposées gratuites ou à des prix réduits sont les bars crawl (tournée des bars), city-tours avec un guide touristique, cours de danse, cours de yoga, repas gratuit. Tu ne trouveras pas ce genre d’activités en hôtel ou en couchsurfing.

Tout connaître de la ville grâce aux employés !

Tu auras, la plupart du temps, accès à la carte de la ville. En discutant avec le personnel de la réception, tu auras les meilleurs adresses pour les restaurants ou les activités à faire. Et peut-être que l’auberge de jeunesse organise elle même les activités. Tu n’as plus qu’à réserver et payer (souvent avec un prix réduit).

Faire du volontariat

Si tu voyages lentement parce que tu aimes bien t’imprégner des lieux que tu visites. Les auberges de jeunesse proposent souvent du volontariat. Cela signifie qu’en échange de quelques heures de travail par jour (ménage / maintenance / barman / réception / animation) tu auras au moins un repas et ta nuit offerte.

Espace extérieur commun de mon auberge de jeunesse en Australie

Comment choisir son auberge de jeunesse en voyage solo

Faut-il réserver à l’avance ?

Alors oui et non. Tout dépend de la situation.

Si c’est ta première fois, je te dis carrément oui. Si tu viens d’arriver dans un pays après des heures de vol, que tu sait d’avance que tu seras fatiguée, je te dis oui également. De plus, on te demandera probablement à la douane ou tu vas dormir, il sera donc important de prouver que tu as une adresse. Le fait de connaître l’endroit ou tu vas dormir te rendra certainement plus sereine.

Puis, avec l’habitude du voyage, on prend confiance en soi et c’est parfois bien de ne pas réserver en avance. Cela permet d’aller voir de ses propres yeux, de voir à quoi cela ressemble. Ainsi, tu pourras vérifier la propreté et l’ambiance par exemple. Tu pourras également négocier le prix de ta nuit en allant directement sur place. Et enfin, tu laisses place à l’imprévu, et parfois c’est agréable.

Tu peux faire un mix entre ses deux solutions. C’est-à-dire, prendre le temps de regarder les commentaires et notes des auberges de jeunesse et noter celles qui te plaisent. Pour ensuite une fois sur place aller voir de tes propres yeux 🙂

Être attentive…

Que tu décides de réserver en avance ou non. Il y a des points auxquelles il faut porter son attention.

Aux commentaires et notes sur plateforme de réservations :

Lorsque tu réserves via une plateforme regarde dans un premier temps la note générale. En fonction de tes priorités, prêtes attention aux notes concernant la sécurité, l’hygiène, le personnel, le confort, la situation géographique…

Fais attention aux commentaires laissés par d’autres voyageurs. Pense à les trier par date les plus récentes. Il peut y avoir eu un changement de direction ou de personnel ou des travaux réalisés. Rappelle-toi aussi, que nous sommes plus enclin à laisser un commentaire négatif que positif. Balance donc les propos des gens.

Au confort

Regarde s’il y a bien une connexion Wifi et s’il n’y pas de plaintes dans les commentaires à propos d’une connexion lente. La présence d’une cuisine est également un élément important si tu ne veux pas te retrouver à manger tout le temps à l’extérieur. Et la présence d’une salle commune est un point important pour sociabiliser plus rapidement.

Regarde si l’auberge est située près du centre ou des activités que tu souhaites faire. Si l’auberge est un peu éloignée, vérifie si elle est bien desservie par les transports en commun.

La présence d’une salle de bain dans la chambre s’avère parfois pratique. Attention, cependant à quand même avoir accès à des douches extérieures au cas ou une fille déciderait de passer deux heures dans la salle de bain pour se faire belle (oui ça sent le vécu !)

Si tu voyages longtemps, la présence de machine à laver et de sèche linge est un gros plus ! En général pour quelques pièce, tu auras accès de la lessive!

A la sécurité

Afin de protéger un maximum tes affaires personnelles, tu peux voir dans les équipements si l’auberge de jeunesse dispose de lockers, ce sont simplement des casiers ou tu peux déposer tes affaires et fermer avec ton cadenas. La présence d’une personne à la réception 24h/24 et 7j/7 est aussi un élément rassurant. Dans 99% des cas, si c’est dangereux, cela sera bien précisé dans les commentaires !

Mes conseils pour ta première fois

Pour ta première fois, je te conseille de ne pas regarder aux prix. Mais vraiment de prendre une auberge de jeunesse qui te corresponde. De réserver l’auberge de jeunesse de tes rêves. Que tu sois à la recherche d’une bonne situation géographique, d’une propreté irréprochable ou d’activités à la chaines, fais toi plaisir. Hésites pas à prendre un dortoir exclusivement féminin, voir même une chambre privée. L’essentiel est que tu te sentes la plus à l’aise possible.

Lorsque tu passeras la porte de l’auberge. Tu feras ton premier check-in ou enregistrement. L’employé de la réception, te demandera ton passeport, ton numéro de réservation, de payer si tu ne l’a pas fait via la plateforme de réservation. En échange, il t’assignera une chambre, un lit et ta clé. En général, tu ne peux pas faire ton check-in à toute heure. Vérifie bien sur ta plateforme de réservation. La plupart du temps, le check-in se fait après 14H. Le temps de laisser aux personnels de nettoyage de préparer ton lit. Cependant, si tu arrives tôt, dans la ville, tu pourras déposer ton sac à l’auberge.

Les +

Lit du haut vs lit du bas

C’est un peu comme le choix entre le hublot ou le couloir dans l’avion. Chacun à sa préférence. Personnellement je préférè le lit du bas, car j’ai le vertige et que le lit du haut n’est pas toujours protégé par une barre. Certaines préfèrent le lit du haut car il offre plus d’espace (pas de risque de se cogner) mais aussi un peu plus d’intimité. Quelque soit ta préférence, pense à le signalez lors de ta réservation via internet ou à ton arrivée !

Encore plus de confort

En voyageant aux USA et en Europe, j’ai vu de sublimes auberges de jeunesse avec un confort très appréciable. Le top du top, c’est lorsqu’un rideau est intégré au lit. Parfait pour avoir toute son intimité. Certaines auberges ont directement une lampe et une prise pour charger ses appareils électroniques. C’est bien pratique. Cela évite de devoir partager la seule prise de la chambre avec 10 autres personnes.

Vue depuis une de mes auberges préférés – Rincoln del Mar – Colombie

Les indispensables en auberge de jeunesse

Des tongs pour se doucher : Même si le ménage est fréquemment fait dans l’auberge de jeunesse. Il arrive assez fréquemment que les douches soient pas très propres ! Oui tu découvriras que certaines personnes sont justes dégueulasses.

Une prise internationale et une multiprise : essentiels pour tous voyage à l’étranger.

Un à deux cadenas pour disposer ses affaires dans les casiers mis à disposition.

Des boules Quiès et un masque de nuit : le premier pour les ronfleurs, les couches tard et les lèves tôt qui ne connaissent pas trop le respect. Le second pour les fenêtres sans volets et pour ces mêmes personnes qui allument la lumière parce que trop bourrés ou parce qu’elles doivent faire leurs sac à 4h du mat’ parce qu’elles ont un avion à prendre.

Ta serviette de bain et tes produits pour te laver : ils sont parfois proposé à la vente, le mieux est d’avoir les tiens pour faire des économies

Un jeu de cartes : toujours utiles pour démarrer la conversation et sociabiliser

Mes conseils pour ton voyage solo en auberge de jeunesse

Réserver qu’une nuit

Je te conseille de toujours réserver qu’une nuit et de voir sur place comment cela se passe. En plus, le fait de réserver au comptoir est souvent moins cher que via les sites de réservations comme Booking ou Hostelword.

Essayer différentes ambiances d’auberge de jeunesse

Entre les grosses chaînes, les indépendants, les hostels party. Il y a autant de concept d’auberge que de backpackers. Ton choix se fera en fonction de tes envies du moment.

Parfois, tu as envie de faire la fête, sans sortir de l’auberge. Dans ce cas, je te conseille une auberge avec un bar et si tu veux vraiment faire la grosse fête, toute la nuit, prend un hostel party.

Les grosses chaînes, devraient avoir une meilleure organisation, un plus grand confort, plus d’activités, une plus grande sécurité. Bref, c’est ce que je recommanderai pour une première fois. Le point négatif, c’est qu’il y a un côté impersonnel. Tu es juste un chiffre, un numéro de résa !

Les plus petites structures offrent souvent un lieu plus familial, plus tranquille, ou l’on peut se reposer sans culpabiliser. Il sera plus facile dans ses endroits de créer des liens plus profonds.

Participer aux activités

C’est le meilleur moment pour rencontrer des personnes qui voyagent seules comme toi. C’est fun, gratuit ou pas cher. Cela te laissera de bons souvenirs. Ose faire le premier pas, avec un « Bonjour, ca va? »

Cuisiner

Un de mes moments préférés ! D’une manière générale, j’adore manger ! Et cuisiner en auberge de jeunesse est une excellente façon de démarrer une conversation et de gouter à d’autres plats venus d’ailleurs ! Cuisiner est une excellente façon de partager et découvrir de nouvelles saveurs.

Repas de Noël – Perth – Australie

Prendre du temps pour soi

Tu n’as pas envie de sociabiliser, tu veux rester quelques heures voir journées dans ton lit à mater Netflix ou lire un livre! Laisse toi ce temps, ne culpabilise pas parce que tu « ne fais rien ». Lors d’un long voyage, tu verras l’importance de s’écouter. De plus, les voyages sont fatiguant et on a besoin de s’accorder du temps pour se retrouver !

Laisse toi du temps pour être plus à ton aise

Tout comme chaque nouvelle chose que nous faisons, nous avons besoin de temps pour nous y habituer. C’est normal, c’est umain, nous ne pouvons pas faire grand chose contre cela.

Te rappelles-tu de ton premier check-in à l’aéroport, ou tu as mis 5 min à être prête à passer le scan. Entre sortir tes appareils électroniques, tous tes produits beautés et que dire de la ceinture ! En plus, c’est toujours embarrassant, tu ressors toute rouge devant le regard des autres voyageurs ! Et maintenant, tu mets moins d’une minute.

Et bien, je te rassure qu’avec le temps et l’expérience, tu seras capable comme moi, de prendre une bonne douche chaude 5 minutes après ton arrivée dans l’auberge 🙂

communiquer en voyage

Communiquer en voyage : Téléphone et Internet

Communiquer avec ses proches en voyage est une priorité pour les voyageuses. Découvre comment téléphoner et avoir Internet à l’étranger et ainsi rester en contact et partager avec ceux que tu aimes !

Mon avis sur GObyAVA l’assurance voyage

Faut-il partir avec une assurance voyage ? Et si oui, laquelle choisir ? Je te donne mon avis sur l’assurance voyage GObyAVA. et un code promo

Publié par Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Depuis, j'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie grâce au Permis Vacance Travail (PVT). J'ai également visité les grandes villes des Etats-Unis pendant deux mois. Je suis en ce moment en France ou je développe mon activité en ligne afin de devenir Digital-Nomad. Mes voyages en 2021 (si la situation le permet) seront de marcher jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, de voyager avec le Transsibérien et de visiter (et pourquoi pas m'installer) en Asie du Sud Est. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage à l'aide de contenus de qualités.

2 commentaires sur « L’auberge de jeunesse en voyage solo »

  1. Hello, l’article est intéressant ! Je ne suis pas tellement adepte de ce mode d’hébergement. J’ai testé une seule fois lors d’un voyage scolaire en Allemagne, j’en ai un bon souvenir 😘

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :