Comment utiliser Couchsurfing en voyage solo ?

Dans cet article, je vais te parler de ce que je connais le mieux pour l’avoir pratiqué à de nombreuses reprises en France, Italie, Argentine, Chili et même en Australie : dormir chez l’habitant grâce au site Couchsurfing. Couchsurfing en voyage solo est la meilleure façon de vivre locale.

Sur différents forums ou groupe Facebook, on retrouve de nombreux posts qui concernent Couchsurfing, sur son utilisation, sur les craintes quand on est une femme et que l’on voyage seule.

Aujourd’hui, je souhaite dissiper tes doutes et tes peurs, car pour moi, dormir chez l’habitant, tout comme le stop, reste une excellente manière de voyager.

Tu trouveras les étapes fondamentales pour dormir chez l’habitant en toute sécurité !

A travers ce récit de mon retour d’expérience Couchsurfing, j’espère que tu oseras toi aussi tenter l’aventure lors de ton prochain voyage solo !

Qu’est-ce que Couchsurfing?

Couchsurfing est un site web ainsi qu’une application mobile qui te permettent d’héberger des personnes des 4 coins du monde et/ou de dormir chez des locaux lorsque tu visites un pays. Tu peux également participer à des événements dans ta ville afin de rencontrer de nouvelles personnes. Pourquoi pas pratiquer une nouvelle langue ? Tu peux aussi profiter du système de HangOut pour rencontrer des gens qui souhaitent sortir.

Ce site est devenu payant depuis la crise sanitaire du COVID-19. Il y a une souscription annuelle de 15 euros. Cela fait polémique depuis quelques mois. Personnellement, en 2017, j’ai payé 50 euros pour une souscription à vie. J’espère que mon profil me sera toujours accessible.

Comme son nom l’indique, tu peux te retrouver à dormir sur un canapé, un matelas ou autre. La plupart du temps, tu auras accès au wifi de ton hôte, à la douche et cuisine ainsi qu’à la machine à laver. Chaque hôte est différent.

Il faut bien comprendre que ce n’est pas un hôtel, que tu ne vas pas chez les gens pour le confort ou encore pour juste déposer tes affaires et revenir dormir. Couchsurfing est basé sur le partage, l’échange, la découverte et l’apprentissage de l’autre:) Ton hôte attendra que tu passes un minimum de temps avec lui pour partager conversations, repas, visites, ….

Il est d’ailleurs bienvenu de ne pas arriver les mains vides, une bouteille de vin, quelques courses pour cuisiner et pourquoi pas laisser un souvenir de ton passage à ton hôte : une carte postale de ta ville, un aimant à poser sur le frigo… Sois créative 😉

Les 10 étapes clés pour dormir en sécurité

1) Ton profil tu compléteras

Il est important surtout pour ton premier séjour, de bien compléter ton profil. Les hôtes préfèrent en général des personnes ayant des références car cela met en confiance. Avec un profil bien rempli, tu mettras ton hôte en confiance ! Je te rassure tu trouveras facilement une personne qui te donnera ta première expérience.

Le mieux serait d’avoir hébergé une personne avant de toi-même demander à être hébergée. Comme cela, tu auras déjà un commentaire et tu auras pu découvrir comment cela se déroule et te donnera envie d’aller plus loin.

Tu peux aussi demander à des amis d’écrire un avis personnel sur toi.

Si tu pars dans un pays non francophone, n’oublies pas de traduire une partie de ta présentation au moins en anglais.

2) Les commentaires tu regarderas

Afin d’éviter les gros lourds et les personnes qui ne sont pas dans l’esprit de Couchsurfing, choisis des hôtes qu’avec des commentaires, regarde si la personne a hébergé une femme seule et si ça s’est bien passé. Regarde également si elle héberge des hommes. Si tu vois qu’il n’héberge que des femmes, fais attention !

De plus, lire les commentaires te renseignes beaucoup sur le style de vie de ton hôte ainsi tu pourras voir s’il apprécie sortir avec ces couchsurfers ou s’il est plutôt du genre à te laisser faire ta vie.

3) Des messages personnalisés tu feras

Il est vraiment important, encore plus pour ta première fois, d’envoyer des messages personnalisés. Pour cela, prends le temps de lire le profil de ton hôte en entier, y compris la cession hébergement (Attention certains hôtes reçoivent tellement de messages, que pour être certain que la personne a lu son profil cache des « codes ou mot de passe » dans leur profil).

Tu peux également faire un message public avec tes dates souhaitées et le lieu, tu pourras ainsi être contactée directement !

4) Attention tu feras 

Pour ta première expérience, si tu es réticente, choisis une femme ! Méfie-toi des profils d’hommes qui n’hébergent que des femmes solo. Certains hommes ne le font que pour espérer autre chose… En revanche, si ton hôte accueille aussi bien des femmes seules que des hommes ou des couples, c’est déjà plus rassurant.

Il faut te fier à ton instinct et échanger avec ton hôte avant d’accepter sa proposition d’hébergement. Je te conseille d’avoir un plan B en cas de désistement de ton hôte ou de mauvais comportement que je t’encourage à signaler sur la plateforme !

5) Des locaux tu rencontreras

C’est certainement le premier avantage du site couchsurfing. Pouvoir se plonger dans le quotidien des locaux et ainsi vivre ton voyage différemment. Fini l’auberge de jeunesse où tu rencontres français, anglais, américains ou autres australiens à manger des pâtes. Ainsi tu découvriras la façon de penser du pays que tu visites, ainsi que son histoire ou encore sa culture sans oublier les mets que ton hôte te cuisinera.

6) Des moments de partage et d’excellents souvenirs tu auras

Ohhh que ouiii !!! J’ai des souvenirs plein la tête, des rencontres génialissimes, des personnes avec un cœur en or… Avec Couchsurfing j’ai fait mes plus belles rencontres. C’est toujours court mais intense. Le partage est au cœur de ce site.

7) Ton sourire et ta bonne humeur tu amèneras

Car oui c’est bien là le principal, ton hôte cherchera également à connaître tes anecdotes de voyages, à connaître quelques mots et spécialités culinaires de ton pays. Garde le sourire et mets en confiance ton hôte

8) Apprendre une nouvelle langue, tu pourras 

Dormir chez l’habitant est un excellent moyen de s’immerger totalement dans la culture du pays mais aussi d’en apprendre la langue. Choisis des hôtes ne parlant que la langue du pays! Fun assuré!! C’est de cette principale façon que j’ai appris l’espagnol en quelques semaines alors qu’en arrivant je ne connaissais pas un mot.

9) Comme un local, tu vivras

Tu pourrais très bien te retrouver à un concert de rock improvisé, ou à des soirées locales, tu feras des randonnées que peu de touristes font car seulement connues des locaux. Tu mangeras beaucoup de spécialités locales maisons, auras l’occasion d’avoir une visite guidée de la ville ainsi que de nombreuses recommandations et conseils pour la suite de ton voyage!

10) Des amis aux 4 coins du monde tu te feras 

Et oui Couchsurfing c’est surtout ça. Des gens qui t’ouvrent leurs portes mais aussi et surtout leur cœur !

Mon expérience Couchsurfing

Lorsque je connais mon futur point de chute, quelques jours avant, je crée un profil public afin que les hôtes du coin voient mon arrivée. Je suis ainsi assez souvent contacté comme ça. J’envoie également des demandes personnalisées, surtout aux femmes car de temps en temps un peu de compagnie féminine est appréciable. Il faut savoir que la plupart des hôtes sont des hommes. Il y a encore malheureusement peu de femmes qui hébergent. Par la suite, la mise en contact se fait facilement. La personne qui répond positivement te laisse son numéro car c’est plus facile pour échanger. Encore une fois si tu souhaites être davantage rassurée, parle avec ton futur hôte.

Une fois le point de RDV fixé (souvent chez la personne) j’arrive toujours avec mon sourire, même après une grosse journée et souvent avec une bouteille de vin pour bien entamer la conversation et faire connaissance.

La plupart du temps mon hôte travaille (excepté en week-end). Je passe donc mes journées en solo puis retrouve avec plaisir mon hôte le soir. Si mon hôte est en repos, nous passons le plus souvent la journée ensemble à visiter la ville, faire des randos loin des sites touristiques, ou encore cuisiner, regarder un film…

Couchsurfing est basé sur un échange non financier. La plupart du temps, pour partager je cuisine des crêpes et je laisse un souvenir de ma visite (un mot, une carte, un souvenir de Paris,…) Fais place à ton imagination.

Je n’ai pas expérimenté Couchsurfing depuis Novembre 2018, ma vie étant devenue plus sédentaire (PVT et expatriation). Cependant, je vais réutiliser cette plateforme et cette façon de voyager pour mes voyages prévus en 2021.

Les alternatives à Couchsurfing

D’autres alternatives à Couchsurfing existent. Je vais te parler de celles ou ton hôte sera une femme.

« Host à sister » est un groupe Facebook anglophone avec des femmes qui proposent d’héberger d’autres femmes à travers le monde. Tu peux faire ta demande en indiquant le lieu et les dates souhaitées.

« Les couchsurfeuses » est un groupe français regroupant plus de 8 000 membres féminins. Tu pourras faire une demande d’hébergement sur ce groupe.

Partage en commentaire si tu as déjà dormi chez l’habitant? Et si non, quelles sont tes craintes concernant ce mode d’hébergement?

woman on rock platform viewing city

Ou voyager seule pour un premier voyage ?

Ou voyager seule ? Quels sont les pays « à moindre risques » pour une femme qui voyage seule ? Quelles sont les destinations pour un voyage solo ?

Publié par Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Depuis, j'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie grâce au Permis Vacance Travail (PVT). J'ai également visité les grandes villes des Etats-Unis pendant deux mois. Je suis en ce moment en France ou je développe mon activité en ligne afin de devenir Digital-Nomad. Mes voyages en 2021 (si la situation le permet) seront de marcher jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, de voyager avec le Transsibérien et de visiter (et pourquoi pas m'installer) en Asie du Sud Est. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage à l'aide de contenus de qualités.

Un avis sur “Comment utiliser Couchsurfing en voyage solo ?

  1. J’aime beaucoup couchsurfing, mais j’avoue que j’ai aussi envie de tester les autres app pour les voyageuses la prochaine fois que l’occasion se présentera 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :