Comment économiser pour voyager

Comment économiser pour voyager : que tu décides de partir quelques mois visiter un continent, ou faire un tour du monde ou que tu choisisses de voyager quelques jours en Europe, l’argent reste le nerf de la guerre. Les fins de mois sont souvent difficiles et il est rare que tu économises chaque mois pour ton budget voyage.

Dans cet article, je t’explique comment j’économise pour voyager, car non je n’ai pas gagné au loto 🙁 Tu vas lire comment j’organise mes dépenses et recettes et comment j’ai pu ainsi visiter l’Amérique latine, l’Australie, quelques villes d’Europe ou encore les Etats-Unis.

Et comment je fais actuellement pour économiser pour mon prochain voyage (Saint-Jacques de Compostelle – Transsibérien – Asie du Sud-Est). Ainsi je prévois d’épargner encore 6000 euros en 8 mois en utilisant les mêmes ingrédients qu’auparavant et que tu vas maintenant lire

Suis les prochaines étapes attentivement et toi aussi tu pourras t’offrir le voyage de tes rêves!

Dans un premier temps, je t’explique comment tu peux réduire tes dépenses puis comment tu peux augmenter tes revenus et enfin comment tu peux gérer ton budget voyage

Économiser pour voyager : Les dépenses

Pour commencer à économiser pour voyager, il faut dans un premier temps identifier tes principales dépenses. Regarde tes dépenses des 6 derniers mois. Liste les dans des catégories comme loyer, impôts, transport, nourriture, activités, loisirs, assurances par exemple.

Tu te rends compte que tu as des dépenses qui sont fixes comme ton loyer, tes assurances, ton abonnement téléphone/Internet ou encore Netflix. Et puis tu as des dépenses qui changent tous les mois comme la nourriture ou encore tes activités.

Les solutions pour diminuer ses dépenses fixes

Dans la catégorie des dépenses fixes tu retrouves le loyer, les assurances, les impôts et tes abonnements (électricité, gaz, transports, téléphone, internet, salle de gym,…)

Le loyer

Pour diminuer ton loyer tu as plusieurs solutions, tout dépend de ta situation initiale et de ce que tu es prêt à faire.

Tu peux déménager pour un plus faible loyer, soit en éloignant soit en prenant une résidence plus petite ou tu peux aussi faire une collocation là ou tu es actuellement ou dans un autre endroits. La collocation à l’avantage de diviser les frais d’EDF/GAZ/INTERNET… Et puis cela ne te rappelle pas le film « l’Auberge Espagnol »?

De mon côté, suite à mon licenciement économique, je suis retournée vivre chez ma maman. J’ai pu économiser un loyer pour quelques mois. Aujourd’hui pour économiser sur mon loyer, je loge ou je travaille ainsi je n’ai pas de loyer.

Les abonnements

Dans ce cas tu as la solution pour tout tes abonnements de moins consommer ou de faire jouer la concurrence.

Pour ce qui concerne l’énergie, en effet tu peux diminuer ta consommation mensuelle ou encore aller voir ce que propose la concurrence. En général, tu paieras moins cher si t’es contrats sont regroupés.

Tu peux faire la même démarche pour ton abonnement téléphone et Internet. Tu peux les regrouper, changer d’opérateurs, diminuer ton nombre de Giga, et au faite as tu vraiment besoin du service « appels Illimités »… Une façon simple c’est de les appeler en signifiant que tu penses à changer d’opérateur car tu paies trop cher et que tu as vue une belle offre chez un concurrent. Je t’assure qu’ils vont vite te faire un rabais.

Les assurances, alors eux je ne les aime pas. Que ce soit ton assurance voiture, habitation, santé, le mieux est de les regrouper au même endroit par exemple à ta banque pour avoir le maximum de rabais.

Tu es sportive et tu ne peux pas te passer de ton abonnement à la salle de gym. Peut être peux tu en trouver une moins cher ou encore trouver des cours sur Internet, Youtube sera ton meilleur ami 🙂

Si tu as un abonnement transport en commun, pourquoi pas se déplacer en vélo?

En appliquant toutes ces astuces lorsque je vivais sur Paris et que je voulais économiser pour mon voyage en Amérique Latine, j’ai pu économiser 150 euros sur mon assurance habitation, 30 euros mensuel sur mes abonnements Internet et Téléphone (soit 360 euros / an) et j’ai diminué ma consommation d’énergie, EDF m’a ainsi baissé mon abonnement mensuel et m’a même redonné de l’argent. A Londres, aujourd’hui, je n’ai pas de facture d’énergie, ni de transports, car je vis ou je travaille, je fais mes exercices pour le dos via YouTube

Cela peut paraître peu, mais mis bout à bout, cela te paies facilement un billet d’avion pour une destination lointaine pour finalement peu d’effort.

Les solutions pour diminuer les dépenses variables

Dans ces dépenses variables on peut retrouver les courses, les achats de vêtements/mobiliers, les activités les loisirs. Globalement tous ce qui concerne nos habitudes de consommation.

Nos habitudes alimentaires

Je te conseille d’identifier sur tes listes de courses, ce qui finalement te revient le plus cher. Il ne s’agit pas bien sur de changer ton alimentation mais davantage de voir les solutions que tu peux apporter pour diminuer ton budget courses.

Tu peux décider de faire tes courses dans une plus grandes surfaces, aller dans une enseigne discount. Achète en gros et regarde attentivement les promotions. Tu peux également faire le marché (faire les fins de marchés te permettent d’avoir de belles promotions).

Tu es une habituée du restaurant (dieu sait que je te comprends). Invite tes amis plutôt à venir diner chez toi, prends du plaisir autrement dans un autre échange. Tu peux aussi privilégier le fait d’aller au restaurant le midi plutôt que le soir. Il y a toujours des menus qui reviennent moins cher.

De mon côté, je faisais les courses dans une grandes surface au lieu du petit magasin qui était au coin de ma rue et j’invitais les amis à la maison ou pour un pique-nique sur les bords de Seine (ambiance garantie). Depuis que je suis sur Londres, je fais peu de restaurants étant moins fan de la nourriture anglaise!

Vêtements/Mobiliers/Technologie

Dans ce paragraphe, je peux te donner deux conseils différents.

Le premier est de te demander à chaque fois que tu achètes, si tu en as vraiment besoin. Tu pars voyager, est ce la bon moment d’acheter du mobilier ou de craquer sur la dernière cafetière ou encore le dernier téléphone ou as tu vraiment besoin d’une jupe supplémentaire bref tout est une question de choix et de priorités.

Le deuxième conseil est de tout acheter de seconde main ou d’occasion. Pour cela tu as plein de solution différentes : Bric à Brac, brocantes, accessoire de seconde main (plein de site sur Internet) Vinted, le bon coin et j’en passe.

Je n’ai jamais été une grande dépensière dans ces domaines. La question « est ce que j’en ai vraiment besoin » est donc naturelle pour moi. Pour ce qui est des accessoires comme ordinateur et téléphone je suis passé via un site internet. J’ai toujours vécu dans des meublés et après plusieurs déménagement je me suis rendu compte que la cave de chez ma maman est remplie d’objet inutiles.

Le voyage nous apprend à être heureux sans toutes ces possessions artificielles et à être minimaliste.

Dans la vie il est plus important d’être que d’avoir

Les loisirs et les activités

Dans ce paragraphe tout va dépendre de chacune. Nous sommes toutes différentes, avons des activités, des loisirs et des passions bien différentes même si le voyage nous rassemble.

Me concernant, j’adore le cinéma, les musées, les théâtres, lire, jouer de la guitare et les soirées entre amis.

Pour le cinéma, j’ai pris un abonnement annuel. Pour les musées, je me déplace les 1er dimanche de chaque mois, pour le théâtre, j’avais des astuces pour y aller gratuitement, pour lire je me suis abonné à ma médiathèque, pour apprendre la guitare je regarde des tutos sur Youtube et pour les soirées entres amis, je privilégie les soirées chez les uns et les autres ou des pique-niques au lieu du restaurant. J’avais également arrêter de fumer!

Comme tu peux le voir, économiser ne veut pas dire s’arrêter de vivre, manger des pâtes tous les jours et ne plus sortir. C’est juste adapter ses habitudes de consommation et trouver des astuces pour diminuer ses dépenses fixes et variables.

Dans la vie tout est une question de choix et de priorités!

Si tu as ce désir profond de voyager, tu trouveras toi aussi des solutions pour économiser.

Comment augmenter ses revenus pour voyager

Quand on parle d’économiser on pense souvent à limiter les dépenses mais rarement à augmenter ses revenus.

Dans la première partie de cet article je vais te parler des solutions pour augmenter ses revenus. Puis dans un second temps de comment tu vas pouvoir te fixer des objectifs atteignables et aussi comment gérer cette épargne que tu vas construire petit à petit pour enfin réaliser ton voyage de rêve!

Les revenus

Dans un premier temps, je te conseille de liste tes revenus. Pour certaines cela ira vite, il s’agira seulement du salaire. Cependant n’oublie pas un revenu d’une pension alimentaire, de la CAF, de l’argent que tu reçois à Noël et au premier de l’an…

Maintenant je vais te montrer comment tu peux augmenter ses revenus

Les solutions pour augmenter ses revenus

Demander une augmentation ou changer d’entreprise voir de métier

Comme tu l’as lu plus haut, pour un maximum d’entre nous, notre unique revenu est celui du salaire alors pourquoi pas demander à être augmentée!

Si cela fais quelques temps que tu es dans ta société, que tu as de plus en plus de responsabilités et mine de rien tu fais plus d’heures qu’à tes débuts, c’est surement le bon moment pour demander à être augmenter.

Si ton patron ou ton responsable se montre réticent, c’est aussi le bon moment pour voir ce que la concurrence propose. Consulte les sites d’offres d’emplois, postule et regarde ce que l’on peut t’offrir.

J’ai été licenciée économiquement début 2017, du coup c’était un bon coup de pouce financièrement parlant pour financer mon voyage en Amérique Latine. Ancienne cadre, je me suis reconverti dans hôtellerie restauration et les saisons sont un bon plans pour mettre beaucoup de côté sur une courte période.

Vendre les objets dont tu ne te sers plus

Tu prévois de voyager pour plusieurs mois je suis sure qu’il y a plein de choses qui encombrent ta cave voir même ta chambre. Tu pars que quelques semaines, bien sur ne vends pas tout ton appartement…

Mais

Il y a surement des vêtements que tu ne mets plus et dont tu souhaiterais te débarrasser pour cela vas sur l’application ou le site Vinted ou autres sites de (re)ventes.

La crêpière que l’ont a offert il y a deux noël et qui n’a jamais servie fera sans aucun doute le bonheur de quelqu’un sur le bon coin. Il y a bien une brocante ou un bric à brac qui reprendra tes livres.

Vends ta voiture, tu y gagnes en assurance voiture, émission de CO2 et tu peux même muscler tes jambes en prenant les transports en commun ou en allant au travail à vélo.

Pour augmenter mes revenues, j’ai vendu principalement des vêtements (faut dire que je suis passée du 52 au 38, alors des vêtements que je ne pouvais plus mettre j’en avais un paquet!). J’ai aussi vendu des livres et bibelots lors d’un une brocante.

La location de ses biens

Aujourd’hui, l’écologie est à la mode. On peut tout louer à son voisin. En effet, pourquoi acheter une crêpière pour s’en servir une fois l’année, un tournevis pour réparer un meuble… Il y a sur la toile plein de sites internet ou tu peux louer ton mobilier.

Mais tu peux aussi louer ta voiture. Si tu ne veux pas la vendre mais que tu ne t’en sers qu’en semaine pour aller au travail pourquoi ne pas la louer le week-end?

Bien sur lors de tes absences pour un week-end ou lorsque tu pars en vacances tu peux louer ton habitation (en accord avec le propriétaire si tu es locataire). Je ne vais pas te parler de Airbnb et je suis certaine qu’il y a d’autres sites.

Si tu as vendu ta voiture et que tu as fais le tri dans ta cave, pourquoi ne louerai tu pas ta place de parking et ta cave? (toujours en accord avec le propriétaire pour les locataires).

Lorsque je vivais en banlieue parisienne, j’ai sous loué ma place de parking et ma cave à une personne de ma résidence en accord avec mon propriétaire. Cela faisait un revenu complémentaire de 150 euros / mois. Ce qui m’a permis de payer mon Aller-Retour pour l’Amérique latine.

Trouver une activité rémunérée

Une solution pour augmenter tes revenus et d’avoir une autre activité rémunérée à coté. Il y a plein d’idées tout dépend de toi, de ce que tu aimes faire, du temps que tu peux/veux y consacrer.

Je peux citer en exemple le travail dans la restauration que tu peux exercer les soirs et week-ends, faire des ménages chez les particuliers, t’occuper d’enfants, donner des cours particuliers ou de yoga, de guitare, de danse, tu peux également avoir une activité en ligne. Il y a tant de possibilités!

J’ai donné des cours particulier en maths et j’ai fais du suivi scolaire à des collégiens pendant 1 an et demi. Au delà de l’argent gagné, cela m’a permis de me sentir utile, de créer du lien, d’être plus épanouie et de mettre une autre corde à mon arc.

Maintenant que tu y vois plus clair grâce à la lecture de ces 2 articles sur comment économiser pour voyager en diminuant tes dépenses et en augmentant tes revenus. Je te propose d’aller plus loin sur la gestion de l’argent.

Gérer son budget voyage

Dans ce paragraphe je te donne quelques recommandations pour te constituer un budget voyage. D’ailleurs j’écris en ce moment même un article sur « Comment définir son bon budget voyage solo ». C’est le moment de t’abonner au blog pour être tenue au courant de la sortie des nouveaux articles.

Ouvrir un compte en banque spécial voyage : cela peut être n’importe quel livret mais mais en sorte que l’argent reste disponible pour le moment ou tu pars

Te fixer un objectif et t’y tenir : fixe toi un objectif atteignable. Une somme que tu dois mettre sur ce livret chaque mois. Bien sur ne te sers pas sur ce nouveau compte en banque si tu craques sur le dernier téléphone. Maintenant que tu as fais le point sur tes dépenses, tu dois avoir une idée de ce que tu es capable de mettre de coté tous les mois sans pour autant manger des pattes.

Toujours se payer en premier : dès que tu reçois un revenu, paye toi, c’est à dire mais une partie de cet argent tout de suite de côté, n’attends pas la fin du mois pour voir ce qu’il reste sur ton compte courant pour mettre de côté! Mais le dès que tu reçois ton salaire! Ainsi tu ne seras plus tentée de reprendre l’argent que tu as mis sur ce compte « voyage ».

Laisse moi un commentaire sur tes méthodes pour augmenter tes revenus ou diminuer tes dépense et si tu as un compte en banque dédié à ton budget « voyage ». J’espère que cet article t’a aidé et que tu es un peu plus proche de ton voyage de rêve 🙂

Si tu as vraiment kiffé l’article, partage-le sur les réseaux sociaux. il pourra aider d’autres personnes à réaliser leurs envie de liberté 🙂

Publié par Mélanie

Je suis Mélanie, j'ai 31 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Depuis, j'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie grâce au Permis Vacance Travail (PVT). J'ai visité les grandes villes des Etats-Unis pendant deux mois. Je suis actuellement expatriée à Londres ou j'ai une activité salariale et ou je développe mon activité en ligne afin de devenir Digital-Nomad. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage à l'aide de contenus de qualités résultants de mes expériences de voyage!

6 commentaires sur « Comment économiser pour voyager »

  1. Hello, l’article est vraiment très complet et très intéressant. Qui n’aimerait pas économiser pour partir en voyage ? C’est vrai que les astuces sont nombreuses, chacun peut y trouver son compte 😁

  2. Tout est une question de choix et de priorités en effet! Après il y a des métiers où tu ne peux pas cumuler. Par exemple, je suis enseignante, je peux faire l’étude, des colos… en demandant la permission (qui peut m’être refusée!) mais normalement je ne suis pas censée être auto entrepreneur en plus ou faire un autre métier. Le « travailler plus pour gagner plus » m’avait fait bien rire à l’époque vu que c’est justement l’Etat qui nous empêche de cumuler ^^’

    1. Oui c est vrai que y a des métiers ou c’est carrément interdit. A l’époque j’avais de la chance, j’étais cadre dans le privé. Mais comme tu le dis si bien, quand tu es fonctionnaire, c’est plus compliqué.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :