Visiter São Miguel : les incontournables des Açores

Visiter São Miguel : les incontournables des Açores

J’ai eu la chance de visiter l’île principale des Açores pendant un mois et de partir à mon rythme à la découverte des incontournables de l’île de São Miguel.

Ce voyage date de mai 2021, j’ai séjourné un mois là-bas dans le coliving de Novovento comme digital nomade.

Le coliving me permet d’emprunter une voiture le week-end avec d’autres nomades digital et de visiter la région, avec les recommandations de notre hôte Émilie

Ainsi tu vas découvrir les incontournables de l’île de São Miguel.

Il faut savoir que les Açores appartiennent à l’État du Portugal, que qu’il s’agit d’un archipel de 9 îles volcaniques.

L’île principale étant São Miguel, les autres îles sont

  • Pico (avec son volcan et ses vins)
  • Faial
  • Santa Maria
  • Terceira
  • São Jorge (de mon point de vue le meilleur fromage de l’île)
  • Flores
  • Graciosa
  • Corvo

Il est possible d’accéder à ces îles par ferry ou en avion. Attention, les îles sont très éloignées les une des autres, compter plusieurs heures d’avion ou de ferry.

Le coût de la vie sur les autres îles est également plus élevé, notamment, la partie logement.

Visiter São Miguel, c’est côtoyer de nombreuses palettes de la couleur verte, c’est toujours voir l’océan, c’est sentir la force de la nature lorsque l ‘on est proche des volcans. Mais aussi sentir son pouvoir lorsque nous sommes proche de l’océan et de ses rouleaux. Et admirer la nature avec les baleines et les dauphins.

Visiter Ponta Delgada : la ville principale de São Miguel

Ponta Delgada est la ville principale de l’île de São Miguel, c’est également la ou se situe l’aéroport. Ponta Delgada, c’est un peu le point de vie de l’île, c’est idéal pour vous promener dans ses rues étroites, et parfois humides.

C’est l’occasion de découvrir les spécialités locales au marché couvert, mais aussi de faire vos souvenirs. 

Penser à goûter au fromage et aux vins des Açores.

Il y a aussi une bière locale brassée sur l’île : La Especial.

A Ponta Delgada, pensez à vous perdre dans les ruelles du centre, rentrer dans une de ses églises atypiques et visiter la Marina, et pourquoi pas partir faire un tour en bateau (j’en parle plus loin).

Furnas : le volcan actif de São Miguel

Furnas est un joli village de l’île de São Miguel et un incontournable à visiter lors de ton séjour. Car, c’est aussi le seul volcan encore actif actuellement.

Tu peux voir de près ce volcan toujours en activité avec ses fumerolles, 

C’est le moment idéal pour goûter une des spécialités locales qui est la viande de porc cuite sur ses mêmes fumerolles qu’on appelle cozido. Personnellement, j’ai beaucoup aimé, ça ressemble un peu au pot-au -feu de nos grands-mères.

Ce village retrouve la spécialité sucrée de pain, qui s’accommode parfaitement avec le petit dej’.

A Furnas, vous avez également ce magnifique point de vue sur le lac (cratère actuel). Vous pouvez pousser plus loin et tomber sur cet endroit magnifique et avec encore peu de touristes, comme cette église gothique, on y sent comme une atmosphère étrange dans ce lieu.

Visiter Lagoa de fogo : un volcan au centre de São Miguel

Lagoa de Fogo, le deuxième volcan de l’île. Pense à y aller quand il fait vraiment beau, on se retrouve vite la tête dans les nuages.

Ce volcan est situé au cœur de l’île et pas très loin de Furnas.

Il y a de nombreuses randonnées à faire et de nombreux points de vue.

Sete Cidades

Sete Cidades est le troisième volcan de l’île. Il est situé à 40 minutes de marche de mon lieu de vie. Je me crée parfois l’occasion de grimper et d’admirer ses différents points de vue.

Le point de vue le plus connu est celui où se situe l’hôtel abandonné du Monte Palace, qui fut en 1996 un hôtel de luxe 5 étoiles avec une très jolie vue sur les différents lacs de Sete Cidades.

Cet hôtel abandonné est l’une des attractions principales de Sete Cidades, qui est l’un des incontournables de l’île de São Miguel aux Açores.

Bien sûr, l’entrée y est interdite, mais quelques courageux franchissent le pas. Il faut bien évidemment faire attention là où on marche.

J’ai eu l’occasion de rentrer dans cet hôtel abandonné, lors d’une de mes visites solo du volcan. Et ce fut une très belle expérience. J’avoue qu’au début j’avais les pétoches, comme on dit par chez moi, mais que finalement après avoir fait mes premiers pas, je m’y sens finalement plutôt bien.

C’est un peu glauque, il y a encore les tapis de l’époque. 

Ce palace était très luxueux, au départ, des premiers propriétaires, les habitants sont vite venus récupérer toutes les parures d’or mais aussi tous les objets de luxe.

Aujourd’hui, c’est le parfait endroit pour le street art, avec de belles fresques un peu partout.

Et surtout l’hôtel offre le plus beau point de vue sur Sete Cidades.

Mosteiros : un village incontournable de São Miguel

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce village, situé sur une coulée de lave. Il n’y a pas grand chose à faire, seulement se promener, admirer un coucher de soleil et pourquoi pas se baigner (attention aux vagues puissantes et à une certaine fraîcheur de l’eau)

Nordeste et les plantations de thé

L’un des gros plaisirs de l’île de São Miguel est le fait de conduire sur cette île. Les routes sont propres et belles. On se sent parfois seul au monde, et c’est très agréable.

Ainsi en se promenant, nous sommes tombées sur cette plantation locale de thé, l’occasion de visiter et de ramener un souvenir.

La production de thé aux Açores est la seule et unique d’Europe. 

Nous nous dirigeons ensuite, sur le Nordeste, pour nous restaurer, et profiter de ce charmant village un peu désertique.

Vila Franca de Compo

Ce village un peu plus grand que les autres cités précédemment est connu pour l’île qui se trouve juste en face. En période estivale, il est possible d’y accéder par bateau, il s’agit d’un beau spot pour se baigner.

Voir des baleines sur l’île de São Miguel

Il est possible d’observer les baleines sur São Miguel, le meilleur moment c’est au mois de mai et juin.

Je fais cet incontournable de l’île de São Miguel depuis Mosteiros et la compagnie. Nous partons pour une longue promenade en mer, où nous verrons cachalot et dauphins, mais aussi des poissons volants, une première pour moi.

Visiter São Miguel – En Résumé 

L’île de São Miguel est pour moi une très belle découverte. 

J’ai beaucoup aimé me perdre dans ses ruelles, ses villages. J’ai eu la chance d’apprécier de nombreuses randonnées autour des volcans et autour de nombreuses cascades.

Non seulement, j’ai profité de l’air marin, entre plages et dauphins, mais j’ai aussi apprécié ces moments sur la route, dans cette verdure avec la puissance de l’océan à côté.

São Miguel c’était aussi les rencontres, les découvertes culinaires et le début de ma vie de digital nomade.

Je ne peux que te recommander de partir à la découverte des Açores et à la visite de São Miguel.

Dis-moi en commentaire, si cet article t’a donné envie de visiter São Miguel 🙂

Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie, traversé les États-Unis d'Est en Ouest, vécu à Londres. En 2021, je deviens digital nomade, je visite les Açores, marche 2 mois sur le chemin de Compostelle et je vadrouille à travers l'Europe. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à l'aide de contenus de qualités et pertinents !

Laisser un commentaire