Comment voyager seule pour la première fois ?
Oser la liberté grâce au voyage solo

Comment voyager seule pour la première fois ?

5
(8)

Comment voyager seule la première fois ? On le sait bien, les premières fois, peu importe le domaine, sont les plus difficiles….

Le premier entretien d’embauche,

La première fois qu’on prend le train,

Le premier baiser,

Etc,

La première fois qu’on voyage seule, c’est une telle sortie de sa zone de confort, de ce que l’on a déjà expérimenté, que c’est tout à fait normal de douter, d’avoir peur, de ressentir des blocages.

Voyager seule pour la première fois, est une sacrée étape. Une fois, cette première fois passé, tout paraît plus simple, plus facile, plus aisée.

Mais reste le défi de cette première fois, d’oser franchir le pas de sa porte, d’oser prendre ce billet de train ou d’avion…

C’est la raison pour laquelle, tu vas découvrir une méthode bien rodée pour voyager seule la première fois.

En effet, je ne vais pas te proposer de tout quitter, et de prendre un billet tour du monde, cela serait idiot… 

Car, tu ne sais pas encore si tu vas apprécier voyager,

Tu ne sais pas si tu seras assez à l’aise avec toi-même pour kiffer ton premier voyage solo,

Tu ne sais pas encore si te retrouver “seule” pour voyager seule, est un bon pari.

Je te raconte comment j’ai osé voyager seule la première fois, ici.

Comment j’ai affronté les doutes, les peurs, pour enfin oser faire mon sac à dos, et partir à la découverte “du monde” mais surtout de moi-même.

1/ Pourquoi voyager seule au moins une fois dans sa vie

Les raisons de voyager seule une première fois sont multiples, je te les liste, juste après, tu retrouveras un article complet à ce sujet ici (histoire de te motiver à prendre ses billets ;))

1/ Connaître la liberté et l’indépendance. Celle ou tu fais ce que tu veux, quand tu veux. La liberté de choisir, de faire des choix. La liberté qui te responsabilise. Plus besoin de faire de compromis, ou de “sacrifice”.

2/ Partir à la découverte du monde et de soi-même. Puisque tu es responsable de tout, des activités, au logement, c’est une très belle occasion d’apprendre à te connaitre vraiment, sans aucun regard extérieur (de tes proches) qui peuvent juger, ce que tu fais. Tu peux enfin être toi, découvrir ce qui te fait vibrer, ce qui t’anime et ce que tu apprécies moins.

3/ Gagner en confiance et en estime de soi. Probablement le plus beau cadeau que peut nous offrir le fait d’oser voyager seule une première fois. 

4/ Maximiser les rencontres. Et oui je sais cette phrase est bateau, mais tellement vrai “quand on voyage seul, on n’est jamais vraiment seul”

5/ Faire le point sur sa vie, et rentrer en introspection. Regarder en arrière, ce que l’on a déjà accompli, planifier le futur plus ou moins proche et surtout profiter du moment présent

6/ Sortir de sa zone de confort, rien de tel que de voyager seule une première fois, pour dégommer toutes ses peurs, ses doutes, et ses blocages.

Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à lire cet article complet, ainsi que cet article sur un ton humoristique, ou je te donne 8 raisons de ne pas voyager seule la première fois.

voyager seule premiere fois
Mon premier voyage solo

2/ Voyager en solo pour la première fois

Je vais te parler de la méthode que j’ai appliquée, et que je recommande à toutes les aventurières. Car, comme tu as pu le lire dans l’introduction, quand on n’a pas encore osé voyager seule, la première fois, demande une belle sortie de sa zone de confort, mais surtout de savoir si on va apprécier cette expérience.

A/ Appliquer la méthode des petits pas pour voyager seule

La méthode des petits pas consiste à y aller petit à petit comme son nom l’indique.

Pour voyager seule une première fois, le mieux est de commencer par des “petites choses” du quotidien que l’on peut faire seule.

Puis, d’augmenter au fur et à mesure, les challenges et les défis à relever.

Tu retrouveras ici, toutes mes recommandations pour ne plus avoir peur de la solitude et de l’ennui.

Ainsi, il est préférable de commencer, près de chez soi, à faire des activités en solo.

Que cela soit d’aller au cinéma seule, de prendre un verre en terrasse, de déjeuner au restaurant seule, de faire du shopping seule.

Parmi ces quelques activités citées, tu trouveras que certaines d’entre elles sont insurmontables. Commence par celles qui te semblent le plus accessible.

Et applique la méthode des petits pas, le but de ses exercices est d’apprécier sa propre compagnie, d’être à l’aise avec la solitude.

Car lorsque tu oseras voyager seule pour la première fois, ce sont des activités que tu feras. En étant “préparée”, en étant déjà sortie de sa zone de confort près de chez toi, tu auras déjà gagné en estime, en confiance.

Je recommande même pourquoi pas, de prendre un airbnb proche de chez soi, retrouve mon retour d’expérience dans cet article.

B/ Ne pas partir longtemps pour le premier voyage en solo

Toujours dans la lignée de la méthode des petits pas, pour ton premier voyage en solo, je t’invite à ne pas partir trop loin, ni même trop longtemps.

Cela peut être dans le département voisin, pour un week-end, dans une ville que tu as toujours désiré visiter et qui se trouve à quelques heures de train de chez toi.

Puis, au fur et à mesure de tes expériences, en fonction du vécu, du ressenti, tu pourras partir plus loin et plus longtemps.

Et ainsi voyager seule une première fois à l’autre bout du monde, en étant sereine, en étant confiante, et en ayant gagné en estime de toi.

voyager solo premiere fois
Cathédrale Saint Gatien de Tours

C/ Partir accompagner puis voyager en solo

Une méthode qui est de plus en plus courante, que je n’ai pas pratiqué de mon côté. Mais qui me semble être un bon compromis aussi.

Il s’agit de partir accompagnée pour les premiers jours, puis de se retrouver seule. Dans la section témoignages du blog, tu trouveras plein de femmes qui ont osé voyager seule une première fois de cette manière.

Alors ? il ne te reste plus qu’à trouver une amie, un proche pour être avec toi la première semaine, le temps de t’accoutumer au pays, puis de prendre la route seule pour ton premier voyage solo.

4/ La première fois que j’ai osé voyager en solo

Je m’en rappelle comme si c’était hier. Je me revois sur le pas de la porte de chez moi, le sac sur le dos entrain de fermer la porte à clé.

Le coeur qui bat, la peur de se lancer et en même temps la sensation d’une immense fierté, d’oser voyager seule pour la première fois

Un mélange d’émotions, entre tristesse et excitation.

Mon premier voyage était proche de chez moi, je partais vers Orléans, pour me rendre à Tours, une dizaine de jours à pied.

Dès les premiers instants du voyage, j’ai su que c’était pour moi, je ressentais une liberté que je n’avais jamais ressentie auparavant, c’était hyper excitant.

Je me souviens du sourire aux lèvres que j’ai porté en permanence lors de ces 10 jours. Les magnifiques rencontres que j’ai faites le long du chemin. 

Mais c’est aussi ma confiance en moi qui a fortement augmentée, j’étais prête à mon retour à repartir pour un nouveau voyage.

Il sera plus long cette fois-ci, il s’agira de parcourir l’Italie du nord en 3 semaines. Une bonne occasion de tester mon anglais, de découvrir un pays étranger, mais proche de chez moi.

A la suite de ce voyage en Italie, je serai enfin prête à partir 8 mois en Amérique du Sud, la première fois que j’ai osé voyager seule vraiment loin de chez moi.

ose voyager seule
Florence – Italie

5/ Le guide pour voyager seule

Tu retrouveras gratuitement ici un guide, qui résume les principales étapes pour oser voyager seule une première fois. Mais aussi des astuces et des techniques pour ne pas t’ennuyer lors d’un voyage solo, mais aussi gérer la solitude.

Sur le blog, tu trouveras également plein d’informations sur comment préparer ton voyage solo, comment épargner, estimer un budget, de nombreux témoignages qui te permettront de t’inspirer, de te motiver, de te booster à toi aussi voyager seule pour la première fois.

Conclusion sur comment voyager en solo la première fois

Le premier pas est toujours le plus difficile, le plus dur à franchir. Une fois que tu seras sur la route, tout deviendra plus clair, plus limpide.

« Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions. Les 95 % restantes viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir restent sur place. »

Ton cerveau fera tout pour te « protéger » et ainsi te “forcer” à rester le cul sur un canapé, mais sache que 95% de nos peurs sont infondées. Le scénario catastrophe que joue ton cerveau en continu n’est là que pour t’obliger à demeurer bien confortablement dans ta zone de confort.

En osant voyager seule une première fois, en sortant petit à petit de sa zone de confort, tu es capable d’accomplir de grandes choses.

Dis-moi en commentaire, si tu as apprécié cet article, si tu as déjà osé voyager seule une première fois, même si c’était à côté de chez toi.

GR 34 - Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers, ou GR34 est le chemin de randonnée préféré des français. En effet, le chemin est élu en 2017.

Tu as aimé cet article ?

Appuie sur un coeur pour voter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote 8

Pas encore de vote, sois le premier

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie, traversé les États-Unis d'Est en Ouest, vécu à Londres. En 2021, je deviens digital nomade, je visite les Açores, marche 2 mois sur le chemin de Compostelle et je vadrouille à travers l'Europe. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à l'aide de contenus de qualités et pertinents !

Laisser un commentaire