Comment fêter Noël loin de la famille en voyage ?

Comment fêter Noël loin de la famille en voyage ?

Noël en voyage, on est loin de sa famille et on ne va pas se mentir, cela peut être des moments difficiles à vivre.

Encore plus si c’est ta première fois…

Tu peux te retrouver au chaud, en short et débardeur à imaginer tes amis et ta famille en plaid, avec de la pluie et au mieux de la neige sous un vent glacial.

Malgré le soleil, tu as le coup de blues, les fêtes de fin d’année approchent et tu es seule, loin de la famille et des amis.

Tu imagines alors les moments en famille que les autres vont passer. Les repas de dinde et la bûche. La fiesta du nouvel an que tes amis vont faire comme tous les ans.

Sauf que toi, par tes choix, tu es à l’autre bout du monde et en plus, tu as décidé de voyager seule

On va voir comment tu peux malgré tout, passer un excellent Noël et un encore meilleur nouvel an à l’autre bout du monde.

Et crois-moi, il existe de nombreuses façon de passer d’excellentes fêtes de Noël même loin de sa famille, et même en voyageans seule !

Je vais aussi te partager mon expérience de Noël et nouvel an au Chili puis l’année d’après en Australie.

Fêter Noël loin de sa famille : avoir une activité excitante pour Noël et nouvel An

Peu importe où tu es en voyage, peu importe la destination de l’autre bout du monde. Je t’assure que tu peux passer les plus belles fêtes de Noël et du nouvel An.

Pour cela, il va falloir un peu d’organisation et s’y prendre à l’avance.

Finalement, comme tu le ferais en France… On prépare Noël et Nouvel an dès le début décembre, pour savoir ce qu’on va faire au réveillon, le jour de Noël et au réveillon de la Saint Sylvestre.

Alors, que vas-tu te concocter pour Noël ? Un noël avec une famille du pays que tu visites ? Un noël en auberge de jeunesse ou tu vas peut-être pouvoir découvrir des plats typiques de Noël de nombreux pays.

noel loin de la famille
Photo by Giftpundits.com on Pexels.com

Bien choisir ou on va fêter Noël

En auberge, tu trouveras de nombreuses personnes qui voyagent également seuls et qui se posent les mêmes questions que toi. Et qui vont passer par ces mêmes coups de déprime à l’approche des fêtes de fin de Noël ! 

Pour cela, on choisit une ambiance qui permet de rencontrer du monde. C’est-à-dire, une auberge de jeunesse avec de nombreux espaces communs. 

Une auberge de jeunesse qui organise des activités ! C’est Noël, fais-toi plaisir ! Tu peux faire péter un peu plus le budget pour trouver le parfait spot ou passer Noël !

Si tu souhaites fêter Noël dans une famille pour partager un Noël traditionnel du pays ou tu es. 

Je recommande d’utiliser Couchsurfing et de faire des requêtes d’hébergement en expliquant bien que tu souhaites vivre un Noël dans la pure tradition du pays.

L’application Couchsurfing te permet aussi de rencontrer des locaux et des voyageurs de la même ville. 

Ainsi, tu peux, pourquoi pas, organiser une soirée du réveillon avec ses personnes ou un repas du 25.

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, si tu aimes faire la fête ! La meilleure solution est l’auberge de jeunesse festive ! 

Un coup de déprime pour ce Noël loin de la famille, c’est normal !

Malgré tout cela, prépare-toi à avoir des moments de moins bien, des coups de mou. Et c’est tout à fait normal. Noël est synonyme de famille et de fête, le réveillon de la Saint Sylvestre est considéré comme festif et amical.

Ces émotions sont tout à fait normales. Mais, comme toutes émotions, elles passent. Tu peux aussi gérer ta façon de voir les choses. Et au lieu de penser à ce que tu loupes en France, concentre-toi sur ce que tu vis à des milliers de kilomètres. 

De penser à la chance que tu as d’être là et de pouvoir rencontrer toutes ces personnes pour tes fêtes de fin d’années. Mais aussi, tous ces mets différents que tu vas pouvoir déguster.

Et pour diminuer ces petits coups de blues tout à fait normaux, tu peux rester proche de ta famille et de tes amis tout en étant loin d’eux.

C’est justement ce qu’on va voir tout de suite.

Rester proche de sa famille et des amis

Un coup de fil, envoyer une carte postale, préparer à l’avance des cadeaux, envoyer un colis de cadeaux du pays ou tu te trouves.

Ce genre de petites attentions qui feront plaisir à ta famille et à tes amis, mais aussi, et surtout, à toi.

C’est aussi le moment de programmer une session apéro-visio (à la mode avec le Covid).

En résumé, il existe plein de façon de rester proche d’eux malgré les milliers de kilomètres. Encore plus aujourd’hui avec tous nos moyens de communication.

red volkswagen beetle scale model
Photo by Kristina Paukshtite on Pexels.com

Mon expérience de fêtes de Noël loin de ma famille

Ma première fois en Amérique du Sud

J’ai passé le réveillon de Noël à Santiago du Chili avec mon hôte Couchsurfing. J’avais spécifié dans mon annonce que je souhaitais passer un Noël typiquement chilien. 

Le 24, nous nous sommes donc reçus dans sa famille pour partager le traditionnel repas de Noël.

Pour le nouvel an, j’étais à Valparaiso. Probablement, le meilleur endroit au Chili pour faire la fête du réveillon de la Saint-Sylvestre.

J’ai fait des demandes via Couchsurfing, en disant que je cherchais quelque chose de festif.

Je me suis retrouvée chez un hôte, qui accueillait 3 autres filles pour cette occasion du nouvel an. 

Pour le réveillon, nous sommes partis tous ensemble avec ses amis, au milieu de l’ambiance très chaude de Valparaiso.

Pour l’Australie, ce fut différent.

Ce fut cette fois-ci, en auberge de jeunesse. Cela faisait déjà plus de 4 semaines, que j’étais dans cette auberge. J’avais donc pu faire déjà grandement connaissance avec de nombreuses personnes.

Et forcément comme partout dans le monde, il y avait beaucoup de Français.

Nous nous sommes donc concoctés un super bon repas de Noël typiquement français, pour rappeler la maison.

Probablement, un de mes meilleurs Noël. Quand des potes deviennent ta famille pour un instant.

Pour le nouvel An ce fut aussi différent. Parce que je travaillais ! Dans le plus grand bar gay de la côte Ouest ! Autant te dire que ça a été une sacrée soirée. A la fin de mon shift, j’ai retrouvé les copains de l’auberge de jeunesse pour continuer la fête.

Alors, bien sûr, il y a eu des coups de blues. Surtout la première fois… La première année au Chili.

Pour Noël, j’ai pris soin d’appeler tout le monde. J’avais aussi préparé avant mon départ des cartes de Noël et des cadeaux.

Et toi ton Noël à l’étranger ? Raconte-nous en commentaire de cet article

Pour aller plus loin

Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie, traversé les États-Unis d'Est en Ouest, vécu à Londres. En 2021, je deviens digital nomade, je visite les Açores, marche 2 mois sur le chemin de Compostelle et je vadrouille à travers l'Europe. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à l'aide de contenus de qualités et pertinents !

La publication a un commentaire

  1. Lénou

    J’ai passé Noël en voyage à deux reprises, une fois avec une amie en vadrouille en Italie et une autre fois avec des amis qui n’avaient pas pu rentrer dans leur famille, ça reste de superbes souvenirs !

Laisser un commentaire