Avantages et inconvénients à voyager seule
En chemin sur Compostelle

Avantages et inconvénients à voyager seule

0
(0)

Découvre les avantages et les inconvénients à voyager seule, afin de faire ton choix en toute connaissance de cause. Car, oui, c’est comme tout, dans la vie, dans nos choix, il y a des avantages et des inconvénients… Et cela concerne aussi le voyage solo

Je parle souvent d’un prix à payer ! Est-ce que les bénéfices que tu vas tirer à voyager seule, sont plus importants sur les désavantages qu’apportent le voyage solo ?

On fait le point sur les avantages et les inconvénients. Tu retrouveras dans cette section de nombreux témoignages de femmes qui ont osé voyager seule. Cela te donnera d’autres points de vue, d’autres ressenties, d’autres retours d’expériences….

Car tu sais, moi aussi avant de voyager seule, je me posais un milliard de questions ! La plus grande était de savoir si j’allais aimer cela… Moi qui m’apprêtais à tout quitter, pour voyager seule ! Est-ce que j’allais m’épanouir ? Trouver ce que je cherche ?

Après plus de 4 ans à voyager seule, ayant même adopté une vie de digital nomade… Je liste avec le recul les avantages et les inconvénients du voyage solo

Aujourd’hui, tu hésites à voyager seule, tu te poses de nombreuses questions, tu as quelques peurs et quelques blocages… C’est bien normal, ce n’est pas simple en effet, de se projeter, de s’imaginer vivre ce genre d’aventure.

C’est aussi pour cela que ce blog existe, pour que tu oses, si c’est ce que te dis ta petite voix ! 

Les Avantages à voyager seule

Retrouve les avantages à voyager seule, selon mon ressenti, mais qui se retrouve dans les ressentis de nombreuses femmes

La liberté quand on voyage seule

Être libre ! De faire ce que l’on veut ! Quand on le veut ! La première fois qu’on découvre ce sentiment de liberté, c’est un vrai choc ! En tout cas, ce le fut pour moi 

Ce sentiment de liberté, ce sentiment de légèreté, ce sentiment de sérénité !

Je suis libre !

Je suis libre d’être moi !

Je suis libre d’être qui je suis !

La liberté que procure le voyage solo, ne ressemble à aucune autre

Tu es libre d’écouter tes envies

Tu es libre d’écouter cette petite voix

Tu es libre d’écouter tes tripes !

Et, cela fait du bien.

Tu fais tes choix, en consciences, tu apprends vraiment ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas,

Plus besoin de faire des compromis : Tu veux déjeuner, te reposer, regarder une série, te lever de bonne heure et admirer un coucher de soleil, 

Tu es la seule à prendre les décisions ! Cette nouvelle liberté amène une introspection, et donc une meilleure connaissance de soi

Découverte de soi : le principal avantage à voyager seule

Je ne m’attendais pas à cela en voyageant ! Je pensais naïvement, que j’allais découvrir le monde… Mais c’est moi que j’ai trouvé !

Cette liberté que tu as quotidiennement quand tu voyages seule, te permet de te connaître en profondeur ! Puisque tu es libre d’être qui tu veux, alors autant être toi-même !

Tu vas découvrir de nouvelles activités, connaître ce que tu apprécies vraiment, découvrir qui se cache au plus profond de toi !

Voyager seule, pour se redécouvrir, probablement l’un des plus beaux cadeaux que l’on peut s’offrir

Plus de rencontres quand on voyage en solo

Oui, tu l’as probablement entendu ! Quand on voyage seule, nous ne sommes jamais seules ! Car, plus ouverte aux rencontres. Mais aussi parce que cela interpelle les personnes autour de toi, et qui voudront te poser des questions.

Cela peut parfois même être pesant, car lorsque tu souhaites vraiment être seule, pour rentrer dans une phase d’introspection, réfléchir, tu trouveras forcément une personne pour te proposer une activité !

Bref lorsqu’on voyage seule, nous ne sommes jamais seule

Développer sa confiance en soi

Un autre avantage à voyager seule : développer sa confiance en soi. Car oui, voyager seule, c’est sortir de sa zone de confort, expérimenter de nouvelles activités, améliorer une langue, savoir que l’on est capable. Tu reviens changé de ton voyage solo, tu t’es découverte et en plus ta confiance en toi a grandi, car tu sais désormais de quoi tu es capable !

Tout est possible : un enseignement du voyage solo

En voyage solo, on se rend compte, que la vie n’est pas si compliquée que cela, que finalement, le bonheur est à portée de main.

Que tout est possible à condition de s’en donner les moyens (bien sûr). Tu prends confiance en toi mais aussi dans la vie ! Tout devient possible, tout ce que tu es capable de rêver, tu es capable de le faire !

C’est un sentiment de puissance qui t’envahit ! Et c’est magnifique

Les inconvénients quand on voyage seule

Après avoir découvert les avantages à voyager seule, tu vas maintenant découvrir les inconvénients du voyage solo. Car le but n’est pas que tu es une vision biaisée de ce mode de voyage. Mais que tu sois dans le vrai, et pas dans ce que peut te proposer les images de rêves d’instagram.

Découvre également dans cet article, pourquoi tu ne devrais pas voyager seule (sous un ton un peu humoristique)

La Sécurité : L’inconvénient numéro 1 quand on voyage seule

Et l’une de nos plus grandes peurs, ne pas se sentir en sécurité, avoir peur d’un vol, d’une agression. En tant que femme nous sommes malheureusement des personnes plus vulnérables… 

Le voyage solo implique de rester vigilant à tout moment, cela peut parfois être épuisant ! Comme partout, le danger peut-être présent à chaque coin de rue

Responsabilité

La liberté de faire ce qu’on veut quand on veut implique que tu es responsable aussi de tout ce qui t’arrive. 

Un mauvais choix, une mauvaise décision, tu ne peux t’en prendre qu’à toi… Mais être responsable de sa vie implique aussi que tu as le pouvoir de la changer, de la mettre à ton image de la vie de rêve !

L’ennui quand on voyage seule : un inconvénient ?

Voyager seule, c’est aussi faire face à l’ennui, même si nous ne sommes jamais (vraiment) seules. Il y a toujours ces moments ou c’est le cas, dans les transports, lors d’une visite guidé 

Retrouve le guide pratique (gratuit) pour éviter ces moments d’ennui et pour en faire une force

Voyager seule coûte plus cher 

Voyager seule, c’est aussi un coût financier plus élevé que si tu voyages à deux, notamment en termes d’hébergement…

Pour aller plus loin

L’entrepreneuriat l’autre voyage solo

Découvre les similitudes entre le voyage solo et entrepreneuriat ! Des similitudes au niveau des avantages mais aussi des inconvénients…

Tu as aimé cet article ?

Appuie sur un coeur pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Pas encore de vote, sois le premier

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Mélanie

Je m'appelle Mélanie, j'ai 33 ans, originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. J'ai voyagé en sac à dos à travers l'Amérique latine pendant 8 mois. J'ai travaillé 6 mois en Australie, traversé les États-Unis d'Est en Ouest, vécu à Londres. En 2021, je deviens digital nomade, je visite les Açores, marche 2 mois sur le chemin de Compostelle et je vadrouille à travers l'Europe. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à l'aide de contenus de qualités et pertinents !

Cet article a 2 commentaires

  1. Clara

    Bonjour Mélanie. Super blog !
    Il y a effectivement des points positifs et d’autres un peu moins joyeux.
    C’est une bonne analyse. On n’y pense pas toujours, mais c’est vrai que voyager seule, ça a un prix !

    1. Mélanie

      Merci beaucoup pour ton retour. Je suis tout à fait d’accord avec toi… Il y a toujours un prix à payer peu importe nos choix 😁

Laisser un commentaire