3 (simples) manières de devenir digital nomade

3 (simples) manières de devenir digital nomade

Il existe trois grandes manières de devenir digital nomade en 2021 !

Il existe une manière rapide, très rapide, qui demande quelques négociations. 

Concernant, les deux autres manières de devenir digital nomade, je vais également te donner la stratégie qui fonctionne (et qui a encore de beaux jours devant elle).

Je développe ces 3 façons de devenir digital nomade plus en détail, vous allez voir, il n’y a finalement rien de compliqué, même si le chemin peut paraître long… Tout est possible.

Je ne ferai pas comme mes autres amis blogueurs, qui vous lancent une liste d’idées métiers, mais dans lequel tu ne te reconnais pas car tu ne sais pas à quoi cela correspond.

En revanche, je veux partir de toi, de ce que tu as déjà aujourd’hui pour devenir LIBRE !

En 2016, quand j’apprends que mon entreprise est en faillite et qu’elle commence à procéder à des mesures de licenciement économique… Je me mets à passer mes journées sur les blogs voyages, je suis principalement des femmes qui voyage solos autour du monde…

Cependant, une question vient assez vite à mon esprit… Comment financer ses voyages ?

Je mets alors de l’argent de côté, puis je voyage pendant 4 ans (avec des retours en France pour épargner) ou alors je travaille dans les pays traversés.

Des listes de métiers qui ne me font pas rêver…

Mais… L’idée de devenir digital nomade et d’être libre géographiquement ne part pas de mon esprit…

Je me questionne alors, je fais mes recherches et découvre de nombreux site web en tapant “comment devenir digital nomade”. Je tombe alors sur des listes de métiers qui sont alors inconnus de mon vocabulaire… Et qui ne me tentent pas plus que cela

Pour t’en citer quelques-uns : rédacteur Web SEO, développeur et concepteur web, spécialiste SEM, motion designer, UX/UI designer / 

Je ne sais pas si cela te fait rêver ?

Même mon métier actuel de copywriter était alors un autre mot étrange…

Tous ces métiers, que je ne connais pas encore très bien aujourd’hui, me paraissent juste inaccessibles… 

Je me dis que cela ne peut être pour moi, que je n’ai pas ces compétences…

Tu veux savoir pourquoi je pense cela ?

C’est surtout parce que ce n’est pas d’une liste de métier dont j’ai besoin mais d’un comment… Et aussi de trouver un métier pour moi qui fasse sens !

Heureusement le comment viendra à moi plus tard, par hasard, comme mis sur mon chemin

Revenons à nos brebis…

1/ Première manière de devenir digital nomade : travailler à distance

Cela s’adresse à toi, si dans ton métier actuel, tu passes déjà tes journées derrière un ordinateur… 

Tu assistes certes à quelques réunions, et tu as vu à travers la crise sanitaire du COVID que finalement le télétravail est possible…

Ton patron s’est même habitué à ce que ses équipes travaillent de chez elles, cela n’a pas eu d’impact sur les résultats et ça à même augmenter la productivité et surtout le bien être de ces salariés.

Peut-être qu’aujourd’hui, tu es toujours en télétravail quelques jours par semaine…

Si tu te retrouves dans cette situation, alors pourquoi ne pas aller parler à ton chef, de travailler à plein temps en télétravail ?

Maintenant, que les entreprises ont vu que c’était possible et qu’elles ont aussi vu des avantages pour elles (besoin de moins d’espace de travail, moins de pauses café, pas besoin de chauffer la tour, et j’en passe). 

L’entreprise Française ouvre enfin les yeux sur les possibilités et les avantages du télétravail…

Une fois que ton patron a accepté, tu n’as plus qu’à faire les valises et à travailler d’où tu veux 🙂

2/ Devenir freelance : une autre manière de devenir digital nomade

Être freelance signifie être indépendant dans sa profession et n’a pas de contrat de longue durée avec une entreprise…

Si tu es salarié, actuellement, tu peux toujours travailler pour ton entreprise mais tout en étant autonome…

Puisque les missions seraient alors ponctuelles, tu pourrais facturer bien plus que ton salaire actuel, travailler moins de temps (terminé les heures ou tu restes au boulot juste parce que c’est bien vu de faire des horaires à rallonge) et surtout proposer tes services à d’autres clients afin de propulser ton chiffre d’affaire et donc ton revenu.

On pourrait appeler cela consulting aussi (parce que ça fait plus class’)

Pour obtenir plus de clients, la meilleure stratégie est de créer du contenu à haute valeur ajoutée (j’en parle plus en détail à la fin de cet article)

Et si tu ne te reconnais pas dans ce que je viens de décrire, pas de panique

3/ Troisième manière de devenir digital nomade…

Prends un domaine de ta vie privée ou même professionnelle, un truc que tu kiffes, genre une passion…

Quelque chose ou tes amis, tes proches, ton entourage te demandent des conseils, car tu es le spécialiste de ce domaine

On vient peut-être vers toi, quand une amie vient de se faire larguer, ou te demander ta dernière recette de tiramisu, ou encore comment tu as fait pour perdre ces kilos en trop et te muscler si rapidement, ces cours de yoga ou tu t’investis beaucoup… 

Bref, quelque chose que tu fais naturellement, sans forcément te rendre compte que cela a un réel impact pour les personnes qui suivent tes conseils…

Une fois que tu as trouvé… Ce truc… Qui te fait kiffer… Ne le lâche pas…

Si tu ne sais pas encore, si tu n’as pas encore trouvé l’idée, reste bien connecté à ce blog en t’inscrivant à « La Lettre » envoyée tous les samedis matin avec du contenu exclusif, du lourd arrive prochainement…

Quand tu as trouvé ce Truc,

Créer du contenu autour,

Pour te faire connaître,

Reconnaître comme un expert de ta thématique,

Construire une communauté, que tu vas transformer en clients de ta solution

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons peu coûteuses de créer du contenu…

Tu as à ta disposition toutes les plateformes des réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook, ou encore Linked In, sans oublier Youtube

Tu peux aussi lancer un site web si tu aimes rédiger, lancer un podcast si tu aimes parler sans qu’on te voie.

Peu importe le format que tu choisis pour communiquer…

La création de contenu est la clé pour se faire connaître, reconnaître et vivre de sa passion ou de ce Truc !

Dis-moi en commentaire, si la lecture de cet article t’a aidé à y voir plus clair ? Si tu as des questions, je suis joignable par mail, dans l’onglet “Contact”

Quel budget mensuel pour digital nomade ?

Quel est le cout de la vie du digital nomade ? Quel est son budget par mois ? Comment allier confort de vie et chiffre d’affaires ?

3 qualités pour devenir digital nomade

Quelles sont les 3 qualités pour devenir digital nomade ? Et quel est ce défaut que tu as probablement en toi pour devenir digital nomade

Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie, traversé les États-Unis d'Est en Ouest, vécu à Londres. En 2021, je deviens digital nomade, je visite les Açores, marche 2 mois sur le chemin de Compostelle et je vadrouille à travers l'Europe. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à l'aide de contenus de qualités et pertinents !

Cet article a 3 commentaires

  1. Nicolas Humez

    La première et la deuxième solutions ne s’accordent pas à ma situation, étant donné que je fais un métier essentiellement manuel. Reste donc la troisième. J’ai pas mal d’idées, mais dès que je me mets à creuser, j’ai l’impression de n’avoir aucune légitimité, aucune autorité. Je reste donc bloqué dans cette incapacité à me décider, à prendre une direction plutôt qu’une autre, à me lancer, à établir un objectif et des buts intermédiaires, etc.

    1. Mélanie

      Bonjour Nicolas, Merci beaucoup pour ton commentaire. Le passage à l’action reste le plus difficile, quand au syndrome de l’imposteur, c’est aussi en faisant qu’il disparaitra !
      Pour beaucoup d’entre nous, nous avons le mythe de l’entrepreneur qui se lève un matin avec une idée géniale en tête ! La vérité est tout autre, la plupart du temps, l’idée que nous avons au départ évolue, grandi, change, et c’est OK !

      Pour donner mon exemple, au début, mon souhait était de monétiser ce blog voyage en coachant des femmes à oser voyager seule ! Et bien surprise, j’ai testé et je n’ai pas aimé l’expérience ! Puis entre temps, je suis tombée amoureuse du marketing digital, et j’en ai fait mon métier !

      Alors Nicolas, quel sera ton prochain pas vers cette nouvelle vie ?

      1. Nicolas Humez

        Merci pour ta réponse et ta bienveillance…

Laisser un commentaire