Ou voyager seule pour un premier voyage ?
Photo by picjumbo.com on Pexels.com

Ou voyager seule pour un premier voyage ?

Lorsque tu prévois de partir voyager seule, se pose vite la question de la destination de ton futur voyage solo. Alors ou voyager seule ? Quelles destinations sont recommandées pour une femme ?

Des photos de New York sont sur cet article, car c’est pour moi, une des villes ou je me sens le plus en sécurité. Est-ce que je dirai à une fille, qui va à NY, c’est safe ? Non ! Je lui dirai, comme pour toutes les destinations, d’être prudente et de faire attention à elle et à ses affaires.

Je me suis alors demandée quelles destinations offrent le plus de sécurité en tant que femme seule ? Ou voyager seule en limitant les risques d’agressions ou de vols ? Mais surtout, sur quoi me baser pour répondre à ces questions ?

J’ai une petite expérience de voyage en solo. J’ai visité quelques pays du monde. Et mon vécu et mon ressenti serait forcément différent de celui d’une autre personne. Je ne peux donc pas juger d’une destination sur ma seule expérience.

Vue sur Manhattan
Vue sur Manhattan

Quelques chiffres pour commencer,

Entre 2015 et 2017 les réservations sur le site booking de femmes voyagent seules ont augmenté de 45% contre 40% pour les hommes.

Les recherches Google « solo women travelers » ont explosé ces dernières années. Google note une augmentation de ce terme de recherche de 230% en 2019, d’après une étude menée par « solo traveler statistic data » entre 2019 et 2020. Pinterest recense également une augmentation de la recherche « solo women travelers » de 350%.

Ou voyager seule ?

Puisque je ne peux pas prendre mon expérience en compte. J’ai cherché sur Internet des études qui portent sur ce sujet. D’années en années, de plus en plus de femmes osent voyager seules dans diverses destinations. Je me suis dit que des études doivent « relever » la dangerosité de certains pays lorsqu’on est une femme et qu’on voyage seule.

Le pont de Brooklyn

Le New York Times

Après une heure sur Internet, je tombe sur un article du New York Times. Qui s’est lui aussi penché sur cette question. Verdict : aucune étude à ce jour ne recense les violences et/ou agressions faites aux femmes voyageant seules. Car la plupart de ces pays ne recensent tout simplement pas ces agressions dans leurs chiffres.

En même temps quand on y réfléchit, même si ces chiffres existaient, ils ne seraient pas fiables. Quand on sait que rien qu’en France, seulement 10% des femmes portent plaintes pour viols et/ou agressions sexuelles. Nous savons d’avance que ces chiffres sont clairement sous-estimés.

Toujours sur cet article du New York Times, je tombe sur le témoignage d’une afro-américaine. Cette femme va devenir la première femme noire à avoir visité tous les pays du monde.

Elle raconte : « Dans de nombreux pays d’Europe comme Barcelone, Madrid, Rome ou Milan, les femmes de couleurs sont davantage en danger car beaucoup de personnes pensent que nous sommes des prostituées ». Et, elle à l’espoir « qu’un jour une femme puisse faire son sac et partir en voyage seule tout comme un homme le ferai », même si elle a conscience que c’est utopique.

J’espère qu’un jour une femme puisse faire son sac et partir en voyage seule tout comme un homme le ferai !

Elle continue en disant « on dit aux femmes quoi faire pour éviter de se faire attaquer, au lieu de dire aux hommes de ne pas attaquer les femmes ».

Un autre témoignage rapporte : « Il n’y a pas de pays dangereux, seulement des personnes dangereuses ».

Vue sur l’Empire State Building depuis le Rockfeller Center

Les études

Le rapport sur la paix

Pour aller plus loin, il y a un rapport de « la paix » publié chaque année par l’institut économique et paix. C’est un organisme indépendant, non partisan et à but non lucratif qui recense les pays les moins dangereux.

L’indice de paix global est calculé selon 23 critères qualitatifs et quantitatifs tels que les conflits internationaux et domestiques, le niveau de criminalité, l’instabilité politique des pays ou encore le nombre d’homicide ou de personnes emprisonnées pour 100 000 habitants, la circulation des armes ou encore le risque terroriste.

Ce Global Peace Index, une fois calculée, nous donne pour cette année 2019 les résultats suivants : L’Islande arrive en tête du classement des pays les moins dangereux au monde, vient ensuite La Nouvelle-Zélande, Le Portugal, l’Autriche le Danemark le Canada, Singapour, la République Tchèque, le Japon et la Suisse.

« On dit aux femmes quoi faire pour éviter de se faire attaquer, au lieu de dire aux hommes de ne pas attaquer les femmes. »

L’égalité Hommes/femmes

Afin d’aller plus loin, j’ai trouvé un article sur l’égalité hommes / femmes dans les pays. Il n’est pas idiot de penser qu’un pays qui traite aussi bien les hommes que les femmes, voit une diminution des violences contre ces dernières.

Cette étude de 2020 publiée sur par le forum économique mondial rapporte l’égalité hommes / femmes basée sur la participation économique. Mais aussi, sur les opportunités en fonction du genre. Comme l’accès à l’éducation, la santé ou encore la répartition du pouvoir politique. D’après l’étude, les pays classés dans le top sont par ordre : L’Islande, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Espagne, le Rwanda puis l’Allemagne.

Les blogs répondent à la question : Ou voyager seule ?

Enfin, je me suis promenée sur les blogs anglophones et francophones qui abordent ce sujet : ou voyager seule ? Malheureusement, même si l’Islande et la Nouvelle-Zélande sont des pays souvent cités dans ces TOP destinations pour voyageuses solos. Il n’y a pas encore de destinations magiques et sans risques pour une femme qui voyage seule.

Times Square by night

Voyager quand on est une femme n’est pas sans risque. On peut penser que l’Islande est le pays le moins dangereux pour nous. Mais il faudra toujours rester sur ses gardes ! D’ici que les mentalités changent et d’éduquer nos fils de façon à ce qu’ils respectent les femmes.

« Il n’y a pas de pays dangereux, seulement des personnes dangereuses ».

Quelques conseils de sécurité en attendant le miracle

Être une femme dans ce monde et de surcroit voyageant seule implique quelques recommandations :

  • Éviter de sortir seule la nuit
  • Éviter la consommation d’alcool et/ou de drogue qui nous ferait « perdre nos moyens »
  • Se protéger en suivant des cours de self défense avant de partir
  • Éviter les situations à risques
  • Se fier à son instinct
  • Toujours cadenassé son sac
  • Avoir ses papiers importants sur soi
  • Faire attention à ses affaires tels que téléphone portable, portable ou appareil photo
  • Apparaître plus comme un local que comme une touriste
  • Prévenir au moins un de ses proches de son itinéraire
  • Donner des nouvelles régulière à sa famille
  • Toujours savoir ou on se rend et agir avec confiance
  • Éviter de porter des bijoux de valeurs
Top of the Rock vue de nuit

Cependant, tout comme l’expliquent ces femmes dans les interviews du NY Times ou encore le sondage que j’ai fait, les femmes se sont globalement senties en sécurité tout au long de leurs voyages.

Ce monde est bien plus bienveillant qu’on ne le pense. Mais peu importe ou tu décides de voyager, il faut toujours être vigilante.

Dis-moi en commentaire, quelle est la destination ou tu te sens le plus en sécurité ?

Retrouve des conseils pour organiser ton voyage solo 🙂

Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie, traversé les États-Unis d'Est en Ouest, vécu à Londres. En 2021, je deviens digital nomade, je visite les Açores, marche 2 mois sur le chemin de Compostelle et je vadrouille à travers l'Europe. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à l'aide de contenus de qualités et pertinents !

Laisser un commentaire