Liste des 101 choses à savoir avant de voyager seule

La liste ultime des choses à savoir avant de voyager seule. Tu y trouveras une mine d’informations afin d’être la mieux préparée pour ton futur voyage:) Que se soit avant, ton voyage, pendant ton voyage ou à ton retour de cette aventure.

Cet article a été écrit avec la collaboration d’autres blogueurs afin d’être le plus complet et utile possible. Merci à eux pour leurs participations 🙂

Bonne lecture !

I Les choses à savoir avant de voyager seule

  1. Voyage léger tu seras la seule à porter ton sac, que ce soit dans les transports en commun ou encore pour aller aux toilettes, ton sac te suivra partout, il sera ta propre extension. Fais en sorte qu’il soit agréable à porter et le plus léger possible pour éviter des maux de dos.
  1. N’emporte que l’essentiel : il te faut prendre un temps de réflexion sur ce que tu vas mettre dans ton sac à dos ou valise, prends des choses qui te seront utiles tous les jours (ou presque). Si tu penses que tu ne mettras que quelques fois cette robe, est-ce vraiment utile de l’emmener ? A toi de faire les bons choix.
  1. Prends une trousse à pharmacie : une petite trousse, pas trop lourde, contenant les essentiels, comme du paracétamol, des pansements, une pince à épiler, du bandage et du désinfectant par exemple. Lors de ton voyage, tu trouveras ce qu’il te faut sur place.
  1. N’oublie pas ta prise internationale ni tes chargeurs, ils te seront utiles dans n’importe quel pays pour utiliser tous tes appareils électroniques. Pense également à prendre une multiprise, ainsi tu chargeras tes appareils en même temps.
  1. Prends un carnet de voyage un carnet que tu peux personnaliser selon tes goûts. Prends un carnet qui se glisse partout et qui est léger. Des heures d’écriture s’ouvrent devant toi et feront un beau souvenir de ce voyage.
  1. Laisse une procuration à l’un ou à plusieurs de tes proches de confiance. En effet, il est toujours important de laisser une procuration ainsi qu’une copie de sa carte d’identité à un proche de confiance. Ceci, afin de ne pas être stressée par des tracas administratifs depuis l’étranger. À titre d’exemple, le retrait d’un courrier recommandé, le vote qui peut être obligatoire en fonction du pays où tu es résident, la signature pour une demande importante, etc…Tout cela, pourra être très facilement réglé à distance à l’aide d’une procuration. Une astuce donné par Antho et Maëva du blog Partir Loin.
  1. Regarde les US et coutumes du pays renseigne-toi notamment sur comment tu dois t’habiller pour respecter les coutumes du pays, ainsi que les dates des fêtes nationales et religieuses. Cela serait dommage d’arriver et que tous soit fermés. Renseigne-toi aussi sur les pourboires dans certain pays ça peut être mal vu de ne pas en donner.
  1. Prends sur toi une liste des numéros importants que tu vas noter sur une feuille que tu auras toujours à porter de main. Au cas où quelque chose t’arrive et que tu n’as plus de batterie, que tu puisses toujours joindre ta famille, rentre également le numéro des ambassades françaises des pays que tu vas traverser.
  1. Fais des check lists. ça te permettra, à la fois, de ne rien oublier et de ne pas emporter des choses inutiles. Organise tes check lists par thème : vêtements, produits de beauté, affaires de toilette, appareils électroniques,… Coche au fur et à mesure tes affaires déjà prêtes et ce jusqu’à ton départ. C’et un précieux conseil de Vatsana du site En pleine Traversée.
postit scrabble to do todo
  1. Prépare une bonne playlist musique car tu vas passer beaucoup de temps dans les transports, entre les avions et les bus de nuits, une bonne playlist musique peut t’aider à passer le temps, et même à trouver le sommeil.
  1. Emmène des photos des copains et de la famille Mets en un peu partout, sur ton fond d’écran, dans ton passeport, dans ton porte-monnaie. Cela va te réconforter en cas de déprime passagère et tu pourras montrer tes amis et ta famille à tes nouveaux potes.
  1. Fais un bilan santé avant de partir surtout si tu pars quelques mois, penses à prendre RDV chez le gynéco, dentiste, je te conseille également de faire un bilan sanguin. Pense aussi à la prescription de la pilule pour toute la durée de ton voyage.
  1. Prépare-toi un peu physiquement, tu vas avaler les kilomètres, tu vas beaucoup marcher, de plus avec quelques kilos en plus sur ton dos ou à trainer. Prépare-toi avant de partir pour avoir une meilleure condition physique.
  1. Vérifie la validité de ton passeport ou de ta carte d’identité. Il serait dommage d’arriver à l’aéroport et de voir que ton passeport à expirer la veille. Si tu pars longtemps assure-toi d’avoir une assez longue validité.
  1. Investi dans un porte-document caché où tu pourras placer ton passeport, tes papiers importants et ton liquide ainsi que tes cartes bleues. Tu peux en trouver à mettre autour du cou ou autour de la ceinture. C’est un bon investissement.
  1. Emporte des boules Quies et un masque pour dormir car les auberges ne sont pas de tout repos. Tu auras parfois des ronfleurs et des fêtards. Prends également un masque pour dormir, peu de pays connaissent les volets.
  1. Prends une assurance santé prends une bonne assurance qui va bien te couvrir notamment en cas de rapatriement ou d’assistance à étranger. Un incident est vite arrivé et dans certains pays la note peut être salée.
  1. Lis un livre sur le pays que tu vas visiter que ce soit un roman ou un livre historique. Ce livre te permettra de te plonger dans la culture du pays et d’en connaître un peu plus. C’est aussi une bonne façon de se projeter sur ton futur voyage depuis ton canapé.
  1. Investis dans un filtre à eau. L’eau courante n’est potable qu’à très peu d’endroits dans le monde. Avec un filtre performant, tu pourras consommer l’eau du robinet sans craindre les bactéries qui s’y trouvent ou acheter des tonnes de bouteilles plastique. Une astuce bien pratique de Cédric et Emilie du site Les Avencurieux.
  1. Prends avec toi un ou deux cadenas cela te sera très utile notamment dans les auberges de jeunesse où tu pourras ranger ton sac à dos ou ta valise dans un casier. A l’aéroport tu pourras également fermer ton sac à l’aide d’un cadenas.
  1. Écris une bucket-list ou to do list : rassemble sur une liste tout ce que tu souhaites voir, les expériences que tu veux vivre et ce que tu veux apprendre durant ton voyage. Tu prendras déjà du plaisir à imaginer ton futur voyage.
  1. Scanne tes documents importants et prends toujours une copie sur toi et sur ta boite mail. Je pense à ta carte d’identité, passeport, liste de contact à appeler en cas d’urgence, permis internationale, assurance santé.
  1. Teste ton matériel avant de partir que cela soit tes chaussures de rando, ta nouvelle tente ou même ton sac à dos. Il est important de tout tester afin de voir si cela tient la route et ne pas te retrouver seule dans la nuit à monter une tente que tu n’as jamais montée !
  1. Prépare ton itinéraire sans trop rentrer dans les détails pour laisser place à l’imprévu. Regarde surtout les conditions météos du pays, cela serait dommage de se retrouver au milieu de la saison des pluies ou des ouragans. Cela te permettra de vérifier également les VISAS ainsi que les vaccins.
  1. Oublie pas ton doudou il te suit partout depuis ta naissance, il t’a vu grandir et je suis sûre qu’il serait heureux de t’accompagner dans ton voyage solo. Une façon de se sentir moins seule et d’être réconfortée en cas de coup dur.
  1. Fais ta demande de passeport international. Elle te sera bien utile, surtout si tu as l’intention de partir en road-trip ou de louer une voiture pendant ton voyage. La demande est gratuite mais prend quelques semaines. Assure toi de t’y prendre assez tôt. Inspirée librement et avec leur accord du blog tourdumonde5continents de Anh et JB.
  1. Fais tes vaccins renseigne-toi avant de partir sur les vaccins qui sont obligatoires ou recommandés dans les pays que tu vas traverser et assure-toi de les faire avant ton départ, attention certains vaccins demandent des rappels. Il faut donc faire cela quelques mois avant.
person holding injection
  1. Renseigne-toi auprès de ta banque sur les frais bancaires qu’ils vont appliquer en cas de retrait ou de paiement dans un pays étranger. Si le deal n’est pas intéressant, regarde vers les banques en ligne, tel que N26.
  1. Planifie ta première journée, il est important pour partir sereine, de connaître ta destination finale de cette première journée qui sera éprouvante. Réserve au moins ta première nuit et regarde comment tu vas t’y rendre depuis l’aéroport ou la gare.
  1. N’oublie pas tes tongs et oui ce petit truc qui change tout quand tu vis en auberge de jeunesse. Des dizaines de personnes ont utilisé cette douche avant toi et ce n’est pas forcément très propre. Les tongs te sauveront la vie, crois-moi !
  1. Te munir d’un disque dur externe. S’il y a bien deux choses auxquelles ont tien comme la prunelle de nos yeux en voyage c’est, notre passeport et nos photos de voyage. De ce fait, on te conseille d’acheter un disque dur externe pour y faire des sauvegardes régulières de tes photos et vidéos. Petit conseil, ne met jamais ton disque dur au même endroit que ton ordinateur. Cela n’aurait plus aucun intérêt en cas de perte ou de vol. Merci Anthony et Maëva pour cette astuce, c’est vrai qu’on y pense pas toujours. Vas lire leurs aventures sur leur blog.
  1. Planifie ton budget, c’est une étape importante avant de partir en voyage. Prends conscience de la façon dont tu vas voyager et quels pays tu vas visiter, le coût de ta façon de voyager impactera ton budget, prévois toujours un supplément « au cas où ».

II Les choses à savoir pendant ton voyage

  1. Arrive de préférence dans une nouvelle ville la journée il est plus simple pour toi d’arriver en journée pour de simples questions de sécurités, en plus tu auras déjà un premier aperçu de la ville 🙂
  1. Fais attention lors de tes correspondances en train ou avion. Spécialement, si tu changes de pays, vérifie bien que tu es à l’heure locale. Beaucoup ont raté leurs correspondances à cause de cela.
  1. Télécharge des applications utiles à ton voyage que cela soit pour communiquer (whatsapp, messenger) pour te diriger (google maps, maps me) pour dormir (booking, hostelword, couchsurgfing) pour communiquer (google trad). Vérifie que ton téléphone a assez de capacité de mémoire.
  1. Sois localisable à tout moment. Tu peux également partager ta position en temps réel avec une personne de confiance, via Google Maps. En cas de problème, cette personne pourra voir où tu te trouvais au dernier endroit où tu avais accès à une connexion internet. Un précieux conseil d’Emilie et Cédric du blog Les Avencurieux.
  1. Vérifie les arnaques courantes du pays n’oublie pas que tu es une touriste peu importe ta façon de voyager et que dans certains pays tu peux attirer l’oeil de personnes malveillantes, tels que les pickpockets, ils ont souvent un stratagème qui se répète sur dans un même pays.
  1. Prépare-toi à ressentir une liberté comme jamais auparavant voyager seule est le synonyme de la liberté ! Faire ce que tu veux quand tu veux, avoir de compte à rendre à personne. Décider toi-même de ce que tu veux vraiment faire. Tu n’auras jamais ressenti cela auparavant !
  1. Découvre-toi, cette nouvelle liberté va te permettre de découvrir qui tu es et ce que tu aimes vraiment, une nouvelle partie de toi va pouvoir s’exprimer.
  1. Vis comme un local pour prévenir des incidents qui pourraient survenir, ne joue pas à la touriste, adopte les coutumes du pays, fond toi dans la masse afin de ne pas être repérée comme potentielle cible. Cela veut dire pas d’appareil photo autour du cou et évite les bijoux.
  1. Toujours avoir ton passeport sur toi, le passeport est sûrement la chose la plus importante que tu dois protéger, toujours l’avoir sur soi et caché de préférence. Pense à prendre une copie.
  1. Toujours savoir ou tu te rends afin de ne pas avoir l’air perdue, tu pourrais attirer l’œil de gens avec de mauvaises attentions. Savoir ou tu te diriges te permettras d’être plus confiante et sereine.
  1. Tu vas connaître la vie en auberge. Tu vas rencontrer beaucoup de personnes dans ces auberges, ce sont toujours des lieux conviviaux, tu vas aussi pouvoir profiter des espaces communs et vivre en communauté dans un dortoir de 15 personnes 🙂
  1. Mange local. Tu vas découvrir de nouvelles saveurs, épices, odeurs. L’idéal est de regarder ou déjeune les locaux et de les suivre, c’est eux qui ont toujours les meilleures adresses que ce soit pour la qualité et le prix.
  1. Tu vas devenir une pro de l’organisation, réserver une auberge, prendre le bus, prendre part à une activité, tu seras de plus en plus organisée au cours des jours et tu auras acquis un vrai savoir faire.
  1. Le monde n’est pas si dangereux que cela avant de partir tu auras eu le droit aux commentaires de ce genre, mais finalement une fois sur place, tu te rends compte que tu trouves plus de bienveillance que de personnes qui souhaitent te dérober quelque chose.
  1. N’ai pas peur de te perdre lorsque tu voyages. C’est bien d’être organisé, mais c’est aussi bien de laisser une part d’imprévus. Par exemple prends une ruelle qui te semble agréable pour te promener ou suis la direction d’un lieu qui ne te semble pas touristique,… Tu pourras certainement tomber sur des pépites ! Un précieux conseil de Vatsana d’En Pleine Traversée.
  1. Tu vas apprendre à dire « non », voyager seule quand on est une femme, attire de suite les regards et surtout de la sympathie, on te proposera parfois de t’accompagner à ton auberge de jeunesse. Tu seras plus sollicitée que si tu voyageais avec quelqu’un. C’est le moment parfait pour apprendre à dire « non » à ces inconnus.
  1. Accorde-toi du repos, c’est ok d’être fatiguée, de vouloir se reposer après une longue journée à sillonner une ville ou après 12h de bus. Pour ta santé morale et physique, le sommeil est important.
  1. Aie différents endroits ou cacher tes papiers importants : ne mets pas tout ton cash au même endroit. Fais la même chose avec ton passeport et la photocopie, garde les dans deux endroits distincts. Si tu as deux cartes bleues, procède de la même façon. Comme cela, si par mauvaise aventure, on te vole un sac, tu as de quoi te retourner !
  1. Sois à ton écoute si tu veux dormir, faire un break, prendre un hôtel avec plus de confort, s’arrêter plus longtemps dans cette jolie ville l’essentiel est que tu écoutes ton esprit et ton corps ! Ton voyage en sera que meilleur.
  1. La peur est ta meilleure alliée Fis toi à ton instinct, s’il y a quelque chose que tu ne sens pas c’est qu’il y a une raison. Si pour une quelconque raison tu te sens mal à l’aise pars. Fais attention aux signaux que ton cerveau t’envoie, peur, instinct, intuition, suis les !
  1. Ton sens de l’orientation va s’améliorer indéniablement, tu seras seule avec toi-même et ta boussole (ou une bonne application de géolocalisation). Mais au fur et à mesure, tu seras de mieux en mieux t’orienter. Avec un peu de chance, tu pourras même t’orienter à l’aide du soleil 🙂
  1. Apprends à sortir des sentiers battus. Plus les jours passeront et moins tu regarderas ton Lovely Planet ou ton guide du Routard. Tu auras plus confiance en toi et tu seras prête à visiter cette nouvelle ville sans ton plan. Cela te permettra d’aller à ton gré selon tes envies.
  1. Agis avec confiance même si tu te retrouves perdue ou en perte de contrôle, agis comme si tu savais ce que tu faisais, fais comme si tu savais exactement ou tu vas. Si tu as l’air perdue ou on manque de confiance tu attireras peut-être des gens mal attentionnés.
  1. Tu pourras résoudre n’importe quels problèmes tu voyages seule, tu peux principalement compter que sur toi, tu vas apprendre rapidement à régler les problèmes qui se présentent et trouver rapidement des solutions.
  1. Prends part aux événements proposés par ton auberge de jeunesse il y a souvent des événements proposés, gratuit pour la plupart du temps ou avec un faible coût, cela peut être la tournée des bars, un repas gratuit, un jeu en soirée. Inscris-toi et vas-y, tu rencontreras plein d’autres voyageurs solos et passeras un agréable moment.
group of people making toast
  1. Voyage lentement, adapte le slow travel, ne cours pas, ne te précipite pas, juste profite de l’instant présent, imprègne-toi des lieux que tu visites, ressens toutes ces émotions en toi. De plus voyager lentement te permet de moins dépenser.
  1. Te faire tatouer, beaucoup de voyageurs reviennent avec quelques souvenirs. L’avantage du tatouage c’est que ce n’est pas lourd et que ça ne prend pas de place dans la valise !
  1. Sors de ta zone de confort et oui quoi de mieux qu’un voyage solo pour expérimenter la sortie de ta zone de confort. Tellement de choses nouvelles autour de toi qui te pousseront pas à pas à sortir de cette zone de confort et à découvrir le meilleur de toi-même.
  1. Tu vas être plus créative. Voyager seule amène la créativité ainsi que l’imagination, de plus tu vas voir des choses que tu n’as jamais vues, goûter des mets que tu n’as jamais mangé, sentir de nouvelles odeurs, tout cela est propice à la créativité et à l’ouverture de nouveaux horizons.
  1. Achète une carte SIM locale du pays, cela te permettra d’avoir Internet dans tout le pays, au lieu de chercher désespérément de la WIFI. Tu pourras également téléphoner aux locaux (réservation d’auberges, d’activités,…) Les cartes SIM sont souvent pas très chers.
  1. Participe au free walking tour une excellente façon de découvrir les lieux touristiques d’une ville, la plupart du temps, il faut juste prévoir un pourboire pour remercier le guide et tu rencontreras aussi beaucoup de personnes qui voyagent seuls. Bref, le bon moment pour faire de nouvelles connaissances.
  1. Apprendre à t’aimer un des plus beaux cadeaux du voyage solo se découvrir implique aussi d’apprendre à s’aimer. Tu vas découvrir la belle personne qui sommeille en toi 🙂
  1. C’est OK tu peux changer d’avis, tu ne veux plus faire cette activité ou te rendre dans cette ville et bien ce n’est pas grave, écoute-toi c’est le plus important. Même si tu décides d’arrêter ton voyage, car c’est ce que tu ressens, ton monde ne va pas s’effondrer.
  1. Hésite pas à demander de l’aide aux locaux si tu es perdue, adresse-toi à une personne dans la rue pour lui demander ton aide. Pour les activités à faire tu peux également te renseigner à l’accueil de ton auberge de jeunesse.
  1. Reste calme, sois patiente et oui entre les attentes d’avions et de bus, les check-in à l’hôtel, la patience sera ta meilleure alliée. Tu resteras calme dans toutes les situations car finalement « ce n’est pas si grave » et en plus maintenant tu sais que chaque problème à sa solution.
  1. Apprendre les rudiments d’une langue savoir dire « bonjour », « merci », « au revoir » « s’il vous plaît » dans la langue du pays et simplement une preuve de respect et d’ouverture. Le mieux serait de connaître également un peu les chiffres pour t’aider dans les prix.
  1. Utilises Couchsurfing et essaie le hangout même si tu n’as pas l’intention de dormir chez l’habitant, couchsurfng propose des évènements organisés par ville ainsi que des hangouts avec des locaux ou des voyageurs. Une bonne façon de rencontrer du monde et de passer un bon moment.
  1. Tu vas faire enrager tes amis restés en France et oui tu sais les copains qui sont au boulot et qui voient sur ton mur facebook tes photos du coucher de soleil de la veille. Mais je te rassure tes amis seront avant tout fière de toi.
  1. Ne culpabilise pas dans les moments de doutes, les moments de fatigue ou les coups durs. Ne culpabilise surtout pas, le voyage c’est comme dans la vie de tous les jours il y a des hauts et des bas. Et ce n’est pas parce que tu es au soleil qu’il n’y a pas de coups de moins bien.
  1. Collectionne des souvenirs à la place d’objets il y a une forme de minimalisme à vivre avec un sac à dos sur le dos. On apprend à se détacher des objets pour ne garder que nos souvenirs.
  1. Tu seras plus riche. Riches en expériences, riches en vécus, riches en rencontres, riches en émotions, l’essentiel ne sera plus dans ce que tu possèdes mais dans ce que tu es. Le voyage est la seule chose qui nous rende plus riche.
  1. Réveille-toi de bonne heure afin de profiter un maximum de ta journée. En plus, il y aura moins de foule et tu pourras davantage profiter des monuments emblématiques.
  1. Tu géreras un budget une fois sur place, avec ta bonne estimation de budget, tu connaîtras combien tu peux dépenser par jour en terme de logement, de nourriture ou d’activités ! Une bonne gestion de budget t’aidera à être plus paisible.
  1. Libère-toi du regard des autres et enfin pouvoir être toi-même. Une fois sur place, personne ne te connaîtra et les personnes que tu rencontreras seront présentes que quelques jours dans ta vie. C’est le moment idéal pour expérimenter le fait d’être vraiment toi.
  1. Tes émotions sont décuplées en voyage solo, tout va très vite. Tu vis à plus de 100 à l’heure, tout est plus intense, tu changes d’endroit régulièrement, tu rencontres beaucoup de personnes. Tes émotions sont juste multipliées par 1000.
  1. Et cela t’amène une belle énergie, tu seras de jours en jours plus positive, tu auras un autre regard sur les choses, c’est un peu comme une renaissance. Tu auras une énergie que tu ne soupçonnes pas actuellement, tu auras envie de faire et de voir plein de chose. Les journées ne seront pas assez longues pour satisfaire cette nouvelle énergie.
  1. Tu vas devenir addict au voyage solo. Tu vas même te demander pourquoi tu n’es pas partie seule avant, pourquoi tu attendais toujours après quelqu’un pour partir avec toi, c’est une drogue douce et agréable bien heureusement.
  1. Mets en place un rituel avec ta famille avec des SMS ou des coups de téléphone à intervalle régulier. Fais en sorte qu’une personne de ta famille ou de ton cercle d’amis sache au moins ou tu es et ou tu vas à l’aide d’un itinéraire.
marketing office working business
  1. La sécurité globalement, sois aussi méfiante que dans ta propre ville. Avec en rime un sac à dos à surveiller constamment. Globalement, suis ton instinct, évite les situations dangereuses et tout se passera bien.
  1. Arrête de boire une des meilleures façons de ne pas se mettre dans une situation dangereuse est de rester sobre. De toujours avoir le contrôle sur soi et de voir ce qui t’entoure. Ne sois pas ivre, lors de ton voyage, cela peut apporter des ennuis.
  1. Google va devenir ton meilleur ami pour réserver ta prochaine auberge de jeunesse, avoir des avis sur ce restaurant, connaître les activités que tu peux faire dans cette ville, visiter des blogs voyages afin de t’aider à déterminer ta prochaine destination.
  1. Tu vas apprendre à dire « oui », oui aux opportunités qui se présentent, oui à ces nouvelles activités, oui aux rencontres et oui au destin. Avec ce petit mot, tu sortiras définitivement de ta zone de confort.
  1. Tu vas changer et il faut l’accepter, en te découvrant, en apprenant davantage sur toi, tes points de vue vont évoluer, ta mentalité va changer, tu reviendras différente que lorsque tu es partie ! Tes proches devront s’adapter à ton nouveau toi.
  1. Manger seule dans un restaurant et découvre la joie de s’installer au comptoir pour parler au beau barman et aux membres de l’équipe. Ce n’est pas évident la première fois mais on y prend vite goût. Jette-toi dans le bain. Prends sur toi ton petit carnet d’écriture si tu te sens mal à l’aise. Mon guide sur la gestion de la solitude va t’aider à franchir le pas.
  1. Tu ne seras jamais seule c’est difficile à croire avant de ne pas l’avoir vécue. Mais entre les auberges, les city tours et tes activités tu auras peu de temps seule. Tu rencontreras beaucoup de voyageuses solo et des personnes qui voudront aider et en apprendre davantage sur toi
  1. Ai toujours sur toi l’adresse et le nom de ton auberge car ton téléphone peut vite se retrouver en déchargé surtout après un long voyage en avion ou en bus.
  1. Apprendre à être gratifiante c’est un état d’esprit que le voyage t’apporte. Tu seras reconnaissante et beaucoup plus gratifiante qu’avant devant tant de beauté et de bienveillance. Tu seras tellement émerveillé à chaque jour qui passe que tu ne pourras que dire merci à la vie.
  1. Tu seras plus aventureuse au fur et à mesure, ta confiance augmentera. Tu verras de quoi tu es capable et qui sait, tu sortiras des sentiers battus. Pourquoi ne pas s’essayer au stop ou au couchsurfing et faire cette nouvelle activité à fortes sensations.
  1. Tu n’auras pas le temps de tout voir et ce n’est pas grave. Il y aura tellement de choses à voir et à faire, que tu ne seras plus ou donner de la tête. Il faudra alors faire des choix. Ne t’inquiète pas ça sera l’occasion de revenir dans le pays.
  1. Tu seras plus débrouillarde s’il y a bien quelque chose que tu vas apprendre c’est à te débrouiller. Tu seras seule dans un environnement inconnu, c’est le moment parfait pour sortir le couteau suisse qui sommeille en toi 🙂
  1. Oublie pas de t’amuser prends du plaisir dans chaque chose que tu fais, amuse-toi, souris à la vie, have fun, parce que finalement c’est le principal et c’est pour cela que tu es là.
  1. Reste ouverte et souriante. La meilleure façon pour attirer les bonnes choses à toi. Souris et reste ouverte, tu feras davantage de rencontres en gardant cet état d’esprit.

III Les choses à savoir à ton retour de voyage

  1. Tu auras davantage confiance en toi maintenant tu sais que tu peux te débrouiller toute seule, que tu peux résoudre des problèmes, gérer un budget et gérer ta solitude. Rien ne pourra plus t’arrêter. Ta confiance en toi sera décuplée.
  1. Le retour se prépare autant si pas plus que le voyage en lui-même. Le retour n’est vraiment pas à sous-estimer. Après l’euphorie des retrouvailles avec tes proches viendra très vite la nostalgie du voyage. On te conseille donc de vivement réfléchir à ton retour avant d’être rentrée. Ceci, afin d’anticiper certains aspects pratiques tels que ton hébergement, retour au travail, etc… Cela évitera de rajouter des mauvaises surprises au fameux blues « post voyage ». Encore un excellent conseil de Maëva et Anthony, pour aller voir ce qu’ils font c’est par ici.
  1. Une belle ligne à ajouter sur ton CV. Il n’est jamais évident de justifier d’un trou sur son CV de quelques semaines, mois, années. Tourne cette expérience à ton avantage, tu es plus ouverte d’esprit, tu as sûrement appris les rudiments d’une langue et tu sais gérer un budget par exemple.
crop businessman giving contract to woman to sign
  1. Le retour à ta vie d’avant peut être difficile. Le retour à ce que les gens la « vie normale » peut s’avérer difficile. Tu auras beaucoup évolué lors de ce voyage. Tes priorités auront sûrement changées. Peut-être décideras-tu même de changer de vie.
  1. Tu seras fière de toi. Lorsque tu regarderas derrière ton épaule, tu verras tous ce chemin que tu as parcouru pour devenir un peu plus toi-même cela t’apportera une très grande fierté

J’espère que cet article t’aura aidé à voir plus clair et surtout qu’il aura confirmé ton envie de voyager. Belle route 🙂 Un grand merci aux blogueurs voyages pour leurs participations et leurs conseils pertinents.

Les 8 raisons pour ne pas voyager seule

Dans cet article j’aborde les points négatifs du voyage solo en tant que femme afin que tu sois mieux armée pour te lancer dans cette aventure qui reste incroyablement magnifique!

Comment économiser pour voyager

Dans cet article, je t’explique comment j’économise pour voyager. En suivant ces étapes avec attention, tu pourras toi aussi réaliser le voyage de tes rêves

Voyager seule aux Etats-Unis

Dans cet article, je raconte mon expérience de voyage solo aux États-Unis. Comment j’ai visité les plus grandes villes des USA et comment j’ai voyagé seule à travers l’Amérique. Je te parle de mon itinéraire, du budget de ses deux mois de voyage et du fait de voyager seule aux states !

Publié par Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Depuis, j'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie grâce au Permis Vacance Travail (PVT). J'ai également visité les grandes villes des Etats-Unis pendant deux mois. Je suis en ce moment en France ou je développe mon activité en ligne afin de devenir Digital-Nomad. Mes voyages en 2021 (si la situation le permet) seront de marcher jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, de voyager avec le Transsibérien et de visiter (et pourquoi pas m'installer) en Asie du Sud Est. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage à l'aide de contenus de qualités.

6 commentaires sur « Liste des 101 choses à savoir avant de voyager seule »

    1. Merci 🙂 Oui, le doudou, perso je ne prends pas le mien, car il prendrai la moitié de la place dans le sac à dos mais j’ai vu beaucoup de filles en voyage solo en avoir un 🙂 C’est rassurant ! De mon côté, j’avais mis des photos de J.Lawrence partout

  1. Coucou Mélanie,

    comme d’habitude, article super intéressant et complet.
    Merci de nous avoir demandé notre contribution car on trouve l’idée super chouette.
    C’est une véritable checklist en or que tu offres à tes lecteurs et ça, c’est vraiment top.

    Au plaisir de continuer à te lire.

    Antho et Maëva

    1. Un énorme merci à vous pour votre participation. C’était un grand plaisir de collaborer avec vous 🙂 Je crois que c’est l’article dont je suis la plus fière aujourd’hui du fait des collaborations que cela a entrainé. Et oui, c’est vrai que c’est aussi l’article qui m’a demandé le plus de recherche afin que mes lectrices est le plus « d’informations possibles ». C’est le genre d’article que j’aurai souhaité lire avant de partir en Amérique du Sud en solo 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :