Peur de voyager seule : la peur d’être seule

blonde hair blur daylight environment

Il y a de nombreuses peurs et blocages dans le fait d’oser voyager seule. L’une des peurs de voyager seule est la peur de la solitude et de l’ennui. Parmi ces peurs, on retrouve également la peur de ne pas oser aller vers les autres. La peur de ne pas faire de rencontres ou encore de ne pas partager physiquement avec nos proches. 

Après avoir sondé et interviewé de nombreuses femmes, la solitude et l’ennui sont des peurs au voyage solo, avec la peur de l’agression (pour celle-ci, un article est en cours de rédaction).

Cette peur d’être seule en voyage solo s’exprime de différentes manières :

Tu peux avoir peur de t’ennuyer en voyage solo. Tu peux avoir peur de te retrouver avec toi-même. Tu peux aussi avoir peur de ne pas partager avec tes proches. Tu peux être bloquée par la peur de ne rencontrer personne. 

Affronter ses peurs et ses blocages

La plupart de nos peurs sont irrationnelles. Comme on dit si bien la peur n’évite pas le danger. La peur peut aussi nous aider dans des situations ou on se sent en danger. Dans ce cas là, on parle plus d’instinct.

Dans le livre de Sarah Gysler, Petite, elle nous raconte que pour calmer ses peurs elle se disait que seulement 8% de nos peurs sont fondées (retrouve ces aventures sur son blog : l’aventurière fauchée). 

Si tu ne connais pas Sarah, elle voyage sans argent. Elle est d’abord partie direction cap au nord en stop (c’est de cette aventure qu’elle parle dans ce livre). Puis elle a eu de nombreuses expériences autour du monde. Elle a fait la transatlantique. Elle est allée en mission sur le sea shepherd et plein d’autres aventures palpitantes. Bref quand on connaît un peu Sarah, on se dit que ce n’est pas le genre de fille qui a des peurs…

Et pourtant si !!!

Alors, comment une aventurière aguerrie a fait ? Elle a tout simplement OSÉ. Et c’est ce que je te propose de faire dès à présent ! D’oser affronter ta peur de voyager seule.

oser voyager seule
Photo by Pixabay on Pexels.com

La peur de la solitude

C’est la peur de se retrouver seule, avec soi-même. C’est toujours un peu flippant et c’est normal. Cette solitude peut être subie ou recherchée. Tu peux la voir comme quelque chose de néfaste et que tu fuis comme la peste. 

Par exemple, il nous est plus facile d’envoyer un message lorsqu’on attend le métro que de se retrouver seule à rien faire.

La solitude peut être également vue comme quelque chose d’extrêmement positif. Bien souvent, le fait d’être seul avec soi-même nous amène à être plus imaginative et donc à être aussi plus créative.

Dans ce guide, je te montre comment faire de cette solitude une force et la voir comme une alliée plutôt que comme quelque chose de nuisible pour toi.

Tu verras également dans ce guide que tu n’as pas besoin de partir à des milliers de kilomètres pour affronter ta solitude. Tu peux dès à présent, sortir de ta zone de confort et te retrouver face à ta solitude.

Je ne te cache pas que si tu as déjà vécu seule ou que tu es un peu habituée à faire des activités toute seule (parce que tu en as marre d’attendre les copains). Il te sera plus simple pour toi d’affronter ta solitude lors d’un voyage solo.

La peur de s’ennuyer

Aujourd’hui nous sommes soumises à de nombreux artefacts pour nous éviter de nous ennuyer un temps soi peu. Que ce soient nos notifications sur nos téléphones, Netflix ou encore la télévision. La peur de l’ennui est donc toute légitime en voyage, car on manque souvent de réseau et Netflix n’est pas toujours à portée de main. 

Le voyage, c’est toujours un peu la course, il y a 1000 choses à faire, 1000 choses à voir et 1000 nouvelles personnes à rencontrer.

Concentre-toi sur les activités que tu aimes faire aujourd’hui : lire, écouter de la musique, regarder un film. Bref, une activité où tu ne vois pas le temps passé, ou à aucun moment tu te sens lasse. Les moments où tu es complètement dans le flow que tu en oublies d’aller manger.

Tu pourras aisément faire tes activités lors de ton voyage. Pour t’accompagner, tu retrouveras dans le guide, une liste d’activités à faire en cas d’ennuis.

peur de voyager seule
Photo by Artem Beliaikin on Pexels.com

Peur de voyager seule : Ne pas partager ses aventures

C’est toujours un moment un peu délicat où tu es devant un beau coucher de soleil où tu observes des baleines pour la première fois de ta vie et tu es toute seule. Tu ne peux pas appeler tes amis en France à cause du décalage horaire. C’est la même chose sur les réseaux sociaux si tu partages à cet instant-là sur les réseaux sociaux, peu de gens viendront de suite liker ou commenter tes photos époustouflantes.

J’avoue que c’est parfois le moment où on a envie d’appeler son meilleur ami pour partager nos émotions, nos sensations, nos ressentis. Ce n’est pas tous les jours simple, on ne va pas se le cacher.

Pour éviter cela, je recommande d’avoir toujours un carnet de voyage avec toi afin d’y noter toutes ces émotions ou ces ressentis. Cela fait toujours du bien d’extérioriser. Tu pourras relire avec plaisir tes notes plus tard pour toi-même ou pourquoi les partager avec tes proches, sur le groupe privé Facebook des filles qui voyagent seules ou encore sur un blog.

Tu trouveras également facilement des compagnons de route, c’est d’ailleurs dans le prochain paragraphe.

La peur de voyager et de rencontrer personne

Tu es une grande timide et tu n’es pas du genre à parler aux inconnus dans la rue. D’ailleurs, ta mère t’a toujours mise en garde contre les étrangers ! Tu es plutôt introvertie et en soirée, tu passes plus de temps les bras croisés contre le mur qu’à aller vers les amis d’amis.

Et le comble, c’est que tu veux justement voyager seule pour rencontrer un maximum de personnes. Tu veux rencontrer des voyageurs mais aussi des locaux. Le problème c’est cette timidité, ou ce manque de confiance en toi. Ce petit quelque chose qui manque pour aller à la rencontre des autres.

Le voyage est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort. Au fil des jours, tu seras de plus en plus à l’aise et donc aussi de plus en plus souriante. Tu auras davantage confiance en toi et tu récupéreras encore plus la joie de vivre.

Le fait d’afficher un simple sourire dans la rue ou dans ton auberge de jeunesse permet à la rencontre d’être plus rapide. De plus, en auberge, il y a de nombreux voyageurs solos qui n’attendent qu’un rictus au coin des lèvres pour aborder la conversation.

Tu peux également rejoindre une activité proposée par une auberge de jeunesse (la tournée des bars, un repas gratuit ou encore les free walkings tours) c’est le meilleur moyen de rencontrer des personnes qui vont t’accompagner pour la journée, et même plus longtemps.

Dans le guide, je donne d’autres pistes également pour rencontrer des voyageurs et locaux afin de partager de bons moments.

Les bénéfices du guide

Ce qu’il contient

Ce guide creuse plus en détails les conseils que je te donne dans cet article. Et il t’en donne de nouveaux. C’est un fichier pdf de 9 pages, facile à lire ciblé sur une peur de voyager seule : être seule. Il y a :

  • Comment se faire rapidement des potes en voyages
  • Une liste de 7 activités à faire quand tu voyages seule
  • Un accompagnement pour être plus à l’aise avec ta solitude avant ton départ en voyage solo
  • Comment transformer ta solitude en quelque chose de positif. Quelque chose que tu choisis et que tu ne subis plus
  • Ce que cela va t’apporter lors de ton voyage et même lors de ton quotidien.

A qui s’adresse ce guide ?

Ce guide n’est pas fait pour toi si :

  • Tu n’es pas réellement motivée à voyager en solo
  • Tu n’as pas envie de voyager seule 
  • Le voyage solo n’est pas pour toi
  • La solitude et l’ennui ne te font pas peur 🙂

MAIS si ta peur de t’ennuyer ou d’être seule lors de ton voyage solo alors ce guide est fait pour toi !

voyageuse solo
Photo by Sebastian Voortman on Pexels.com

Maintenant, imagine-toi, aller au cinéma seule ou même au resto sans plus aucune peur (peur de t’ennuyer et aussi peur du regard des autres). Imagine-toi faire une activité que tu as envie de faire depuis longtemps, mais que jamais personne n’est disponible pour t’accompagner. Alors tu restes chez toi, sous ta couette devant Netflix, à te ronger les ongles en étant vexée, voire en colère. 

Mais, dès maintenant, tu pourras faire cette activité qui te tient tant à cœur. Tu n’auras plus à attendre après les autres. Tu seras plus libre et ta confiance en toi va augmenter.

Le regard des autres sur toi va grandement changer. Tes proches seront très fiers de toi. Et bien évidemment toi la première ! Et tu as raison, car tu pourras être fière du chemin que tu as accompli.

Pourquoi j’ai écrit ce guide ?

J’avais beau lire à cette époque de nombreux blogs, je ne trouvais pas la réponse à ces blocages. Peu de blogueurs parlent de cette peur d’être seule, personne n’évoque l’ennui en voyage. On te dit seulement “vas-y pars, ne t’inquiète pas, tu rencontreras plein de monde sur la route”. C’est vrai, on n’est jamais seule ! Mais tant que l’on n’est pas partie, tant qu’on n’a pas tenté l’aventure, on a beau se le répéter, encore et encore, nos peurs et blocages sont toujours là !

La solitude a longtemps été pour moi un frein à mon désir de voyager seule. Alors, je me suis préparée, je suis sortie plusieurs fois de ma zone de confort à côté de chez moi d’abord puis en me challengeant de plus en plus.

J’ai alors décidé de tester moi-même différentes choses et de voir ce qui fonctionnait pour moi. Après quelques ajustements, j’ai trouvé ce qui fonctionne pour se dégager de ces peurs.

Ainsi le jour où je suis partie pour la première fois seule, j’étais sereine, car j’ai compris que je pouvais faire de la solitude une alliée. On peut dire que j’étais transformée !

Ce que le guide va t’apporter ?

Le gros avantage de ce guide est que tu vas pouvoir te tester dès maintenant. Tu n’as pas besoin d’aller à des milliers de kilomètres pour appréhender toutes les peurs citées plus haut. Juste en allant au coin de la rue et en testant les cas pratiques que je te propose, tu vas déjà te retrouver confrontée à ces peurs, mais dans un environnement que tu connais !

Après la lecture de ce guide et la réalisation des cas pratiques, tu seras plus proche de ton rêve de voyage solo. A toi la liberté, à toi la découverte du monde, tu vas pouvoir réaliser ton rêve de voyage solo !

Le plus, que je te propose, c’est même d’en discuter avec toi, gratuitement, afin qu’on échange sur tes différentes peurs. 

Es-tu prête à appréhender tes peurs de solitudes ?

Te sens-tu capable de sortir de ta zone de confort afin de te rapprocher de ton désir de voyage solo ?

Alors télécharge ce guide gratuit !

En bonus, tu recevras une fois par semaine des conseils personnalisés sur le voyage solo dont je ne parle pas sur le blog. 

C’est les conseils que je réserve à celles qui ont la niaque et l’envie profonde de voyager seule. Tu peux, bien évidemment, te désabonner à tout moment.

Si tu as d’autres questions concernant le voyage solo en général, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter. Tu peux également rejoindre le groupe privé Facebook que j’ai créé pour venir échanger avec d’autres femmes qui voyagent seules ou qui se posent les mêmes questions que toi 🙂

woman on rock platform viewing city

Ou voyager seule pour un premier voyage ?

Ou voyager seule ? Quels sont les pays « à moindre risques » pour une femme qui voyage seule ? Quelles sont les destinations pour un voyage solo ?

Publié par Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Depuis, j'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie grâce au Permis Vacance Travail (PVT). J'ai également visité les grandes villes des Etats-Unis pendant deux mois. Je suis en ce moment en France ou je développe mon activité en ligne afin de devenir Digital-Nomad. Mes voyages en 2021 (si la situation le permet) seront de marcher jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, de voyager avec le Transsibérien et de visiter (et pourquoi pas m'installer) en Asie du Sud Est. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage à l'aide de contenus de qualités.

6 commentaires sur « Peur de voyager seule : la peur d’être seule »

    1. Merci 🙂 Oui, je trouve qu’on parle peu de la peur de la solitude et de l’ennui en voyage solo alors que c’est une des principales préoccupations quand on voyage seule !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :