19 activités voyage spécial confinement !

serious young ethnic lady in medical mask standing near window and looking away on street

Nous voilà repartis pour un second tour. Au moins 4 semaines de confinement. Retour à l’attestation pour prendre l’air. Les voyages pour motifs personnels sont de nouveaux interdits. Et on a juste le droit de s’aérer une heure par jour à un kilomètre de chez soi. Cependant, une des libertés qu’ils ne nous ont pas encore enlevées est celle de s’évader, de s’échapper grâce à nos esprits. Je liste 19 activités voyage à faire pendant ce confinement.

Cette année, il n’y aura pas de fête d’Halloween, pas d’été sous le soleil de l’Amérique du Sud ou en Australie. Certaines d’entre vous ont dû reporter voir annuler leurs voyages.

C’est un moment éprouvant que nous vivons tous étant passionnés par le voyage.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article qui donne des idées d’activités voyage à faire pendant ce confinement d’une durée minimum d’un mois.

Le voyage est souvent synonyme de partage, rencontre, découverte et apprentissage. Et pour cela, pas besoin de prendre un billet d’avion. Comme je l’ai déjà écrit dans cet article, voyager est avant tout un état d’esprit. Et qu’il est donc possible de voyager au coin de sa rue. Et ça, c’est une excellente nouvelle !

Alors quelles sont ces activités voyage que l’on peur faire durant ce confinement ?

activité confinement
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Parcourir les blogs voyage

D’ailleurs, si tu as atterri ici, ce n’est pas un hasard. Les blogs voyage sont un moyen de s’évader tout en restant sur son canapé. Que ce soit par des récits d’aventures via des carnets de route ou encore des témoignages.

Il existe des milliers de blogs voyage. Des personnes qui te racontent leurs voyages solos, d’autres qui partent en famille, des blogs spécialisés sur un pays. Google sera ton meilleur ami pour trouver ta perle rare. Retrouve une liste des blogs voyage les plus visité écrit par tourdumonde5continents

Tu peux déjà trouver des ressources sur mon blog qui te permettront de t’échapper de la morosité ambiante.

Écouter des podcasts voyage

Une activité voyage qui me permet de m’évader confinement ou pas. Le podcast est un format audio (téléchargeable en mp3) que tu peux écouter partout (enfin pour le coup depuis chez toi). Il y a en a sur tous les thèmes. J’apprécie particulièrement ceux sur l’entreprenariat et bien sûr ceux sur le voyage.

J’ai compilé une liste de mes podcasts voyage préférés et toujours actifs dans cet article.

Faire un tour sur Instagram

Instagram, l’application qui était conçue à la base pour des retouches photos et vite devenue le premier réseau social pour les voyageurs. Une très belle façon de partager avec son audience ces plus belles photos avec ou sans filtres.

Tu trouveras forcément des comptes de personnes sont actuellement en voyage dans un pays chaud pour te changer les idées.

Regarder ses anciennes photos de voyage

C’est une activité voyage que j’affectionne particulièrement, surtout quand j’ai un coup de blues. Parfois, quand je ne me sens pas bien, je vais sur mon profil Facebook et je fais défiler les photos.

Cela me rappelle toujours des bons moments, je vais me rappeler un plat typique que j’ai goûté, une personne que j’ai rencontré et qui a marqué mon voyage.

Je fais souvent des albums photos de mes voyages et c’est avec délice que je me replonge dedans. Une façon de revivre mon voyage même des années après. C’est en cela que le voyage nous rend plus riche, en souvenirs.

trier ses photos
Photo by Alex Azabache on Pexels.com

Trier ses photos et faire un album photos (idée cadeaux Nöel)

Si grâce au confinement, tu as plus de temps, car tu n’as plus besoin de prendre les transports ou que tu es en chômage partiel. Tu peux également en profiter pour faire le tri de tes photos de voyages. Élimine celles qui sont floues ou ce monument que tu as pris 4 fois en photo sous le même angle (oui, je sais on est toutes pareilles).

Une fois que tu as fait le tri, tu peux maintenant faire un album photos de tes dernières vacances et pourquoi pas te l’offrir pour Noël

Partager ses derniers voyages sur le groupe Facebook

Partage avec d’autres tes dernières aventures. Partage sur les groupes Facebook, si tu es en manque de voyage dis-toi que tu n’es pas la seule. Tu peux venir sur le groupe privé d’ose voyager seule, la seule communauté présente sur Facebook de voyageuses solo.

Tu trouveras ainsi les témoignages et les photos des autres filles.

S’abonner à la newsletter

Abonne-toi à la newsletter d’Ose Voyager Seule et reçoit une fois par semaine un mail de ma part concernant les voyages. En BONUS, tu as dès le premier e-mail un guide qui t’accompagne dans ton voyage solo pour éviter l’ennui et la solitude.

Se projeter en préparant son prochain voyage

Je m’imagine déjà sur le chemin de Compostelle, pourtant mon voyage n’est prévu que dans 5 mois. Mais, le fait de me projeter et d’imaginer mes journées me donne une énergie de fou. Je lis des blogs traitant de ce sujet. Je note les points importants qui me permettent de me préparer. Je lis également des récits ou des romans qui parlent de Compostelle. Je me renseigne sur le matériel et je me prépare physiquement.

Si tu souhaites toi aussi préparer ton prochain voyage. Retrouve tous mes articles sur le blog.

Lire des livres voyages

C’est mon activité voyage confinement préférée, je crois. Je me plonge dans des romans ou carnet de route d’autres voyageurs et cela me permet de m’évader. J’ai fait un saut à la médiathèque avant sa fermeture. J’en suis repartie avec des livres de Jack London, un auteur que j’ai beaucoup lu durant mon enfance. J’ai aussi toute ma collection de TINTIN.

Puis, j’ai découvert de belles plumes au fil du temps : Sarah Gysler avec “Petite”, les livres de Sylvain Tesson, notamment ceux traitant de la Sibérie, les livres de Nicolas Bouvier (voyageur solo ou en famille qui marchent aux 4 coins du monde. Le voyage de la famille Poussin en Afrique, “Le monde en stop” de Lucovic Hubler (qui m’a donné envie de voyager en stop en Argentine et au Chili).

Mes prochains livres seront ceux de Mike Horn, l’aventurier qui parcourt le monde et des récits de pèlerins (bien que j’en ai déjà lu beaucoup).

activité voyage confinement
Photo by Taryn Elliott on Pexels.com

Regarder des films voyages

Je suis en train de finaliser un article sur les films de voyages. J’ai donc dû visionner ou re visionner une 40aine de films jusque-là traitant du voyage. Je me suis alors replongée dans mes films de voyages préférés : Wild (qui est surtout un très bon livre à la base), Track, l’Auberge Espagnole, La plage, Into the Wild et tant d’autres. Mais j’ai aussi découvert quelques pépites. 

Je te donne un de ces films qui m’a le plus marqué, parce que cela faisait longtemps que je n’avais pas autant rigolé devant un film. Il s’agit du film “The road within”. Regarde-le en VO car le jeu des acteurs est époustouflant. 

Savourer l’instant présent et être attentif à ce qui nous entoure

Puisque nos moments d’évasions directs se concentrent sur un rayon de 1 km. Il s’agit d’être attentive aux détails. Cette route que tu as beau faire tous les matins, peut être depuis des années, je suis sûre peut encore t’étonner. Sois attentive aux maisons, aux couleurs des plantes, aux chats qui s’enfuient à ton passage. 

Quand on est attentif à ces détails, nous sommes davantage dans le moment présent et on apprécie plus ce qui nous entoure. Il peut également s’agir d’une lumière du jour particulière, d’un arc-en-ciel (bienvenue en automne) de la couleur des feuilles.

Manger étranger

Ahahah, aussi une activité voyage spéciale confinement que j’aime beaucoup. C’est sûr que c’est plus facile lorsqu’on est en voyage de goûter à de nouveaux mets, à de nouvelles saveurs, à de nouveaux plats ou encore à d’autres alcools.

Mais, nous avons la chance d’avoir des rayons de supermarché, et même des traiteurs du coin qui ont une grande diversité de plats venus d’ailleurs.

Un bon plat de pâtes cuisinées peut te faire voyager en plein Florence. Un bon couscous du voisin t’emmène directement dans les pays du Maghreb. Des Nachos te feront voyager au Mexique. Les noodles peuvent te rappeler ou te donner un avant-goût du road-trip australien. Tu peux aussi te plonger au Japon avec les sushis.

Déguster un bon vin Italien ou du Chili, boire une Budweiser pour me rappeler mon voyage aux Etats-Unis ou encore s’initier à la vodka en préparation du voyage sur le transsibérien.

Bref, il y a de quoi faire. Ce n’est pas cela qui manque. Tu peux aussi découvrir de nouvelles épices et de nouveaux alcools (avec modération).

Écouter de la musique venue d’ailleurs

Personnellement, j’écoute souvent de la musique d’Argentine ou de la Bolivie, cela me remet tout de suite dans l’ambiance. Bien souvent, cela me rappelle mes soirées partagées avec mes hôtes couchsurfing ou lorsque je suis restée deux mois à travailler dans un bar en plein cœur de la Bolivie, à ToroToro.

Tu peux aussi réecouter ta playlist de musique que tu écoutais lors de tes trajets en bus ou dans les auberges de jeunesse pour t’endormir.

Faire des apéros/raclette visio avec les personnes rencontrées en voyage

Pour ce deuxième confinement, une des activités voyage qui va ressortir est l’apéro visio. Mais puisque c’est l’automne et bientôt l’hiver. C’est aussi le moment de ressortir son appareil à raclette.

Pourquoi pas en profiter pour appeler les amis rencontrés lors de mes voyages ou ses locaux qui m’ont gentiment accueilli pour faire une soirée (attention au décalage horaire) en bonne compagnie et ainsi se remémorer des souvenirs en leur présence.

Relire ses carnets de voyage

Si lors de tes voyages, tu tiens un carnet de route, c’est le moment de le ressortir. Tu sais celui que tu écrivais consciencieusement tous les jours, ou tu collais ou agrafais les tickets de bus ou les entrées de musées.

Découvrir les musées grâces aux visites virtuelles

Lors de la première édition du confinement, de nombreux musées nous ont ouvert leurs portes virtuellement et de façon gratuite. Je suis certaine, que les musées vont réitérer cette opération qui a attiré sur la toile les passionnés, mais aussi les novices. 

musee activité voyage confinement
Photo by cottonbro on Pexels.com

Apprendre une langue étrangère

Puisque voyager c’est aussi apprendre, rien de mieux que d’apprendre une nouvelle langue, d’autant plus si le confinement te laisse plus de temps. Ce ne sont pas les moyens aujourd’hui qui manquent pour apprendre une nouvelle langue. Il y a des applications souvent gratuites comme Duolingo. Tu peux aussi visionner tes films et séries en VO. Te plonger dans des romans en VO ou encore trouver des personnes pour communiquer avec toi et qui ont eux aussi envie d’apprendre le français et partager leurs cultures. J’ai écrit un article sur l’apprentissage d’une langue.

Personnellement, en prévision de mon voyage en Russie, je me mets doucement, mais sûrement en Russe. J’apprécie pouvoir partager quelques mots de la langue du pays ou je voyage. Cela me permet généralement de faire des rencontres et d’échanger plus facilement.

Rencontrer de nouvelles personnes

Du moins virtuellement. Le voyage solo facilite les rencontres. Lors d’un confinement, c’est plus compliqué, fini les rencontres fortuites dans un bar ou dans un resto. C’est là qu’opère la magie d’Internet, il n’a jamais été aussi simple de rencontrer des personnes. Que cela soit dans les rencontres amoureuses, professionnelles ou autour d’une passion. 

J’affectionne particulièrement les groupes Facebook autour du voyage mais aussi de mes autres centres d’intérêt comme le cinéma, l’art ou l’histoire.

Regarder des documentaires voyages

J’ai un gros faible pour l’émission “Nus et culottés” avec Nans et Mouts. Tu peux retrouver les épisodes sur France 5. C’est l’histoire de deux mecs qui partent tous nus, avec seulement leur matériel de tournage. Ils partent avec comme défi ou challenge de réaliser un de leurs rêves. Cela peut être de boire un thé avec un lord en Angleterre, faire la fête à Ibiza…

Ils partent généralement de France et compte sur la solidarité pour voyager en stop, bateau-stop, avion-stop. On suit leurs diverses aventures. Nus et culottés, c’est avant tout des rencontres et beaucoup de chaleur humaine.

J’aime beaucoup aussi l’émission “Des trains pas comme les autres”. Je suis aussi une grande fan des voyages en train et j’aime beaucoup ce voyageur qui nous montre des trains typiques de chaque région du monde. C’est également diffusé sur France5.

Tu trouveras très facilement des documentaires qui permettent de t’évader. Je pense aussi au documentaire “Demain” de Cyril Dion ou encore “Home” de Yann Arthus Bertrand.

Et toi, quelles sont les activités voyage que tu vas faire durant ce deuxième confinement pour t’évader un peu durant ces 4 prochaines semaines ?

woman on rock platform viewing city

Ou voyager seule pour un premier voyage ?

Ou voyager seule ? Quels sont les pays « à moindre risques » pour une femme qui voyage seule ? Quelles sont les destinations pour un voyage solo ?

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Publié par Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Depuis, j'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie grâce au Permis Vacance Travail (PVT). J'ai également visité les grandes villes des Etats-Unis pendant deux mois. Je suis en ce moment en France ou je développe mon activité en ligne afin de devenir Digital-Nomad. Mes voyages en 2021 (si la situation le permet) seront de marcher jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, de voyager avec le Transsibérien et de visiter (et pourquoi pas m'installer) en Asie du Sud Est. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage à l'aide de contenus de qualités.

6 commentaires sur « 19 activités voyage spécial confinement ! »

  1. Merci pour toutes ces idées. Je ne fais pas de vrais beaux carnets de voyages mais des albums de scrapbooking commencer pendant le premier confinement, donc je vais continuer de faire ça et de relire mes petits carnets de voyages avec mes ressenties. Sinon ton article est super il y a pas mal d’idées auxquelles je ne pensais pas 😊.
    A bientôt

    1. Bonjour,
      Je t’en prie c’est avec grand plaisir 🙂 Nous avons tous besoin de nous changer les idées et de se tourner vers des activités qui donnent le sourire 🙂
      Ah super les albums scrapbooking, ça doit bien t’occuper !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, il me touche beaucoup 🙂
      A bientôt

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :