Pourquoi créer son blog voyage ? 10 avantages
Voyager grâce à un blog voyage

Pourquoi créer son blog voyage ? 10 avantages

3
(2)

Découvre 10 avantages à créer son blog voyage. Tu vas découvrir que créer son blog voyage offre de nombreux avantages, notamment pour ton parcours professionnel, mais pas que ! 

Raconter ton voyage à travers un blog te permet de rester en contact avec tes proches, et donc de partager en live ce que tu vis, tes ressentis, tes émotions, les personnes que tu rencontres.

Mais ce n’est pas tout, tu vas développer de nombreuses compétences. Ainsi, tu n’auras plus un trou dans ton CV, tu pourras le valoriser rien qu’avec ton blog voyage.

Plus qu’un voyage, un projet qui pourra plus facilement te mener vers l’entrepreneuriat, vers ta liberté, et ne plus dépendre d’un système.

1// Rester en contact avec son entourage et partager son voyage au “monde entier”

Le premier avantage auquel on pense, c’est de rester en contact avec sa famille. Ils peuvent ainsi suivre ton parcours de A à Z. C’est une excellente manière de les rassurer et de partager ton voyage avec eux, notamment si tu voyages seule.

Mais ce n’est pas tout,

Car en plus, de partager ton blog voyage à tes proches, tes articles seront accessibles au monde entier.

En effet, en développant quelques compétences, tes récits de voyage seront accessibles au plus grand nombre, grâce à notre ami google.

Et ce n’est pas l’unique compétence que tu vas développer.

Ça tombe bien, c’est le sujet du prochain paragraphe.

avantages créer blog voyage
Partage de mon voyage sur le chemin de Compostelle

2/ Développer de nouvelles compétences (et qui sait, trouver votre futur métier ?)

Lorsqu’on crée un blog voyage, on développe de nouvelles compétences. C’est pour moi l’un des avantages primordiaux à créer un blog voyage. Car, tu ne sais pas ce que l’acquisition de ces nouvelles compétences va t’emmener.

J’ai par exemple, découvert mon futur métier, qui me permet d’être digital nomade, c’est-à-dire de voyager et travailler en même temps et ceux partout dans le monde.

Quelques exemples de compétences

Voici quelques compétences que tu vas ajouter ou développer à ton actif (et qui intéresse fortement le monde du travail, c’est d’ailleurs ce que nous verrons au prochain chapitre).

La création de site web (je te recommande wordpress) qui mène au métier de web designer (entre autre) et qui peut s’exercer en digital nomade

Apprendre le personnal branding : ton logo, tes couleurs, ton style de rédaction, ton positionnement, ton image. Le branding personnel c’est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque

Maîtriser la rédaction et le référencement SEO : Plus tu vas rédiger, plus tes articles seront meilleurs. C’est un peu comme pour devenir forgeron, il faut forger. Mais en plus, tu vas acquérir la compétence de rédacteur WEB, une compétence très recherchée quand on veut devenir digital nomade.

Pour que tes articles soient lus par un plus grand nombre, tu apprendras également comment référencer ton site web, avec le SEO. Le SEO, ce sont des outils, des techniques, pour apparaître dans les premiers résultats de GOOGLE. 

En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de passer des heures à la rédaction d’un article pour qu’il ne soit pas lu. Et tu auras développé la compétence pour exercer le métier de rédacteur WEB SEO.

créer blog voyage avantages
Rédiger mes articles depuis les Açores

Comment j’ai découvert mon métier : L’un des plus beaux avantages à créer un blog voyage

T’initier au marketing. Attention, le marketing, n’est pas un vilain mot. Dans un premier temps, il s’agira de définir à qui s’adresse ton blog ? A des voyageurs solos ? A des familles avec des enfants en bas âge ? A des futures personnes qui souhaitent voyager en van ? A ceux qui veulent faire un tour du monde ?

Puis tu vas t’initier à quelques techniques de copywriting (mon métier) avec des méthodes pour capter et garder l’attention du lecteur de A à Z. C’est ainsi que j’ai découvert mon futur métier.

Cela te permettra aussi de fédérer une communauté grâce à ton contenu, comme par exemple la création d’une newsletter, la création et l’animation d’un groupe Facebook ou d’un compte instagram.

La création de contenu sous toutes ses formes. En effet, tu vas pouvoir développer si tu le désires, des compétences en photographie, en vidéo, en création graphique, en création de contenu sur les réseaux sociaux, des compétences sur le drone, … Bref, tu vas rentrer dans le monde des créateurs de contenu ! Et ça crois-moi, c’est hyper excitant !

3/ Mieux qu’un CV pour ton futur employeur

Une question qui revient souvent, c’est comment expliquer un “trou” dans son CV à un futur employeur. J’en parle dans cet article, sur comment valoriser son CV. Bien sûr, ce sont pour les voyageurs qui partent sur plusieurs mois, ou qui voyagent plusieurs mois dans l’année.

Les avantages à créer un blog voyage pour un futur employeur sont multiples. Cela démontre que tu es capable de mener un projet à bien, mais aussi d’apprendre de nouvelles compétences.

Cela montre ton côté autodidacte, ta curiosité, ton envie d’apprendre, ta motivation à tenir un projet.

Nos entreprises à l’heure actuelle, cherchent davantage un savoir-être qu’un savoir-faire. En montrant ton blog voyage, tu démontres que tu sais acquérir de nouvelles compétences, et donc un savoir faire, en un rien de temps.

avantage créer blog voyage
Travailler partout dans le monde

4/ Se lancer dans l’entrepreneuriat et devenir digital nomade

Lorsque tu vas créer ton blog voyage, les autres avantages sont que tu auras mené un projet de A à Z, que tu auras su t’organiser, être créative, être force de proposition, être curieuse, sortir de ta zone de confort et partir à la découverte de nouveaux domaines.

Tu auras su montrer de la persévérance et de la patience.

Bref, toutes les qualités d’une future entrepreneuse, qui en plus aura développé les compétences pour devenir digital nomade.

5/ Bienvenue dans le monde fabuleux des créateurs de contenu

Un nouveau monde s’offre à toi, de nouvelles rencontres, de nouvelles opportunités professionnelles, l’accès à de nouveaux réseaux, à des communautés bien cachées.

Celle des créateurs de contenu, celle des blogueurs, celle de formateurs et coachs, thérapeute, lifestyle, …

Tu découvriras un monde de bienveillance, d’entraide, de solidarité.

Sortir de sa zone de confort et rencontrer de nouvelles personnes

6/ Le plaisir de rédiger : l’un des avantages insoupçonnés à créer un blog voyage

Si on m’avait dit il y a quelques années, que j’aurais rédigé plus de 200 000 mots. Que je serai rédactrice pour des gros sites web d’influence voyage et marketing. Que j’aurai rédigé l’équivalent de 4 romans, j’aurai ri !

C’est pourtant, exactement, ce qui se passe à l’heure ou je rédige ces lignes. Avec la rédaction de plus de 200 articles web, la parution dans des grands médias tels que les Echos, Pose ta Dem, Louie Média. En plus ? Je suis intervenue dans de nombreux podcasts, j’ai découvert des gens extraordinaires.

Mais ce n’est pas tout, car en plus

Je me suis découvert une passion, celle de l’écriture, celle des mots bien choisis, alors que rien ne m’y prédestiné.

Avec un orientation scientifique, 4 ans à travailler pour le groupe TOTAL comme consultante. Les mots étaient bien loin de mon univers. A part la lecture de nombreux ouvrages, ça s’arrêtait là !

Aujourd’hui, les mots font partie de ma vie, c’est même devenu mon métier.

Ainsi, je ne travaille plus, mais je vis d’une passion que je me suis découverte grâce à la création de ce blog voyage.

Et franchement, vivre de sa passion ? N’y a t-il pas mieux comme avantages à créer son blog voyage ?

Vivre de son blog voyage et s’offrir deux mois de vacances par an

7/ Créer une communauté de passionnés

C’est l’un des avantages à créer un blog voyage. En effet, grâce à mon blog, j’ai non seulement découvert d’autres créateurs de contenu formidables, rencontré des voyageurs des 4 coins du monde qui me permettent de continuer de voyager même lorsque je suis en France. Mais en plus ? 

J’ai créé une communauté solide autour du voyage solo. Tout cela grâce à une communauté exceptionnelle sur Facebook qui rassemble plus de 10 000 (futures) voyageuses solos, mais aussi grâce à ma newsletter (tu peux t’inscrire ici) qui compte plus de 2100 lectrices

Le blog voyage me permet de rencontrer tous les jours des gens formidables avec des projets passionnants.

8/ Devenir blogueur professionnel et vivre de sa passion : l’un des meilleurs avantages à créer un blog voyage

Bien évidemment, je vais être honnête avec toi, vivre de son blog voyage demande beaucoup de temps, beaucoup de temps, d’énergie, d’investissement.

Si tu souhaites créer un blog voyage juste pour l’argent, tu risques d’attendre longtemps et donc d’abandonner.

Car cela demande plusieurs années avant de pouvoir en vivre de manière confortable. 

Si tu souhaites créer un blog voyage, fait le par passion par l’envie de partager, par le désir de faire découvrir une destination.

Mon blog voyage est uniquement présent pour inciter un maximum de femmes à oser le voyage solo, à sortir de leur zone de confort, à devenir libre, à s’émanciper de nos sociétés actuelles, à partir à la découverte du monde et d’elle-même.

A l’heure ou je rédige ces lignes, je ne me considère pas comme blogueuse voyage. En effet, mis à part quelques centaines d’euros récoltés sur une année, je ne peux pas en vivre.

En revanche ? 

Je sais qu’avec le temps, avec l’augmentation du trafic sur mon site web, mais aussi de l’augmentation de ma communauté engagée, je vais pouvoir monétiser plus facilement le blog, à travers des partenariats, de l’affiliation, des articles sponsorisés, et j’ai beaucoup de projets et d’ambitions pour ce blog mais aussi pour cette communauté.

Cela peut prendre des années, mais je sais que je réaliserai mes rêves, il me suffit juste un peu de patience et de persévérance.

Rencontrer d’autres voyageurs et digital nomades

9/ Être contacté par les médias : l’un des avantages cachés à créer son blog voyage

L’en des avantages à créer son blog voyage qui fait plaisir à l’égo ! Tout simplement, on ne va pas se mentir, paraitre dans les médias, ça fait toujours plaisir. 

En plus ? Cela assoit notre autorité, notre expertise est enfin reconnue

D’ailleurs, lorsque je parle de médias, je ne pense pas uniquement à des quotidiens ou à des hebdomadaires locaux ou internationaux, mais aussi et surtout à la reconnaissance d’autres blogueurs voyages.

Plus, je suis publiée dans de grands médias, plus j’augmente mon trafic, ma notoriété, et plus je peux vivre de mon blog voyage.

En un mot ? Un cercle vertueux (bon ok 3 mots)

10/ Bloguer mieux qu’instagram et tous les réseaux sociaux 

Je vois énormément de voyageurs partager leurs voyages sur les réseaux sociaux tels que instagram. En effet, c’est plutôt simple, c’est gratuit, et à part mettre quelques photos de voyages et un texte, on peut facilement attirer un public.

Pourquoi je ne suis pas fan d’instagram ?

1/ La plateforme ne m’appartient pas, instagram peut décider du jour au lendemain de supprimer mon compte

2/ Je ne crée pas de valeur ajoutée : partager mon retour d’expérience c’est bien, envoyer du rêve avec des photos retouchées, pourquoi pas

Mais concrètement, qu’est-ce que j’apporte à mon audience ? Je vends du rêve ? Du vent ?

3/ Aucun référencement sur le long terme

La durée de vie d’un post ne dépasse pas 48 heures, et les stories sont présentes pour 24 heures. Le contenu créé n’est pas pérenne.

Contrairement à GOOGLE qui plus le temps passe plus propulse mes articles en première page et dans les premiers résultats de GOOGLE.

Ainsi le contenu que je crée via le blog voyage est mieux référencé jour après jours, mois après moi

4/ Influenceur plutôt que créateur de contenu

Je ne suis pas une influenceuse voyage, d’ailleurs je déteste ce terme. Je suis créatrice de contenu, du contenu qui aide et accompagne les femmes à sauter le pas du voyage solo, à réaliser leurs rêves, c’est ma mission.

Je ne suis pas la pour faire du placement de contenu et gagner quelques centaines d’euros en “trompant” mon audience

5/ Facile mais beaucoup plus de concurrence

La concurrence est plus rude puisque accessible à tout le monde en quelques clics.

Alors que créer un blog voyage malgré ses nombreux avantages, demande plus de temps, plus d’investissement, mais au final pour des résultats plus grands.

avantage voyager seule
Partager ses expériences et inspirer un grand nombre de personnes à oser le voyage solo

Conclusion sur les 10 avantages à créer un blog voyage

Nous arrivons au terme de cet article sur les 10 avantages à créer un blog voyage.

Si je devais résumer en quelques mots et faire une conclusion :

OSE ! Le voyage tout comme la création d’un blog voyage, vont te permettre de sortir de ta zone de confort, d’apprendre de nouvelles compétences que tu pourras mettre à profit dans le monde du travail.

Tu ne sais pas ou cela peut t’emmener, et c’est ça qui est excitant.

Peut-être vas-tu te découvrir une nouvelle passion ? Faire une rencontre qui changera le restant de tes jours ? Devenir digital nomade ? Être rémunérée pour voyager ?

Créer un blog voyage, c’est un peu un autre voyage dans le voyage !

Nous arrivons à la fin de cet article,

Je t’ai révélé les 10 avantages à créer un blog voyage. J’espère que cet article t’inspire à ton tour pour toi aussi partager, apprendre, monter en compétence, et qui sait ? changer de vie ?

Partage en commentaire le lien vers ton blog voyage,

Si tu n’as pas encore créé de blog voyage et profiter de ses nombreux avantages, car tu te poses des questions sur la création, alors pose moi toutes tes questions en commentaires

GR 34 - Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers, ou GR34 est le chemin de randonnée préféré des français. En effet, le chemin est élu en 2017.

comment dormir chez l'habitant

Comment dormir chez l’habitant

Comment dormir chez l’habitant ? Et quelles sont les 5 raisons pour lesquelles tu devrais tenter ? Mais aussi tous mes conseils et astuces

voyager pas cher comment c'est possible

Comment voyager pas cher ? Le Guide

Comment voyager pas cher ? Retrouve le guide complet pour voyager pas cher et donc plus longtemps et plus souvent

california zephyr conseils

Voyager avec le California Zephyr

Le California Zephyr, c’est le train le plus mythique des États-Unis. C’était un rêve de gosse, de traverser les États-Unis en train. C’est aussi une ligne de train considérée comme l’une des plus belles du monde.

Tu as aimé cet article ?

Appuie sur un coeur pour voter

Note moyenne 3 / 5. Nombre de vote 2

Pas encore de vote, sois le premier

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie, traversé les États-Unis d'Est en Ouest, vécu à Londres. En 2021, je deviens digital nomade, je visite les Açores, marche 2 mois sur le chemin de Compostelle et je vadrouille à travers l'Europe. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à l'aide de contenus de qualités et pertinents !

Cet article a 4 commentaires

  1. Un blogueur pas content

    Un peu pute à clic cet article… parler d’un métier qu’on maitrise pas, c’est mieux de rien écrire !

    1. Mélanie

      Merci blogueur pas content pour ton commentaire argumenté.

  2. Christine

    Bonjour Mélanie,

    c’est par hasard que je découvre ton blog et cet article qui me parle tellement.
    J’ai changé de vie en famille, il y a 9 ans et c’est tout naturellement que nous avons décidé de créer un blog dans lequel nous partagerions notre expérience de famille nomade digitale.
    il est devenu au fil des ans une part importante de ma vie. Il m’a donné goùt à l’écriture et au partage. Il m’a fait sortir de ma zone de confort, offert de merveilleuses rencontres et une reconversion professionnelle que je n’aurai jamais pensé vivre.
    Et lorsque je me replonge dans les premiers articles, c’est toujours avec beaucoup d’émotion.
    Je constate tout le chemin parcouru et je savoure pleinement les bénéfices que la tenue de notre blog apporte dans mon quotidien de digital nomade et celui de ma famille.
    Mais c’est aussi beaucoup de travail et ça, il faut bien le comprendre si l’on ne veut pas abandonner son blog au bout de 6 mois.

    Je te souhaite une bonne continuation et au plaisir de se croiser un jour sur les routes du monde !

    1. Mélanie

      Merci Christine pour ton message. Je vous suis depuis un moment, vous faites partie de ces personnes inspirantes. Au plaisir de vous rencontrer sur la route.

Laisser un commentaire