Les qualités de la voyageuse solo

Les qualités de la voyageuse solo

Quelles qualités a la voyageuse solo ? C’est une question que j’ai posée à de nombreuses femmes lors des différentes interviews ainsi que dans le tout premier sondage effectué en juillet qui a recueilli une trentaine de réponses (article regroupant le témoignage de ces femmes) !

Ceci est donc un résumé ou un condensé de ce qui ressort souvent comme qualités d’une voyageuse solo. 

Si tu te retrouves dans certaines de ces qualités mais que tu n’oses pas encore franchir le pas . Alors je te conseille de t’abonner à “La Lettre” est ainsi de recevoir mes meilleurs conseils (une fois par semaine) pour toi aussi voyager seule.

1 ) Elle OSE : La première des qualités d’une voyageuse solo

Et oui, s’il y a bien une qualité qui est ressortir, c’est que c’est une femme qui ose, une femme qui passe  l’action… Même s’il peut y avoir un temps de préparation et de tergiversation grande, le passage à l’action est essentiel.

Bien souvent on passe à l’action en se car l’envie est plus grande que nos peurs. C’est comme un appel, quelque chose qui nous pousse à voyager, quelque chose qui vient de l’intérieur et qui fait que les peurs les doutes prennent moins de place !

C’est un appel, on décide enfin de répondre à notre voix interne ! On décide (enfin) de prendre notre vie en main et de partir réaliser un rêve !

Sortir de sa zone de confort

Une des qualités de la voyageuse solo qui est souvent revenue, c’est la sortie de sa zone de confort. 

En effet, le voyage est particulièrement solo implique de sortir de sa routine, de son train train quotidien, du métro boulot dodo – paye tes factures pour aller vers l’inconnu. 

Pour aller vers quelque chose que l’on ne connait pas et donc sortir de sa zone de confort.

Et c’est assez magique, car lorsqu’on ose sortir de sa zone de confort, une fois les peurs et les doutes passés, on arrive dans la zone d’apprentissage (de soi et du monde). Puis dans ce qu’on appelle la zone magique, celle ou on se sent terriblement vivante.

Aller vers les autres

La voyageuse solo, n’as pas vraiment le choix. Nous sommes des êtres sociables. 

Et une des qualités de la voyageuse solo est sûrement sa sociabilité et sa capacité à aller vers les autres. Si tu es une grande timide, alors pas de panique….

…Tu as dans un premier temps ce guide sur le voyage solo ou comment éviter la solitude et l’ennui lors de ton premier voyage solo. 

Sache aussi, que le voyage est une (re)découverte de soi. Et que j’ai vu des femmes partir timidement et revenir en étant de vraies bavardes !

La timidité est aussi quelque chose qui s’appréhende. Tu peux décider d’en sortir ! L’auberge de jeunesse est probablement le meilleur endroit pour sociabiliser

noel en australie

Sortir des sentiers battus ou du droit chemin

Et ou, on en parle peu. Mais la voyageuse solo va être confrontée constamment aux regards des autres. C’est amusant, quand on est seul on attire plus le regard des personnes qui nous entourent que lorsqu’on se déplace en groupe. Fais le test, lorsque tu sors de chez toi.

Elle va devoir affronter le regard de ses proches, qui seront parfois dans l’incompréhension et parfois, si elle a de la chance , elle aura le soutien de sa famille et de son entourage proche.

Une fois qu’elle sera partie voyager seule, elle aura souvent des remarques du genre “Tu voyages seule, mais tu n’as pas peur” “Et ton copain il te laisse partir seule “ « Mais attends, tu as 30 ans et tu n’as pas d’enfants ?” LOL

Alors, oui elle sort du chemin traditionnel, de la routine, du CDI. Beaucoup de personnes vont essayer de la décourager dans son projet. Mais la voyageuse solo est déterminée, elle se, elle passe à l’action. C’est la femme qui prend son destin en main et qui qui la vie de ses rêves

2) Elle prend son destin en main : Encore une autre des qualités de la voyageuse solo

Elle est un minimum organisée

Qui dit voyage solo, dit gestion du temps, de l’argent, de l’itinéraire, des joies, des doutes et peines. Et tout cela SEULE. 

Ce qui a demandé un minimum d’organisation.

Déjà avant de voyager, il y a beaucoup de chose à penser. Voici une liste de 101 choses que tu dois savoir avant de voyager seule !

Mais il faudra aussi un minimum d’organisation sur place, savoir ou elle va dormir, manger, quelles activités,…

organisation voyage solo
Photo by Sebastian Voortman on Pexels.com

Elle est débrouillarde

Si ce n’est pas une spécialiste de l’organisation alors c’est une sacrée débrouillarde, capable de trouver son logement et quoi faire de sa journée le matin même.

Elle sait aussi gérer les imprévus, comme les retards de bus en Amérique du Sud ou encore un vol loupé. 

Sa capacité d’adaptation est une des grandes qualités de la voyageuse solo. Elle est flexible dans son organisation.

Si un caillou vient se mettre sur la route, alors elle le contourne avec une grande grâce !

3) Elle accepte 

Elle reste zen en toutes circonstances.

Le voyage apprend qu’il y a des choses plus graves dans la vie que ce bus loupé, ou que cette auberge de jeunesse délabrée !

Le voyage solo permet d’apprendre à lâcher prise sur ce qu’n en controe pas pour se concentrer sur les choses que l’on peut modifier (comme la perception des choses qui nous arrive)

En voyageant seule, on apprend/ comprend qu’on ne peut pas tout contrôler. En cela vient le lâcher prise ! L’acceptation ! Et la liberté qui va avec

4) Elle est libre et

    1 ) Ouverte d’esprit

L’ouverture d’esprit est sûrement , la qualité de la voyageuse solo qui va grandir au fur et à mesure de son voyage. Il faut déjà une grande qualité d’ouverture d’esprit avant de voyager. 

En effet, on part pour se confronter à une autre réalité, à une autre culture, à une autre langue… Cela demande d’être ouverte d’esprit, d’accepter que d’autres personnes ne pensent pas comme nous

En revenant de voyage, j’étais personnellement beaucoup moins dans le jugement (de autres mais aussi de moi même) n apprend à s’accepter et accepter que les autres sont tout autant différents que nous, que chacun à sa propre réalité, ses propres croyances

    2) Indépendante (et rebelle ?)

La voyageuse solo peut en effet faire peur à plus d’un de part son indépendance et son esprit un peu rebelle. Le fait d’avoir cette grande confiance en soi peut aussi impressionner votre entourage ou les personnes qu’on rencontre. 

Alors que pour nous, cette liberté est devenue quelque chose de naturel, quelque chose de tout à fait normal.

Quand tu fais ce que tu veux, quand tu veux, pendant plusieurs semaines/mois forcément une fois revenue en France, tu n’as plus vraiment envie qu’on te dise quoi faire ^^

qualités voyageuse solo
Le Liberté du voyage solo

Les qualités de la voyageuse solo en trois points ?

Les 3 plus grandes qualités de la voyageuse solo ?

    Ose et donc passer à l’action

    Entre un minimum débrouillarde ou bien organisée

    Accepter le lâcher prise et le contrôle sur tout

Est-ce que tu peux devenir une voyageuse solo sans l’une de ses qualités ?

Sincèrement, je ne sais pas. Je pense que tout part de l’envie ! Si tu as cette envie profonde de voyager seule alors tu trouveras les ressources en toi pour oser voyager seule.

Ce qui est magnifique avec le voyage solo ?

C’est que tu vas développer tes qualités en voyageant seule. En rentrant, tu seras plus débrouillarde, plus sociale plus dans l’instant présent et dans le lâcher prise ! Le voyage est l’école de la vie ! En quelques semaines/mois tu vas en apprendre davantage sur toi et le monde qu’après des années passés sur le banc de l’école

Dis moi en commentaire, quelles sont d’après toi, les qualités d’une voyageuse solo ?


Mélanie

Bonjour et bienvenue sur ce blog :) Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à travers des conseils provenant de ma propre expérience et par des témoignages de femmes qui ont osé !

La publication a un commentaire

  1. Lucie Néma

    Super article ! 100% d accord avec ce que tu écris. Quand on voyage seule on déconstruit les stéréotypes ( les nôtres mais aussi ceux des autres) et je pense qu on a une certaine pugnacité 😁

Laisser un commentaire