Voyager en mode backpack : mes 5 raisons

Voyager en mode backpack : mes 5 raisons

Dans cet article, je dresse mes 5 raisons de voyager en mode backpack. Je vais te parler de ce mode de voyage itinérant que j’apprécie particulièrement. 

J’ai eu l’occasion de tester le backpacking en Europe, en Amérique du Sud mais aussi aux USA.

C’est à ce jour mon mode de voyage préféré car c’est celui qui me donne le plus de liberté, qui me permet de rencontrer davantage de monde mais aussi de dépenser moins d’argent au quotidien et donc de voyager plus longtemps.

Voyager en mode backpack : ma définition

Après avoir posé cette question dans un groupe Facebook spécial backpackeuse. Je me suis aperçue que chacune des backpackeuses qui avaient répondu avait une définition différente de la mienne.

Comme on dit il existe autant de voyages que de voyageurs et bien avec le mode backpack, c’est la même chose.

Ainsi je te partage ma définition, qui m’est personnelle.

On peut déjà peut être tombé d’accord qu’un backpacker est une personne qui à un backpack (ou sac-à-dos) même si certain voyagent en valises (faites un coucou en commentaires les suitcases ;))

Pour moi, le backpacking mis à part le fait de voyager en sac-à-dos c’est de voyager à moindre coût en fréquentant les auberges de jeunesse, en se déplaçant principalement en bus, en sortant des sentiers battus, en pratiquant pourquoi pas le stop et le volontariat.

Attention, je me considère aussi comme une touriste. Le backpacking est juste une façon un peu différente de voyager qu’un voyage tout inclus par exemple ou qu’un road-trip.

1 Les finances

Le premier avantage, la première raison que je vois dans le mode de voyage du backpacking, c’est l’argent.

L’argent qui est toujours le nerf de la guerre même en voyage.

Même si

Le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche

Je trouve que c’est même l’élément différenciant du backpacker. Une personne qui essaie de voyager à moindre frais (tout en se faisant plaisir) pour voyager plus longtemps.

En effet, quand je voyage en bus ou en stop cela me revient moins cher que si j’avais loué une voiture ou que si je prenais l’avion.

Dormir en auberge de jeunesse ou utiliser l’application Couchsurfing me permet non seulement de rencontrer davantage de personnes que si j’allais dans hôtel mais aussi de rencontrer des locaux via le stop. La première raison est aussi financière.

Tout comme mes périodes de volontariats, qui me permettent de rester dans une ville que j’aime, plus longtemps, sans dépenser d’argent.

Je peux donc voyager plus longtemps pour le même budget.

2 Les rencontres

Je pense qu’elles sont plus nombreuses, déjà parce que je voyage seule mais aussi parce que j’ai adopté le mode de voyage itinérant. Ce qui fait pour moi la deuxième raison de voyager en mode backpack.

En fréquentant le bus, auberge de jeunesse, je suis amenée à rencontrer plus de personnes quand formule tout compris ou que lors d’un road trip solo.

Et c’est une de mes raisons principales au fait que j’aime bien voyager seule. C’est donc aussi une des raisons de voyager en mode backpack.

3 Le partage

Forcément qui dit rencontre dit partage, surtout lorsque je pratique le stop, le couchsurfing ou encore le volontariat.

Ce sont des partages ou on ne parle pas d’argent mais de compétences, de services.

Un fonctionnement qui convient très bien à mon état d’esprit.

Voyageant seule, j’ai aussi davantage envie de partager mes expériences avec des inconnus?

voyager en mode backpack

4 Une vie au jour le jour : sans routine

Le fait de voyager avec seulement quelques kilos sur le dos, donne une sacrée liberté. Avec moins de 10kg je transporte ma maison pour des mois et des mois sur des milliers de kilomètres.

Ce voyage léger me permet d’être davantage libre dans mes mouvements et donc dans mes actions.

Je peux ainsi me déplacer plus facilement.

Ainsi, lors de mes voyages en mode backpack, contrairement à mes expatriations, j’ai moins de routine, je bouge d’endroits tous les 2 ou 3 jours ou tous les mois (quand je fais du volontariat). 

Ce mode de voyage me laisse ouverte aussi aux imprévus et aux opportunités.

Par exemple, lorsque je rencontre un voyageur ou un local qui me parle d’une destination, d’un lieu ou d’un monument que je devrai absolument voir.

J’ai généralement un itinéraire en tête, mais avec le temps j’ai appris à aussi me laisser porter par le moment présent et à prendre en compte l’avis des autres personnes rencontrées sur mon chemin.

Je suis aussi davantage dans le moment présent, en expérimentant de nombreuses choses différentes dans mon quotidien. Je suis plus attentive au moment présent, je suis plus connectée avec moi-même au travers des activités.

5 Sortir des sentiers battus

Mieux qu’un séjour tout compris, ou un voyage ou on suit les conseils du Routard ou du Lonely Planet, je demande surtout des conseils aux locaux et aux voyageurs rencontrés sur ma route.

Alors bien sûr, comme je l’ai dit au début, je suis avant tout une touriste, je fais donc aussi certaines des activités “spéciales touristes”

Mais le backpacking me permet aussi de sortir des sentiers battus. Notamment avec le stop mais aussi avec Couchsurfing qui me permettent de sortir encore davantage de ma zone de confort

Les ressources pour toi aussi oser le backpacking

Si ces quelques lignes t’ont donné envie, à toi aussi, d’oser le mode backpacking pour ton prochain voyage, voici une liste de ressources qui vont te plaire :

Préparer son voyage solo : https://osevoyagerseule.com/preparer-voyage-solo/

Estimer son budget : https://osevoyagerseule.com/estimer-budget-voyage/

Ou partir pour son premier voyage solo ? https://osevoyagerseule.com/ou-voyager-seule/

Et toi comment aimes-tu voyager ? Seule, en famille, en groupe, avec les amis ? En mode van life ? a pied ? backpack ? road-trip ? Partage en commentaire ton mode de voyage préféré !

Mélanie

Bonjour et bienvenue sur ce blog :) Je m'appelle Mélanie, j'ai 32 ans, je suis originaire du Mans. J'ai tout quitté en 2017 pour voyager à travers le monde. Dans ce blog, j'accompagne les femmes à oser vivre leurs rêves de voyage solo à travers des conseils provenant de ma propre expérience et par des témoignages de femmes qui ont osé !

Cet article a 3 commentaires

  1. Lucie Néma

    Je partage ta vision du voyage backpack 🙂 C’est un mode de voyage chouette qui me correspond beaucoup

  2. Stan

    bonjour ! merci pour votre partage. Je n’ai jamais aimer les voyages ou randonné à pieds mais avec le confinement j’ai changé d’avis et j’aspire plus à être en connection avec la nature. Avant j’aurais réservez sur airbnb balti booking et je serais parti en voiture sans vraiment profiter du paysage et de la route mais mon fils m’a convertit à une manière plus saine et plus physique de voyager. Malheureusement à cause de la situation je n’ai pas encore tenter l’expérience mais vous me donner vraiment l’envie de le faire. Courage à vous et bonne continuation.
    Cdt

Laisser un commentaire